Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 4ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Wasquehal Lille
7-5
(0-1 3-2 4-2)
Le 22/10/2011
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Wasquehal Lille ]
Clermont, de la progression à la victoire
 
En mode progression depuis le début du championnat, les Sangliers Arvernes se sont payés le luxe d’une belle victoire. En effet au terme d’une rencontre très palpitante et forte en émotion les Clermontois ont réussi à s’imposer sur le score de 7 à 5 face aux Lions de Wasquehal Lille Métropole.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 24/10/2011 à 22:00
FICHE TECHNIQUE

313 spectateurs
Arbitres : M. Catarino Jean et MM. Moulin Jéôme, Robert Florian
Buts :
Clermont-Ferrand : ; 21:47 Tomas Segin (ass Hugo Florentin et Cyril Gavalda) ; 23:48 Juraj Varga (ass Cyril Gavalda et Hugo Florentin) ; 32:26 Tomas Segin (ass Juraj Varga et Geoffroy Voyer) ; 52:34 Cyril Gavalda (ass Loïc Vernet et Hugo Florentin) ; 56:17 Tomas Segin (ass Juraj Varga et Luc Magnin) ; 58:03 Luc Magnin (ass Juraj Varga et Cyril Gavalda) ; 59:12 Clément Brajon (ass Hugues Voyer et Amaury Girardin)
Wasquehal Lille : 10:43 Antoine Thomas (ass Martin Domian et François Leniere) ; 32:49 Romain Sauvage (ass Edmond Chan et François Leniere) ; 39:42 Antoine Thomas (ass Thomas Fauchart et Brett Moore) ; 49:33 Edmond Chan (ass Martin Domian et Romain Sauvage) ; 58:24 Brett Moore (ass Edmond Chan et Martin Domian)
Pénalités
10 minutes contre Clermont-Ferrand
40 minutes (dont 2 x 10 minutes) contre Wasquehal Lille


Clermont s’offre enfin une victoire
De cette game, on retient une partie de hockey loin d’être de tout repos et d’être gagnée à l’avance dont le scénario était difficilement prévisible à priori. Mais… Les performances des Auvergnats, malgré leurs défaites face aux Nantais et aux Tourangeaux lors des précédents matchs, pouvaient toutefois laisser entrevoir une certaine réussite. Certes, cela peut paraître contradictoire au vu des résultats de tous mais pas impossible tant les Auvergnats sont en progression. Toutefois, il ne fallait pas négliger la victoire de Wasquehal la semaine passée contre Nantes. En conclusion, un scénario idéal pour paris dont le synopsis est un véritable casse-tête.

Le match.
Photo hockey Division 2 - D2 : 4ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Wasquehal Lille - Clermont, de la progression à la victoire
Photographe Yannick Martin
Au cours de cette rencontre, les émotions ne manquaient pas et Clermont s’est fait peur face à un adversaire dont le patinage semblait beaucoup plus rapide et dont le jeu était un peu plus réaliste en début de partie avec pourtant une note de domination clermontoise.

Dès l’entame du match, le tempo est donné. Les visiteurs prennent les choses en main face au manque de réussite des Clermontois et pourtant. Les Auvergnats passent facilement à l’offensive mais certainement le manque de réalisme ne permet pas de prendre le tiers à leur compte. Encore moins lors des occasions offertes par le corps arbitral jugé un peu sévère envers les visiteurs en début de rencontre. Par contre ce que savent très bien faire les Nordistes. Des Nordistes opportunistes assurément dans l’âme qui prennent comptant la première manche lors d’une phase de jeu en supériorité numérique (5 contre 4) en ouvrant le score (11e) (1-0). Un résultat qui ne bouge pas au premier coup de gong.

Photo hockey Division 2 - D2 : 4ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Wasquehal Lille - Clermont, de la progression à la victoire
Photographe Yannick Martin
Le début du second tiers profite aux Clermontois. Probablement mis en confiance par leur coach à la pose, les Auvergnats se prennent à rêver et coup sur coup envoient (22e et 24e) le palet au fond des filets wasquehaliens (2-1). Le jeu se durcit, l’indiscipline règne aux bancs des Nordistes mais ces derniers pénalisés réussissent à contrer les offensives clermontoises. Les locaux, trop pressés de vouloir en mettre plein la vue à leurs adversaires sous pression, commettent une petite erreur qui aurait pu les mettre en difficulté. Six joueurs de champ se retrouvent sur la glace, la chose ne passe pas inaperçue, surtout pour le trio rayé. La pénalité est infligée. Par un tour de passe-passe, Clermont prend les choses en main et se paie le luxe de marquer (33e) leur troisième but alors que le jeu se joue à 4 contre 5 (3-1). C’est l’euphorie au banc puydômois mais celle-ci est de courte durée. En effet, le temps de remettre de l’ordre dans ses rangs après un temps mort demandé par Wasquehal, la pénalité clermontoise courant toujours, les Nordistes trouvent (33e) les moyens pour revenir au score (2-3). Les Clermontois perdent confiance en eux. Les travers refont surface, avec erreurs défensives, j’en passe et des meilleures… Face à ces situations, les Nordistes ne peuvent qu’exceller et trouvent (40e) tout naturellement le chemin des filets clermontois (3-3). Score à égalité à quelques secondes de la fin de la période mais il n’y a pas de progression au coup de sirène. Tout reste à faire d’un côté comme de l’autre.

