Les Amnévillois ont reçu ce samedi les Lions de... Lyon. Après une défaite face à Evry, les Galaxians veulent profiter de ce second match consécutif à domicile pour se relancer. La mission s'annonce difficile mais pas impossible. Les Lions, de leur coté, arrivent en Moselle avec la ferme intention de prendre deux points. En effet,les Lyonnais doivent l'emporter afin de se replacer en championnat, leur classement actuel étant faussé par un match en retard. Ils seront aidés en cela par une vingtaine de supporters à qui la route n'a pas fait peur.
A l'image de toute son équipe, Michal Stieranka est au sol.
Les supporters lyonnais justement, donnent de la voix dès le début de la rencontre. La vitesse d’exécution des visiteurs met déjà les Galaxians en mauvaise posture. Le verrou saute après quatre minutes de jeu, sur un lancer de Damien Croux. Le gardien local s'avance d'un bon mètre devant son enclave mais laisse le palet passer derrière lui. Alexander Olsson à l'affût n'en demandait pas tant, il ouvre le score (0-1 à 04'34). Loin d'être en forme, Michal Stieranka commet une nouvelle erreur quelques secondes plus tard lorsqu'il rate son lancer de botte sur un tir pourtant non cadré de Arnaud Magallon. Il envoie ainsi la rondelle dans la palette de Mike Ruberto qui n'a plus qu'à ajuster son lancer pour doubler la mise (0-2 à 05'18). Lubomir Pichonsky demande son temps mort, déjà. Mais les Galaxians sont hors du coup et Thomas Puech trouve le chemin des filets une poignée de seconde plus tard, en trouvant la lucarne d'un lancer lointain tout en finesse (0-3 à 06'53). Enfin, pour couronner le tout, c'est encore lors d'une intervention malheureuse que Stieranka offre un juteux rebond à Andrew Bonello dont le tir, repoussé par le poteau, ricoche sur le mollet du gardien lorrain avant de finir au fond (0-4 à 08'21). Complètement hors de leur match, les Galaxians résistent comme ils peuvent jusqu'à la fin de la période, mais dépassés aussi bien physiquement que tactiquement, les Amnévillois ne se créent que deux réelles occasions en fin de période, avec les départs en break d'Antoine Thomas puis de Lukas Hanzal, mais qui ratent tous les deux le cadre.
Photo: Nadège Thomas
Les Lions loin devant les Galaxians.
La tempête a dû souffler dans le vestiaire mosellan, les Galaxians reviennent remotivés à l'entame de cette seconde période. Ils profitent de la pénalité de Damien Croux (accrocher à 21'28) pour revenir au score par le buteur maison Hanzal, bien servi par Veres (1-4 à 22'46). La joie sera de courte durée, soucieux de ne pas laisser le moindre espoir à leurs adversaires, les Lions repartent à l'attaque et Matthew Ruberto relance les siens d'un missile qui transperce la défense (1-5 à 23'41). Secouée par ce but, la défense des Galaxians perd pied une nouvelle fois et laisse Stieranka bien seul face au lancer de Baptiste Frioux qui a eu tout son temps pour placer une lucarne parfaite (1-6 à 24'41). Cette fois, comme on le dit au rugby, la niche est tombée sur le chien. Les Amnévillois sombrent corps et âmes, laissantMathieu Reverdin alourdir la marque d'un superbe poteau rentrant une nouvelle fois imparable (1-7 à 29'06). Puis Mike Ruberto trouve la barre transversale en même temps que le filet supérieur quelques minutes plus tard, il fallait avoir l’œil mais l'arbitre accorde bien justement ce but (1-8 à 32'47).
Photo: Nadège Thomas
Arnaud Disnard aura beau lutter, rien n'y fera.
Le troisième tiers n'est qu'une formalité pour les visiteurs qui ne s'en laissent pas moins compter. Mike Ruberto profite de l'absence de pressing défensif pour compléter son hat-trick (1-9 à 45'09). Les supporters réclament un dixième but, ils ne le feront pas longtemps et Mike Ruberto soigne ses stats par la même occasion (1-10 à 52'23). Seule consolation pour les Galaxians, celle de clore la marque grâce à Lukas Hanzal qui s'offre dans la dernière minute un rodéo offensif et marque son second but de la soirée (2-10 à 59'38).
Cinglant revers pour les Amnévillois ce samedi! Méconnaissables, ils n'ont cette fois rien montré et ont laissé au Lyonnais le loisirs de dérouler leur jeu pendant tout le match. La chute est dure et les Mosellans regagnent le bas du classement à la huitième place. Il faudra faire nettement mieux à l'occasion de la sixième journée lors du déplacement à Viry-Chatillon. Pour les Lyonnais, c'est une soirée parfaite: Avalanche de buts, démonstration tactique, le tout sans se mettre dans le rouge. Les supporters présents triomphent et ils ont bien raison, la supériorité des Lions dans tous les compartiments du jeu a été sans partage. Les Rhodaniens sont maintenant quatrième avec un match en moins. La semaine prochaine, ils se déplacent à Evry.
Attention de ne pas sur-coté Lyon malgré la belle victoire, et de sous-coté Amnéville sur ce match !!
Le championnat est encore long, et les play-off est une autre histoire...