Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 5ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Orléans
7-3
(4-0 3-2 0-1)
Le 30/10/2010
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Orléans ]
Première victoire pour Clermont
 
S’offrir une victoire pour les Sangliers Arvernes relevait jusqu’à présent de l’utopie. Alors ce samedi 30 octobre 2010, chez eux les Clermontois sont passés du fantasme, du rêve à la réalité en battant les Renards d’Orléans sur le score 7 à 3. Cette victoire est un signe de progression pour les auvergnats mais relative et proportionnelle au niveau de l’adversaire. Afin de se rassurer dans cette évolution les clermontois devront la semaine prochaine renouer avec la victoire contre les Eléphants de Chambéry. Un adversaire à leur portée qui se positionne à un petit point de Clermont au classement.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 01/11/2010 à 20:57
FICHE TECHNIQUE

438 spectateurs
Arbitres : Catarino Jean (Lyon) - Florentin Guillaume (Chambéry)
Buts :
Clermont-Ferrand : 02.38 Tuomo Mäattä (ass Michal Haluska) ; 05.16 Michal Plichta (ass Raphaël Rivon et Thierry Grossetête) ; 08.30 Amaury Girardin (ass Clément Brajon et Nans Souchon) ; 13.35 Michal Plichta ; 21.09 Benjamin Valere (ass Edgar Vigier et Jordan Manzo) ; 21.55 Thierry Grossetête (ass Hugues Voyer et Raphaël Rivon) ; 28.53 Benjamin Valere (ass Clément Brajon et Nans Souchon)
Orléans : ; 26.59 Cyril David (ass Morgan Noale et Julien Tremblay) ; 38.24 Pavol Milec (ass Thomas Saint-André) ; 49.18 Pavol Milec (ass Thomas Saint-André et David Gren )
Pénalités
34 minutes contre Clermont-Ferrand
38 minutes contre Orléans


Photo hockey Division 2 - D2 : 5ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Orléans - Première victoire pour Clermont
Photographe Gaëtan Boucheret
Une belle soirée de réussite pour le HCCA (Hockey Clermont Communauté Auvergne) dans l'antre des Sangliers Arvernes, lors de cette 5ème journée du championnat de France de Division 2, les Clermontois en quête de points pour affirmer leur progression n'ont pas fait dans le détail. Clermont qui se devait de ne pas perdre n’imaginait certainement pas qu’il ferait une aussi bonne prestation dans une partie qui n’était pas gagnée d’avance.

Dès l’entame du match, les Sangliers Arvernes prennent les choses en mains dans une partie bien engagée.
L’offensive lancée, après un petit rodage, les assauts commencent à payer pour Clermont. En effet dans la 3ème minute de jeu, Clermont ouvre le score. Les choses ne s’arrêtent pas là. Quelque peu déstabilisés et de plus en plus fragilisés à chaque but encaissé, les orléanais ont du mal à rentrer dans la partie. La défense des renards a du mal à se ressaisir et le portier orléanais s’effondre. Les auvergnats multiplient leurs offensives. Trois d’entre elles sont bénéfiques (6e, 9e et 14e). Elles permettent aux clermontois d’avoir une confortable avance au score, 4 buts pour les auvergnats contre rien pour les Orléanais. Un des but auvergnat sera marqué lors d’une supériorité numérique clermontoise montrant deux choses. Une défense orléanaise inexistante et une attaque clermontoise capable de gérer la supériorité numérique.
Un début de match bien négocié pour les clermontois mais la vigilance est de mise. La défense perméable orléanaise peut très bien changée de visage. Cela s’est déjà vu lors de rencontres précédentes.
Après avoir encaissé les quatre buts, le coach d’Orléans demande un temps mort pour remobiliser ses troupes. Entre temps un changement de gardien est opéré. Malgré une petite mise au point au banc orléanais, les offensives auvergnates reprennent de plus belles mais aucune n’aura de succès.
Le mauvais esprit s’installe, s’échauffe en fin de tiers. Le corps arbitral intervient et sanctionne tous débordements même sévèrement et pas forcément de façon équitable mais cela a au moins le mérite de calmer le jeu.

