Tours avait enfin l'occasion de montrer à son public pour la première fois en championnat les progrès réalisés depuis le premier tour de coupe de France. Ce même public venu en nombre n'allait vraiment pas être déçu du voyage. On notera avec un plaisir non dissimulé le retour des "mini" pom pom girls qui n'avaient plus officié rue de l'Elysée depuis quelques années.
Arbitres : Telliez Pascal assisté de Lebegue et de Honoré
Buts : Tours : Strasbourg II :
Pénalités
16 minutes (4-4-8) contre Tours
36 minutes (20-4-12) - dont 1 x 10 contre Strasbourg II
Photo : Faustine Le Terrien
Toutes les conditions semblaient réunies pour accueillir une équipe de Strasbourg qui avait voyagé durant la nuit et qui n'avait à son compteur que deux matchs avec tout de même une belle victoire contre Valence fin septembre. Comme il est de coutume à Tours, c'est sous les chants et grondements de tambours que débutent les hostilités.
Les Remparts ont soif de victoires. Eux qui n'ont toujours pas perdu la moindre rencontre sous l'ère Pourtanel veulent poursuivre leur redoutable ascension en prenant les devants rapidement. Il ne faudra pas attendre bien longtemps finalement. Le premier power play en fait. Une belle combinaison conclue par le one-timer imparable de Kukucka ne laisse aucune chance à Buchlin qui encaisse un but digne d'un NHL14.
Et c'est peut-être dès ce moment précis qu'on se dit que Strasbourg aura du mal à bouger le Rempart qui se dresse devant lui. Il y a bien ces quelques attaques sporadiques, mais trop timides pour l'heure pour inquiéter qui que ce soit dans les tribunes gonflées à bloc.
Domin trouvera d'ailleurs une solution de facilité à 5 contre 3 lorsqu''il feint la passe et surprend le portier strasbourgeois et nous par la même occasion sur un tir direct. Toutefois l'Etoile Noire sous l'impulsion de l'inévitable Maillot tente de revenir mais Lacerte qui, pense t'on, laisse un rebond dangereux, stoppe bel et bien le puck. Pfieger aussi tente le coup sur un slap en entrée de zone, mais cela ne fait pas oublier la dominiation outrageante des locaux.
Avec une seule passe en saison, le capitaine Paillet veut montrer l'exemple alors que ses hommes jouent en infériorité. Lancé par un Ketunen bien inspiré il décoche un slap d'anthologie qui porte la marque à 3-0. Buclin pourtant ne baisse pas les bras dans son filet, loin s'en faut. Il nous gratifie d'un "great save" en se couchant tel un Barthez durant ses heures de gloire pour dévier un palet qui prenait inéluctablement le chemin du filet. Les spectateurs applaudissent en connaisseurs.
La première pause arrive et on devine aisément ce qui a pu se dire dans les vestiaires locaux en référence au match contre Asnières.
Photo : Faustine Le Terrien
Strasbourg met les bouchées doubles pour ne pas se laisser trop décrocher et tente tant bien que mal quelques offensives. La première supériorité numérique de ce tiers médian pourrait bien leur donner raison, mais rien n'y fait. 3-0, toujours 3-0, Paillet repense sans doute au match d'Asnières une semaine plus tôt. Alors il prend ses responsabilités et d'un revers studieux inscrit le 4ème but de la soirée qui ne souffre d'aucune contestation. L'Etoile Noire semble alors sombrer quand elle encaisse un cinquième but par un TGV nommé Klimek.
A 5-0, Gernasois, l'un des meilleurs marqueurs strasbourgeois, laissé seul au premier poteau voudrait bien réduire la marque, mais Lacerte demeure vigilant. Le siège de la cité alsacienne peut alors débuter. Seuls les Remparts ou Buclin touchent le palet. Dans toutes les positions, il sauve le navire jaune et blanc qui plus que jamais s'enfonce dans la glace tourangelle. Et forcément, l'homme botté ne peut tout faire à lui tout seul et doit s'incliner une sixième fois dans les toutes dernières secondes du deuxième tiers.
Peut-être serait-il temps de changer de gardien, mais la chose demeure impossible et on n'a beau chercher on ne trouve pas l'ombre d'un second portier sur le banc visiteur. Buclin doit continuer ainsi.
Photo : Faustine Le Terrien
Pour le troisième tiers, on gère, on patiente et on fait jouer tout le monde avec à l'esprit qu'à 6-0 il ne faut prendre aucun risque avec le difficile déplacement à Bordeaux et la réception d'Amnéville dans une semaine. Mais le joueur est un homme de compétition et ne s'arrête jamais en si bon chemin alors Klimek, toujours lui inscrit son troisième but personnel de la soirée à bout portant. Dur très dur pour les visiteurs qui tentent de lutter. Alors ils durcissent le jeu, on voit quelques accrochages voire échauffourées. Mais dans le jeu il n'en peuvent plus alors qu'il reste encore plus de 10 minutes à jouer. Quant aux Remparts ils régalent leur public avec un énième but, celui de Kiska. Le public en a pour son argent tant les combinaisons tentées et réussies sont agréables quand Domin pour sa deuxième réalisation ou Kukucka pour la conclusion finale marquent. C'est 10-0 pour les visiteurs et c'est le score le plus lourd encaissé par une équipe depuis le début de saison.
Alors que dire quand une équipe domine de la tête et des épaules son sujet comme ce fut le cas ce soir. En premier lieu les Remparts ont joué à fond durant les 60 minutes de jeu sans jamais baisser de rythme. Le rouleau compresseur Bleu n'a eu aucune pitié pour son adversaire et cette large victoire acquise avec la manière redonne de la confiance à tout le monde. De toute manière il fallait un succès de la sorte pour marquer le coup et montrer que les Remparts sont bels et bien au rendez-vous puisqu'à côté on n'a pas chômé non plus. Asnières inflige aussi une correction à Amnéville qui plus est en Moselle (0-9) et les Français Volants confirment eux aussi à l'extérieur contre Roanne (3-7). Alors outre ce score fleuve qui a enchanté le public avec le triplé de Klimek ou encore les 7 points de Domin, on notera qu'avec son premier blanchissage en France, Lacerte et par extension sa défense n'ont encaissé que 4 buts en championnat. C'est tout simplement la meilleure défense de la deuxième division toutes poules confondues et certainement la grosse satisfaction de Pourtanel.
Pour Strasbourg, ce match fut un véritable calvaire et la saison pourrait paraître bien longue. Avec seulement 8 buts marqués (moins bonne attaque) et 21 encaissés (2ème moins bonne défense) les Alsaciens pourraient ne paraître pas très en forme. Et pourtant cette victoire contre Valence lors du premier match avait laissé entrevoir bien des espoirs. Contre Tours même à 9-0 les joueurs n'ont pas lâché et on ne peut leur enlever cette abnégation. Cependant le coach de l'Etoile Noire va devoir trouver les solutions car la réception des Français Volants dans une semaine n'est pas faite pour rassurer tout le monde.