Ce match est un grand rendez-vous de la saison. Lors des précédentes confrontations, les matchs ont toujours été serrés entre ces deux équipes malgré les mauvaises saisons de l'une ou l'autre. Les spectateurs ne se sont pas trompés d'ailleurs car c'est devant un Petit Port comble que va se dérouler ce troisième acte du championnat de division 2.
Le match commence entre deux équipes qui s'observent. A peine deux minutes de jouées que Hubert Dogemont est envoyé en prison pour un cinglage. Les Bélougas ne se font pas prier et prennent le jeu à leur compte. A 3'04, Antoine Lombard shoote dans la jambière du gardien nantais, le palet est récupéré par Harold Ten Braak, dos au but, qui se retourne, tire et ouvre la marque (Nantes 0 – 1 Toulouse).
Les corsaires vont tenter de réagir mais leur maladresse dans la transmission du palet les freine considérablement face à des Toulousains bien en place qui installent un faux rythme et procèdent par contres. A 11'58, Jérémie Paradis passe à Yohann Bidet à droite du but, qui déjoue le gardien toulousain en passant devant pour le battre à la gauche de celui-ci (Nantes 1 – 1 Toulouse).
Toulouse Blagnac impose toujours son faux rythme à forces égales. A 14'46, en supériorité numérique, Maurice Rozenthal dribble dans la défense nantaise puis voit son tir repoussé puis repris par Damien Gadiot qui tentera vainement sa chance à deux reprises avant que le palet atterrisse dans la crosse de Tommy Flinck qui crucifie le gardien nantais ( Nantes 1 – 2 Toulouse).
Les Bélougas vont alors enchainer une série de pénalités dans cette fin de tiers qui va permettre aux corsaires de porter le danger devant la cage de Thomas Picavet pendant de longues minutes. A 18'34, en double supériorité numérique, Tomas Kukucka reçoit une passe de Yohann Bidet et décoche un missile et égalise (Nantes 2 – 2 Toulouse). Le tiers se termine sur cette domination nantaise.
Nantes repart avec de bonnes intentions dans ce second tiers mais leur construction est toujours aussi imprécise en raison de mauvaises transmissions de palets. Toulouse Blagnac est attentiste dans ce match et procède par contres. Les Bélougas vont avoir deux supériorités dont une supériorité pathétique en fin de tiers avec un seul tir cadré. Seuls, Martin Léonard et Thomas Picavet vont s'illustrer dans cette prériode avec quelques arrêts décisifs.
Toulouse Blagnac obtient une nouvelle supériorité qui se révèlera toute aussi famélique que celle du tiers précédent, avec cette fois, deux tirs cadrés. Les corsaires, à la fin de celle-ci, vont alors de nouveau tenter de porter le danger sur la cage toulousaine mais les Bélougas veillent et continuent à être attentistes et à contrer.
A 45', c'est le tournant du match, le nantais Xavier Levavasseur charge violemment un toulousain qui n'a plus le palet et écope logiquement d'une pénalité de deux plus dix minutes. Toulouse Blagnac va alors sortir de sa réserve et pousser l'équipe de Nantes dans son dernier retranchement.
Un véritable travail de sape qui va s'avérer payant. A 48'42, en supériorité numérique, Maurice Rozenthal passe à Tommy Flinck qui va se reprendre à deux fois pour battre Martin Léonard (Nantes 2 - 3 Toulouse).
Les corsaires vont tout tenter pendant les douze dernières minutes mais vont se heurter à un excellent Thomas Picavet et à une solide défense toulousaine. La sortie du gardien nantais dans la dernière minute n y change rien, la victoire a choisi son camp.
Nantes a eu des difficultés à construire son jeu dans ce match et à manquer de sérieuses occasions. Nantes va devoir se reprendre et marquer des points après ces deux revers face à des favoris de cette poule. Toulouse Blagnac a fait parler son expérience dans ce match et a tenu son rang, trois victoires en autant de matchs, et une place de leader dans la poule A qui est méritée.
Réactions
Dany Fortin (Nantes) : « On est frustré, on voulait assurer à domicile la prise de points. Ce soir, le total est de zéro. On ne fera pas de remise en question aujourd'hui, les joueurs ont donné ce qu'ils pouvaient. Cela a été difficile, on est tombé face à une bonne équipe de Toulouse. On les connait, on savait leur jeu, on a réussi à les contenir mais on n'a pas réussi à imposer notre rythme. On va aller à Asnières en espérant faire un résultat là-bas parce que maintenant il va falloir commencer à compter les points à l'extérieur pour compenser ceux qu'on a perdu aujourd'hui. »
Christian Abeille (Toulouse Blagnac) : « Le match s'est joué sur la discipline. Les cinq buts ont été marqués en supériorité*. On savait que c'était l'équipe la plus disciplinée qui l'emporterait. C'est aussi l'équipe qui en a le plus voulu peut être. On est content, ce sont deux points de plus chez un concurrent direct »
*un but a été marqué à force égale.
Étoiles du match:
Nantes : Nicolas Blum
Toulouse Blagnac : Maurice Rozenthal