Pour le compte de la 5ème journée du championnat de France de hockey sur glace de Division 2 Poule B, les Sangliers Arvernes recevaient sur leur glaçon, l’équipe réserve de l’Etoile Noire de Strasbourg. Les Clermontois sont sur une poussée positive suite à une victoire face à Roanne (3 à 2), et c’est l’effet inverse pour les Alsaciens qui sont sur un courant plutôt négatif. Les Alsaciens se sont fait corriger sur la glace de Tours (10 à 0). Les deux équipes sont des rivaux directs pour l’obtention d’un billet en fin de saison régulière pour les playoffs. Nous allons voir qui va mieux s’en sortir….
|
Photographe Yannick Martin |
|
Le début de tiers est en faveur des locaux qui tentent de prendre le match à leur compte, mais les visiteurs ripostent avec des contre-attaques rapides et précises. Comme à chaque match depuis le début de saison, c’est l’équipe invitée qui ouvre le score, donc à 08'46, les Haut-Rhinois ouvrent le score (but de Noé Gersanois, assistance de Yannick Maillot). Après cette prise de pouvoir, les Strasbourgeois dominent la rencontre, alors le néo-Clermontois Petr Zavadil veille sur son but. Les Puydômois reviennent au jeu avec de bonnes actions et ils reprennent la main. La fin de tiers est dominée techniquement par les Sangliers Arvernes mais le score reste figé 1 à 0 en faveur de l'Etoile Noire de Strasbourg.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Le second tiers démarre de fort belle manière pour les Auvergnats car, suite à un léger endormissement de la défense alsacienne, les locaux interceptent le palet et égalisent à 22’00 (but de Jérémie Bonnet).Les Clermontois ont le vent en poupe et dominent le jeu. Toutefois, les visiteurs ne sont pas en reste. Leurs contre-attaques ont fort belle allure alors le gardien clermontois se montre efficace pour contrer l'adversaire. A 33'16, les Clermontois prennent l’avantage au score avec un nouveau but sur un superbe revers (but d’Hugo Florentin). Ce nouveau but donne des ailes aux Auvergnats et ils dominent de nouveau les Alsaciens. La fin de cette seconde période, à dominance locale, laisse le score 2 - 1 en faveur des Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand.
|
Photographe Yannick Martin |
|
L’entame de la troisième et dernière période est totalement différente de la seconde. La réserve strasbourgeoise prend les choses en mains et égalise à 41'06 (but de Yannick Maillot, assistance de Noé Gersanois). Les Clermontois, un peu plombés, reviennent aux affaires en ajoutant un troisième but à 44'14, lors d'un power play en leur faveur (but de Jérémie Bonnet, assistances de Tomas Petracek et de Nans Souchon). A ce moment-là, le jeu change de physionomie, avec des actions plus physiques et de bonnes mises en échecs, quelques échauffourées éclatent aussi, mais le corps arbitral veille au grain. A 50'31, la série noire pour l’Etoile de la même couleur commence, avec un quatrième but en supériorité numérique pour les Puydômois (but de Dusan Brincko, assistances de Jérémie Bonnet et d’Hugo Florentin), puis un cinquième à 52'40 (but de Christophe Roux, assistance de Tomas Petracek) et le sixième et dernier but à 53'17 (but de Cyril Gavalda, assistance de Thibault Fraissange). Après cette série de buts, les joueurs de l’Etoile Noire tentent de réagir et de sauver les meubles, mais en vain, la défense clermontoise et son portier ne laissent rien passer. La rencontre se termine sur le score de 6 à 2 en faveur des Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand.
Le match est totalement différent de celui que nous avons vécu en fin de saison dernière, où les Strasbourgeois avaient gagné 8 à 5. Sur cette rencontre, les Clermontois ont montré un visage offensif pendant 60 minutes. Le plus important, c’est que, depuis trois matchs, l’équipe de Clermont séduit et reconquiert un public qui vient en nombre.
Du côté de Strasbourg, les joueurs ont montré de bonnes contre-attaques, rapides, précises et incisives, mais peut-être pas assez pour tromper la vigilance du portier clermontois.
Suite à cette rencontre, les Clermontois prennent la quatrième place de la poule B, à deux points et un match en moins que le troisième. Tandis que l’Etoile Noire s’éteint à la huitième et avant-dernière place de la poule B.