Ce derby mosellan était attendu impatiemment depuis le début de la saison par les deux équipes et leur public. Néanmoins, il y a peu de doute sur l'issue de la rencontre, les Graoullys de Metz enchaînent les difficultés depuis le début de saison. Entre la non-conformité de leur patinoire, les obligeant à jouer tous leurs matchs à l’extérieur, et un recrutement loin d'être complet, les débuts des Messins en division 2 sont cauchemardesques. Ils enchaînent les scores fleuves à leur encontre et n'ont pas encore trouvé leurs marques dans ce championnat. La motivation de ce derby leur suffira-t-elle pour redresser la barre face à des Galaxians qui retrouvaient la victoire la semaine passée à Meudon après une difficile défaite à domicile face à Evry?
Buts : Amnéville : 05:24 ( et Lubomir Dutkovic) ; 07:53 ; 22:07 Arnaud Disnard ( et Adrien Maurer) ; 33:07 Lubomir Dutkovic ( et Mathieu Munch) ; 52:36 Arnaud Disnard (ass Adrien Maurer) Metz : ; 25:54 Vladimirs Borovkovs (ass Janis Bullitis) ; 42.52 Vladimirs Borovkovs (ass Janis Bullitis)
Pénalités
18' contre Amnéville
30' contre Metz
Photo : Nadège Thomas (Archives)
Arnaud Disnard, auteur de deux buts contre Metz
Le match débute donc avec une tension palpable entre les protagonistes, d'autant que les Messins annoncent rapidement la couleur en envoyant les premières charges. Ce qui n'est pas du goût de l'arbitre qui, lui, envoie les premières pénalités avant même la fin de la première minute (Djamel Zitouni pour charge incorrecte à 00'58). Le jeu de puissance des Amnévillois est bien géré par les Graoullys qui tuent cette infériorité. Malheureusement pour eux, Mr l'arbitre n'est vraiment pas d'humeur à laisser jouer physique et Vladimir Borovkovs ramasse 2+10 pour charge dans la tête à 04'39. Une pénalité qui va faire mal aux jambes des visiteurs vu le manque de profondeur de leur banc. A peine plus d'une minute plus tard, Michael Smalik, plein axe, décoche un lancer qui trompe la vigilance de l'ex-gardien amnévillois, Cédric Dietrich (1-0 à 05'24). Moins de deux minutes plus tard, les Messins toujours aussi accrocheurs étaient une nouvelle fois pénalisés (Zitouni pour accrocher à 07'41). Il ne faut que douze secondes aux Galaxians pour trouver la faille. L'artilleur local, Jakub Bradak, lance sur Dietrich qui repousse à portée de Stefan Klimek qui ne rate alors pas l'occasion de doubler la mise (2-0 à 07'53).La fin de cette période permet à Cédric Dietrich de rappeler de bons souvenirs au public amnévillois. Si le score en reste là, c'est en grande partie grâce à la très bonne prestation du portier messin.
Photo : Nadège Thomas (Archives)
Michal Stieranka.
A peine revenu des vestiaires, le Capitaine du MAHC, Arnaud Disnard, creuse encore l'écart après un bon service de Bais (3-0 à 22'07). Les visiteurs réagissent vite avant que le match ne tourne à la correction grâce au lancer de Vladimir Borovkovs qui passe entre les bottes de Stieranka (3-1 à 25'54). Ce but rappelle aux Amnévillois que, si le match paraît facile, il n'est pas encore temps de prendre l'adversaire de haut. Jusqu'à la demi-heure de jeu, c'est surtout l'arbitrage qui attire l'attention dans ce match, la moindre charge un peu appuyée se termine irrémédiablement par une pénalité. A l'image d'une charge de la hanche de Bradak sanctionné pour coupage, ou de celle de Yannick Hamri, puni là encore de deux minutes, alors qu'elle semblait correcte depuis les tribunes. La pénalité aura d'ailleurs une importance déterminante sur la rencontre puisqu'elle permet à Stefan Klimek de trouver l'espace pour remonter le palet sur l'aile gauche avant de couper au centre au ras de la ligne de but. L'attaquant Slovaque trouve une superbe lucarne à bout portant (4-1 à 33'07).
Photo : Nadège Thomas (Archives)
Les Galaxians fêtent une victoire bien méritée
En début de troisième période, une énième charge est pénalisée. Cette fois, c'est pour Thomas Aubry. Et les Messins en profitent pour réduire la marque par Bullitis qui prend le rebond d'un lancer de Borovkovs repoussé par le portier local (4-2 à 42'52). Ce but redonne la santé aux Graoullys qui résisteront une dizaine de minutes avant de devoir céder, encore une fois devant le capitaine des Galaxians, Arnaud Disnard (5-2 à 52'36). En fin de partie, les Amnévillois tenteront de profiter de la fatigue de leurs adversaires pour enfoncer le clou, mais le travail accompli par Dietrich lors de ce match est incontestable. Le score ne bougera plus...
Finalement, c'est avec le sourire que les joueurs se serrent la main après l'ultime coup de klaxon. Les Messins réalisent à Amnéville leur meilleur résultat de cette saison et les Galaxians marquent deux points qui leur offrent la quatrième place de la poule. De là à dire que ce match satisfait tout le monde, il n'y a qu'un pas, qu'il serait trop facile de franchir. D'un côté, les Amnévillois ont gagné, certes, mais qu'en est-il de leur niveau par rapport à d'autres équipes ayant passé des scores bien plus importants aux Messins ? (Français Volants, Rouen...). Du côté de Metz, il s'agissait bien du meilleur résultat de la saison, mais il n'y a toujours pas de point au compteur et le niveau de l'équipe paraît bien inférieur au niveau général du championnat. Il faudra encore de nombreux renforts aux Graoullys pour pouvoir éviter le pire et s'installer durablement en division 2.