Photo hockey Division 2 - D2 : 4ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Wasquehal Lille - Clermont, de la progression à la victoire
Photographe Yannick Martin
Pour le troisième round, le jeu ne semble par trouver preneur, les occasions ne manquent pas mais celles-ci semblent timides jusqu’à mi-parcours de la période. Toutefois lorsque cela se présente réellement, les Wasquehaliens reprennent l’avantage. Ils affichent (50e) au tableau leur quatrième but sans fanfaronner (4-3). La réaction clermontoise ne tarde pas. Juste le temps de trouver la bonne stratégie et, trois minutes plus tard, les Auvergnats inscrivent (53e) leur quatrième but, ramenant les deux équipes à égalité (4-4). L’ affaire ne s’arrête pas en si bon chemin, vient le temps de prendre les devants en s’offrant (57e) un cinquième but avec le temps qui court mais pour qui ? (5-4). Puis vient le temps de réitérer les bonnes occasions, le sixième but des locaux s’affiche (58e) au tableau (6-4). Alors Clermont se prend une nouvelle fois à rêver et y croit dur comme fer à cette victoire tant espérée mais la rencontre n’est pas finie. Wasquehal tente une première fois le tout pour le tout en sortant son gardien, le remplaçant par un joueur de champ. La formule paye car en mettant la pression voire le feu dans la zone défensive auvergnate, les Nordistes trouvent (59e) une cinquième fois les filets clermontois (5-6). La tension monte, tous les protagonistes de la rencontre sont sous pression, même le public s’y trouve. Il reste une minute trente à jouer. Un temps mort est demandé cette fois-ci par Clermont. Clermont ne peut pas se permettre de laisser égaliser les Nordistes car cela reviendrait à tout recommencer et la victoire tant attendue risque de s’envoler. Le jeu reprend et, dès que l’opportunité se présente, le coach nordiste remet en place sa stratégie du joueur de champ contre le portier. Malgré la pression qui est énorme en zone défensive auvergnate, les Nordistes ne parviennent pas à s’offrir l’ultime but qui les sauverait temporairement de la défaite. Lors d’une énième attaque nordiste, les Clermontois sauvent leur partie par un doublé. Une défense exceptionnelle coupe court à l’offensive wasquehalienne mais la cerise sur le gâteau est le septième et dernier but clermontois marqué en contre dans une cage vide. Plus que cinquante secondes à jouer et la victoire semble être acquise par les Clermontois après le dernier coup de massue donné aux Lions wasquehaliens.

En restant positif, bon match dans l’ensemble où chacun a su montrer qu’il est possible d’offrir du bon hockey même si parfois il y a de quoi faire un infarctus.
Bref, un résultat bénéfique qui remet le hockey clermontois en selle, certes un peu précipitamment, mais qui ne demande qu’à confirmer. Le passage à la vitesse supérieure a été payant au cours de cette rencontre, il n’y a aucune raison que cela s’arrête en cours de chemin.

LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Clermont bat Wasquehal 7 à 5 (0-1;3-2;4-2).
Arbitrage : M. Catarino Jean (Lyon) et MM. Moulin Jérôme (Roanne) et Robert Florian (Lyon). 313 spectateurs
Buts pour Clermont :
21:47 Tomas Sesgin (ass. Hugo Florentin, Cyril Gavalda)
23:48 Juraj Varga (ass. Cyril Gavalda, Hugo Florentin)
32:26 Tomas Segin (ass. Juraj Varga, Geoffroy Voyer) [4-5]
52:34 Cyril Gavalda (ass. Loic Vernet, Hugo Florentin)
56:17 Thomas Segin (ass. Juraj Varga, Luc Magnin)
58:03 Luc Magnin (ass. Juraj Varga, Cyril Gavalda) [5-4]
59:12 Clément Brajon (ass. Hugues Voyer, Amaury Girardin) [Cage vide]
Pour Wasquehal :
10:43 Alexis Thomas (ass. Martin Domian, François Lenière) [5-4]
32:49 Romain Sauvage (ass. Edmond Chan, François Lenière) [5-4]
39:42 Alexis Thomas (ass. Thomas Fauchart, Brett Moore)
49:33 Edmond Chan (ass. Martin Domian, Romain Sauvage).
58:24 Brett Moore (ass. Edmond Chan, Martin Domian)
Pénalités : Clermont : 10 minutes, Wasquehal : 40 minutes (dont 2 X 10 minutes).
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 25/10/2011 à 10:04  
Compte-rendu passionnant à suivre... Bravo !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...