Toujours en quête de victoire, les Sangliers Arvernes espéraient s’offrir une victoire dans leur tanière, ce samedi 27 octobre 2012, face aux Peaux Rouges d’Evry. Tout commence bien pour les locaux. Ces derniers tiennent front aux visiteurs mais, au fur et à mesure de la lecture du scénario, les chances de victoire deviennent de plus en plus compromises. Et au final, Clermont s’incline par un cinglant 3 à 0 après avoir donné le maximum.
Arbitres : MM. Catarino Jean, Baynard Pierre Antoine et Cheyroux Alexia
Buts : Clermont-Ferrand : Evry :
Pénalités
28 minutes contre Clermont-Ferrand
28 miinutes contre Evry
Pas facile de s’affranchir lorsqu’on manque d’un buteur et le succès ne peut être au rendez-vous même avec toute la volonté du monde. Le début de la partie peut laisser croire aux Clermontois que tout est possible mais, faute d’endurance, la fin n’est pas des plus heureuses. Encore une victoire qui s’échappe pour les locaux. Y a-t-il un remède ou bien les Auvergnats sont-ils maudits. Avant l’épilogue, la chronologie d’une rencontre forte en enseignement.
Photographe Yannick Martin
D’entrée de jeu, le tempo semble être donné, celui-ci changera par la suite mais nous n’en sommes par encore là. Les protagonistes de cette rencontre s’affrontent sans se faire de politesse donnant du fil à retordre à chaque relance. Face aux attaques différentes et variées des Indiens, les Sangliers Arvernes sont assez réactifs. A chaque offensive francilienne, les Clermontois tentent le contre et osent la relance. Le collectif donne l’impression de bien fonctionner. Toutefois, les Auvergnats restent à la peine quand il s’agit de conclure, faute de finisseur. Quelques bonnes occases se présentent pour les locaux mais rien au bout. Les Evryens ne sont pas mieux lotis dans leurs offensives. Pas le moindre but à l’horizon malgré des situations de jeu bénéfiques d’un côté comme de l’autre. Alors le temps s’écoule tout doucement jusqu’à la pause sans que les belligérants n’ouvrent le score.
Photographe Yannick Martin
Le deuxième tiers se déroule en deux phases. Une première, au cours de laquelle les locaux affrontent leurs adversaires avec les mêmes envies dont celle d’en découdre avec l’autre, de ne pas céder sous la pression. Les Clermontois y parviennent jusqu’à mi-match mais, au-delà, la fatigue se fait ressentir avec un certain épuisement physique mais aussi mental. C’est le début de la seconde phase. Las, les Auvergnats commencent à céder dans la facilité. On n’y arrive pas alors on retombe dans les travers habituels. Jusque-là plus ou moins épargnés de l’indiscipline, celle-ci revient au galop alors qu’elle était plus réservée aux visiteurs. L’addition, fatigue plus indiscipline, égal une baisse de régime. Une opération qui fait les bonnes affaires des Essonniens. En moins de deux minutes, en situation de power play largement offert par les Auvergnats, les Peaux Rouges prennent position et trouvent, sans grands efforts, le chemin des filets auvergnats pour un premier but (1-0) puis pour un second (2-0). Deux buts encaissés par le portier clermontois sans qu’il puisse réagir de façon adéquate, faute de relances efficaces de la part de ses co-équipiers. Par la suite, les secondes défilent sans que le score ne donne un signe quelconque d’évolution.
Photographe Yannick Martin
Le dernier tiers, comme le second, a les faveurs des visiteurs. Les Auvergnats donnent dans l’inefficacité. Un jeu de passes très aléatoire, des sorties de zones hasardeuses avec des tirs lointains, bien loin d’aller se loger dans le but adverse. Les actions puydômoises sont affublées d’un manque total de technicité. L’opposé de ce que les Clermontois sont capables de faire. Cet ensemble d’incohérences dans le jeu des Auvergnats permet aux Evryens d’accentuer leur pression par des offensives à tout va. Un point positif à cette déroute, les Clermontois arrivent à contrer les envahisseurs mais l’indiscipline des premiers va une nouvelle fois bénéficier aux seconds. En effet, lors d’une énième infériorité numérique auvergnate, les Essonniens parviennent à accentuer le score (3-0).
Même avec toute la volonté du monde, les Clermontois n’arrivent pas revenir au score et la partie en reste là avec une nouvelle défaite à la clef.
Conclusion :
Clermont,
bien que les Clermontois aient fait des progrès en défense, dans cette partie de hockey, ils ont eu du mal à gérer l’ensemble des infériorités. Certainement très éprouvés par le fait d’être contraints de jouer à deux lignes. Un bon début de match avec une résistance à décontenancer tout adversaire. Deux gros manques dans cette équipe, il est inéluctable qu’un finisseur ferait les beaux jours des Sangliers mais aussi un peu plus d’endurance améliorerait le destin de leurs actions offensives. Le portier clermontois ne cesse de progresser, peut-être avait-il un talent caché mais il démontre tout le sens de son investissement au sein de l’équipe. Certes, il prend trois buts mais il ne peut pas porter sur lui toute la misère de son équipe.
Evry,
malgré le recrutement au sein des Peaux Rouges de deux étrangers avec un certain palmarès, ils sont à la peine pour scorer. Certes, ils arrivent à installer leur jeu. Cette victoire, ils la doivent à leur ténacité à épuiser les Clermontois mais surtout à l'indiscipline de ces derniers.
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Evry bat Clermont 3 à 0 (0-0 ; 2-0 ; 1-0 ).
Arbitrage : Head : Catarino Jean (Lyon), Juges de lignes : Baynard Pierre-Antoine (Clermont) et Cheyroux Alexia (Lyon). 192 spectateurs
Buts pour Evry :
35:26 : Eric Blossier (ass. Anthony Taylor, Michael Marouillat) [5-4]
37:41 : Michael Marouillat (ass. Anthony Taylor, Eric Blossier) [5-4]
52:47 : Tucker Donahoe (ass. Thomas Gautron, Romain Danton)