Photo hockey Division 2 - D2 : 5ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Orléans - Première victoire pour Clermont
Photographe: Yannick Martin
Au second tiers, Clermont reprend la main. Peu de temps après la pose, à deux reprises dans la même minute de jeu les auvergnats trompent le portier orléanais, inscrivant ainsi leur cinquième et sixième but (22e) au tableau. L’avance est de plus en plus confortable. A ce stade pour les Renards, cela n’est pas facile à gérer. Limiter les dégâts serait de bon augure. Les clermontois lèvent sans raison le pied. Une bonne aubaine pour Orléans car futé comme un renard… l’ex-clermontois Paul trouve (57e) le chemin des filets puydomois. Il ouvre le tableau du score orléanais. Les renards retrouvent dans cette action du poil de la bête. Plus menaçants plus incisifs mais pas forcément dominateurs face à des auvergnats en baisse de régime, ils ne parviennent pourtant pas à concrétiser. Dans cet état de nonchalance, Clermont retrouve un peu de peps. et va inscrire son septième et dernier but (29e) de la rencontre alors que celle-ci est loin d’être terminée. Le rythme de jeu qui s’installe sur la glace clermontoise dans ce tiers va permettre à Orléans de scorer une seconde fois en fin de période. 3 buts pour Clermont contre 2 pour Orléans dans ce tiers, les jeux semblent être faits en rajoutant le score de la première période. (7-2).

Le rythme du troisième tiers n’est guère plus soutenu que le précédent. Les clermontois semblent gérer leur avance de buts par crainte d’y laisser des poils (plumes). Sans doute une stratégie. Le renard bien que futé n’est guère plus vivace à l’exception près qu’il sera le seul à marquer un but (50e) dans ce tiers. Par contre il ne sera pas le seul à être mis en cage (prison) pour sa mauvaise attitude face à l’adversaire surtout en fin de match. Juste après le but encaissé, Clermont se réveille légèrement dans un sursaut de peur de prendre un palet là où ça fait mal. Il reste dix minutes de jeu et l’écart de points diminue. A défaut de recreuser un intervalle plus important, les puydomois dominent l’adversaire jusqu’à la fin du match sans que celui-ci ne puisse afficher d’autre but au compteur. Score final 7 – 3 pour Clermont qui a le mérite d’avoir positionné leur victoire en première période.

Photo hockey Division 2 - D2 : 5ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Orléans - Première victoire pour Clermont
Photographe: Yannick Martin
Indiscutablement cette victoire fait du bien aux clermontois. Elle permet à Clermont de sortir de la zone rouge du bas de tableau, les mettant en concurrence directe avec leurs prochains adversaires les Eléphants de Chambéry. Quant à Orléans, pour l’instant ils sont hors de la zone rouge mais pour leur prochaine rencontre, devra affronter l’un des titulaires du haut de tableau Rouen II. Souhaitons aux uns et aux autres une bonne réussite pour la suite du championnat.

NB., un incident regrettable qui une fois de plus n’a pas été vu par le duo d’arbitres. Une charge dans le dos laissant un joueur de Clermont sur le carreau (la glace). Sans rentrer dans une polémique sur le corps arbitral car être un officiel de match n’a jamais été évident, on lui reprochera toujours de ne pas être bon et là où il faut. Par contre un joueur peut rater un nombre inconsidérable de matchs sans aucun reproche ou bien on oubliera vite qu’il a été mauvais. La véritable question à se poser, étant donné que le hockey sur glace a énormément évolué dans son niveau. Les rencontres ne devraient-elles pas être arbitrées à trois en division 2 et 3 comme aux niveaux supérieurs. Le problème principal en sera certainement le coût mais cela permettrait peut être à certains joueurs d’être mieux protégés.

LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté) Clermont bat Orléans. 7 à 3 (4-0;3-2;0-1).
Arbitrage : MM. Catarino Jean (Lyon) et Florentin Guillaume (Chambéry). 438 spectateurs
Buts pour Clermont :
02:38: Tuomo Mäattä (ass. Michal Haluska) ;
05:16 Michal Plichta (ass. Raphaël Rivon, Thierry Grossetête) ;
08:30 Amaury Girardin (ass. Clément Brajon, Nans Souchon) ;
13:35 Michal Plichta [5-4] ;
21:09: Benjamin Valère (ass. Edgar Vigier, Jordan Manzo)
21:55: Thierry Grossetête (ass. Hugues Voyer, Raphaël Rivon)
28:53: Benjamin Valère (ass. Clément Brajon , Nans Souchon)
Pour Orléans :
26:59: Alexandre Paul (ass. Morgan Noale, Alexy Chélossi) ;
38:24: Pavel Milec (ass. Thomas Saint-André) [4-5] ;
49:18: Pavel Milec (ass. Thomas Saint-André, David Gren)
Pénalités : Clermont : 34 minutes (dont 2 X 10 minutes) , Orléans : 36 minutes (dont 1 X 10 minutes.

Ce même soir était organisée une soirée sponsors et dédicaces par les joueurs. Une soirée très réussie à laquelle étaient bien évidemment conviés les valeureux perdants de la rencontre.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...