Après deux victoires consécutives les Amnévillois peuvent profiter du report de certains matchs pour monter sur la seconde marche du podium. Pour cela il faut s'imposer contre les peaux rouges d'Evry. Les équipes franciliennes étant toujours très accrocheuses les Galaxians doivent donner leur meilleur pour remporter la victoire et passer devant leurs adversaires de la journée.
Les Amnévillois ont, comme d'habitude cette saison, bien du mal à rentrer dans le match. Ce qui n'est pas le cas de leurs adversaires qui se créent rapidement quelques occasions de tester les réflexes de Michal Stieranka. Forcés de réagir les Galaxians le font avec des fautes, le premier à se faire prendre est Julius Koval pour Obstruction. Et ce jeu va continuer comme ça jusqu'à la fin du tiers. Amnéville cumulant au total huit minutes de pénalité contre aucune pour leur adversaires. Evry annonce la couleur, c'est une équipe athlétique sérieuse et disciplinée.
De retour des vestiaires les hommes de Pichonsky semblent plus motivés et poussent Evry à commettre leur première faute par Harond Litim pour charge avec la crosse. Le jeu de puissance amnévillois à bien du mal à se mettre en place et finalement aucune occasion n'en ressortira. Mais ce n'est que quelques secondes après la fin de la pénalité que Filip Krahulec parvient à débloquer le score à bout portant (1-0 à 22'41).
Photo: Nadège Thomas
La lutte a été rude
La réaction des visiteurs ne se fait pas attendre, Milan Sejna trompe lui aussi la vigilance de Stieranka (1-1 à 24'19). Le match s'emballe et Amnéville reprend rapidement les devants grâce toujours à Krahulec (2-1 à 25'45).
C'est encore plus rapidement que les Franciliens passent tout près de l'égalisation sur un deux contre un où Stieranka se jette dans tout les sens pour finalement stopper un palet qui se dirigeait vers la lucarne avec la botte alors qu'il était sur le dos, le rebond est bien repris mais un défenseur est déjà à genoux sur la ligne pour stopper le palet. Malheureusement cette superbe action ne servira à qu'à retarder l'échéance, quelques secondes plus tard un lancer ras de glace d'Aurelien Morrilon passe entre les jambes du gardien slovaque (2-2 à 26'02).
Cinq minutes plus tard, les peaux rouges prennent les devant en supériorité numérique par Matt Burto (2-3 à 31'52).
Il fallait bien que ça arrive, les amnévillois n'ayant toujours pas réglé leurs problèmes d'indiscipline ce soir.
Photo: Nadège Thomas
Les peaux rouges peuvent fêter une victoire méritée
Les joueurs entrent sur la glace pour ce dernier tiers qui s'annonce sous haute tension, et d'entrée de jeu les Galaxians tentent de mettre leurs adversaires sous pression mais il ne parviennent toujours pas à le faire sans prendre de pénalité. Ce qui leur fait perdre un temps et une énergie précieuse dans leur course à l'égalisation. Après quelques actions plus ou moins dangereuse de part et d'autre. Le chrono arrive dans les trois dernières minutes, Lubomir Pichonsky commence à mettre en place le rush final de son équipe mais ses plans vont être perturber par le but de Dimitri Juan dont le lancer de loin touche la mitaine du gardien mosellan avant de finir au fond des filets (2-4 à57'09).
Heureusement pour le spectacle les Galaxians reviennent à un but à l'entrée de la dernière minute grâce au buteur local Lukas Hanzal qui marque sur un rebond repris dans la mêlée (3-4 à 58'58).
La dernière minute se déroule sous une tension extrême, tout les spectateurs présent donnant de la voix pour encourager les rouges mais malheureusement ils ne reviendront pas au score.
Après deux victoires relativement simple pour les Galaxians, ils doivent s'incliner face à un adversaire d'un autre calibre, une équipe soudée et disciplinée qui n'a connu aucune baisse de régime dans ce match afin d'aller chercher la victoire. Evry monte sur la seconde marche du podium, pas de changement pour Amnéville toujours troisième, merci au match reportés. La semaine prochaine les Galaxians reçoivent Lyon.