Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 4ème journée poule A : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Champigny-sur-Marne
6-4
(1-3 2-0 3-1)
Le 24/10/2009
Patinoire du Forum, Courchevel
Courchevel-Méribel-Pralognan ] Champigny-sur-Marne ]
D2 : Pas de bulles pour Champigny
 
On sait depuis le début de cette saison que ces deux équipes allaient jouer la deuxième partie du championnat et qu’elles se retrouveraient donc en concurrence directe pour le maintien. Au bout de trois journées, les deux équipes sont déjà condamnées à vaincre pour ne pas sombrer et se compliquer la tâche pour le maintien. Les Savoyards, actuellement 8ème avec 1 pt, à égalité avec le 7ème Clermont (grâce à un nul arraché la semaine dernière dans la région des Volcans), savent que leur avenir passe par une victoire ici à Courchevel contre l’un des derniers du classement (3 défaites). Il faut garder à l’esprit que l’année dernière, les dernières places pour les play off se sont monnayées autour de 15/16pts pour la poule Nord et 13/14 pts pour la Poule Sud ; bien sûr on peut arguer du fait qu’il ne s’agit que de chiffres mais cela à le mérite de poser le problème. Les Savoyards vont recevoir leurs visiteurs à la patinoire du Forum à Courchevel (la patinoire Olympique de Méribel étant réquisitionnée pour une détection U15). Une petite affluence (120) pour ce match, mais il faut dire que la période hors saison n’est pas idéale (et qu’une communication plus étoffée au niveau du bas de vallée pourrait devenir souhaitable…).
 
Patinoire du Forum, Courchevel, Hockey Hebdo Bruno Viennet le 27/10/2009 à 14:36
FICHE TECHNIQUE

120 spectateurs
Arbitres : Mrs Peythieu et Driff
Buts :
Courchevel-Méribel-Pralognan :
Champigny-sur-Marne :
Pénalités
20 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
18 minutes contre Champigny-sur-Marne
1er Tiers : L‘affront parisien

Dès le début de ce match, les Franciliens prennent les Savoyards à la gorge et opèrent un pressing de tous les instants sur la zone de défense alpine, aidés en cela par l’équipe adverse qui montre des faiblesses extrêmes dans le domaine des sorties de zone, offrant régulièrement des opportunités de marquer que les Elans acceptent fort volontiers.
C’est d’ailleurs lors d’une sortie mal négociée, que Champigny marque son premier but à 3:53 par l’intermédiaire de Julien Libat assisté de Laurent Athuil et Romain Lefevre, le palet ayant été intercepté en zone de défense. (0/1 Champigny).
Champigny maintien la pression et à nouveau dans les même conditions, Vanoise cède et à 15:07 Olivier Boulet, assisté de Antoine Veglia et Benjamin Mouquet, vient doubler la mise. (0/2 Champigny)
A ce moment du match, la main mise sur la rencontre est tellement parisienne que l’on s’attend au pire pour Vanoise, incapable de mettre ses attaquants sur orbite à défaut de sorties de zone correcte…
Une petite éclaircie, tout de même, à l’occasion de la première faute du match sifflée contre Champigny à destination de Stéphane Berthaud pour obstruction à 15:54 : profitant de son jeu de puissance, Vanoise va réduire le score à 16:09 grâce à Tomas Emil Bjornberg assisté de Tanguy Chardon et Jonathan Pastore. (1/2 Vanoise 5 contre 4)
L’embellie sera de courte durée, car la pression Campinoise se fait de plus en plus forte et la défense de Vanoise va à nouveau craquer à 17:08 grâce à un but donné à Laurent Labat, (mais qui semblait plutôt avoir été marqué par un défenseur de l’équipe adverse).  (1/3 Champigny).
Le premier tiers se terminera sur ce score et juste 2mn de pénalité pour les Franciliens, signe d’un engagement plutôt « light » de la part des deux équipes.
Photo hockey Division 2 - D2 : 4ème journée poule A : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Champigny-sur-Marne - D2 : Pas de bulles pour Champigny
Photo : Site de Val Vanoise


2ème Tiers : Une séance de magie dans les vestiaires de Vanoise ?

On peut imaginer un discours plutôt « efficace » de la part de Pierre Rosssat-Mignot dans le vestiaire montagnard pendant le premier repos (la présence de Mathieu Cyr aux côtés de ses coéquipiers a peut-être aider également…). Car dès le début du tiers ce n’est pas la même équipe de Vanoise que l’on voit sur la glace et dès la première attaque les Bouquetins vont monter d’un cran et marquer leur deuxième but à 20:22 par Tanguy Chardon idéalement servi par Jonathan Pastore. (2/3 Vanoise)
Les Savoyards s’engagent réellement beaucoup plus, pour preuve les deux premières pénalités de Vanoise, à 20:51 pour charge incorrecte et 25:42 pour charge avec la crosse toutes deux à mettre au crédit de Damien Magand ; une autre preuve de l’engagement des alpins : ils ont su garder leur cage inviolée même pendant les périodes en infériorité numérique, le gardien Olsson faisant également le « métier ».
Las, à 28:48 un tir de pénalité est sifflé à l’encontre de Niclas Lundberg, pour faute en tant que dernier défenseur ; mais comme la semaine dernière à Clermont, Rickard Olsson va montrer toute sa classe et son assurance sur sa ligne en arrêtant relativement facilement le tir de Rémi Landau.
Le jeu s’équilibre alors jusqu’à 38:33 et une faute sifflée à ce même Rémi Landau (Crosse haute), et à 38:40 Svante Brostrom ouvre son score personnel assisté de Tomas Emil Bjornberg et Niclas Lundberg pour signer l’égalisation de Vanoise (3/3 Vanoise 5 contre 4).
Plus rien ne se passera dans ce tiers…..enfin presque rien, puisque sur le coup de sirène à 40:00, alors que le gardien de Vanoise allait récupérer un palet dangereux près de sa zone de but, un attaquant Campinois fit mine de le charger, Olsson devançant la charge (même simulée) se débarrassa de façon spectaculaire de son adversaire ….. Il s’ensuivit un tas de discussions, le gardien écopant d’une méconduite de 10mn (l’attaquant adverse ne recevant bizarrement aucune pénalité…..)


3ème Tiers une confirmation : la discipline paie

«Ou comment hypothéquer ses chances par son indiscipline »
Le troisième tiers commence de la meilleure façon pour les Elans qui marque à 42:35 par Benjamin Mouquet, assisté de Antoine Veglia et Olivier Boulet. (3-4 Champigny)
Mais une succession de pénalités (….de l’engagement je vous dit….) va changer quelque peu le cours du match : c’est d’abord une faute d’équipe pour retard de jeu qui échoit a Vanoise à 43:44, ensuite pour Champigny à 44:36 et 52:52 (Alexandre Barbier pour accrocher), et enfin à 53:05 au joueur parisien Gautier Rauline pour charge contre la bande. Cette dernière sera fatale aux Campinois puisque c’est au cours de cette double infériorité que Svante Brostrom à 53:58 égalise pour Vanoise assisté de Tomas Emil Bjornberg. (4/4 Vanoise 5 contre 3)
Le Coach de Vanoise prend son temps mort pour demander une bonne gestion de la situation à ses joueurs. Rappelons-le même après l’égalisation Champigny est toujours en infériorité, et l’occasion serait belle de distancer rapidement son adversaire, et ce qui devait arriver arriva à 54:59 Jonathan Pastore assisté de Niclas Lundberg vient crucifier Landry Labat et permettre à l’équipe alpine de prendre la direction du match pour la première fois (5/4 Vanoise)
On sent les Campinois mal accepter cet état de fait et une nouvelle indiscipline vient les mettre en danger (à 55:39 2mn à Fabien Marcon pour faire trébucher).
Jean Pierre Benon, le coach parisien, appelle ses joueurs à la barrière en prenant son temps mort ; à 57:14 une nouvelle pénalité à Landry Labat , le gardien, pour un faire trébucher sur Jonathan Pastore, les esprit s’échauffent un peu, mais les joueurs de Vanoise restent concentrés.
A 58:09 Boris Gellé vient se réchauffer au banc d’infamie pour retenir, et immédiatement le coach de Champigny décide de retirer son gardien, pour opposer aux 4 joueurs de champ alpins, 6 fougueux guerriers désireux d’arracher le point du match nul ; mais je vous disais que les montagnards étaient concentrés…et patients…à 58:34 lors d’une phase de jeu dans la zone de défense de Vanoise, Svante Brostrom intercepte une passe adverse, et de sa zone d’un revers fort précis il vient marquer en cage vide son troisième but. (6/4 Vanoise.)
Les Montagnards sauront garder le score jusqu’au coup de sifflet final…. Mais… que cela aura été dur….Au final Champigny, restera en fin de classement sans ouvrir son compteur, avec pour suivre le 7 novembre un déplacement à Clermont qui pourrait déjà sembler décisif pour le club du Val de Marne.


Pour Vanoise, l’horizon s’éclaircit un peu avec 3 points dans la musette, une place de 7ème ( à égalité de points avec le 6ème Clermont) et un déplacement en vue à Nantes où l’objectif impératif sera d’aller faire le plein de points (les chiffres sont là : 3 points sur 8 possibles donne entre 13 et 14 points sur 36 possibles en fin de première partie de championnat et donc à priori un rendement insuffisant pour faire les play off….. A MEDITER

 

Retrouvez le lien vidéo sur le site de Val Vanoise ou en cliquant directement ici
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...