Pour cette cinquième journée de championnat de Division 2, ce n’était pas une grande affiche qui se jouait à Clermont-Ferrand. En effet les Sangliers Arvernes (milieu de tableau) recevaient sur leur glace les Elans de Champigny sur Marne, lanterne rouge de la poule A.
Arbitres : MM Kattouche (Valence) et LLorca (Mont Dore)
Buts : Clermont-Ferrand : Champigny-sur-Marne :
Pénalités
18 minutes contre Clermont-Ferrand
6 minutes contre Champigny-sur-Marne
La rencontre opposait deux équipes contraintes de grappiller des points dans l’espoir d’un avenir plus serein. Un début de saison pas vraiment mirobolant pour Clermont (1V-1N-2D) mais meilleur que celui de leurs hôtes de la soirée ((0V-0N-4D). Alors Elans et Sangliers se sont livrés à une véritable course aux points avec la ferme intention de décrocher ce que chacun était venu chercher. A savoir une victoire celle qui rassure et qui permet surtout de s’éloigner la zone de rouge signe de relégation.
Les vainqueurs de cette rencontre, les Sangliers Arvernes, ils ont eu raison de leurs adversaires au cours d’une joute règlementaire. Ces derniers (Les Elans) manquaient un peu d’élan en fin de partie pour pouvoir prétendre l’emporter malgré un combat acharné qui se concluait sur le score final de 7 à 4 en faveur des clermontois. Une victoire bien méritée pour les auvergnats suite à l’effort particulièrement fourni en troisième période.LA RENCONTRE
Photo : Gaëtan Boucheret
Le premier tiers fut celui de l’équilibre avec un score de parité à la première pose. Mais avant cela les deux équipes ont eu du mal à imposer leur style, leur jeu. Avec un départ plutôt au ralenti, il fallait attendre la 10ème minute de jeu pour voir le score s’ouvrir. Une ouverture rocambolesque. En effet, alors que les clermontois se trouvaient en infériorité numérique, la bande à Mäattä profitai d’une désorganisation défensive adverse pour tromper le portier francilien. Belle action collective de Mäattä, Voyer et Puychaffray. Dans l’euphorie, les auvergnats en oubliaient l’essentiel. Le bref relâchement qui s’ensuivit permettait aux visiteurs de revenir à égalité. Et oui, il n’aura pas fallu guère plus de 30 secondes à Romain Lefèvre pour forcer la défense fébrile puydomoise et scorer. Une négligence qui coute surtout lorsqu’on est en infériorité numérique. Un petit point juste de quoi se rassurer un peu du côté francilien. Après les bévues des uns et des autres, malgré le jeu équilibré qui se pratiquait, la routine s’installait jusqu’au premier coup de sirène annonçant la pose.
Photo : Gaëtan Boucheret
Au deuxième tiers, malgré une légère domination campinoise, les clermontois prenaient les choses en mains. A la 27ème minute les puydomois par l’intermédiaire de Benjamin Valère, assisté de Girardin affichaient au tableau le second but clermontois. Toutefois en y mettant du cœur à l’ouvrage (33ème) le francilien Thomas Frachon, profitait d’une supériorité numérique de son équipe pour revenir à un score à parité. Mais ce n’était pas sans compter sur la pugnacité auvergnate plutôt finlando-auvergnate de Tuomo Mäattä qui à la 38ème minute de jeu, permettait aux clermontois de reprendre le dessus, point de vue score, ramenant celui-ci à 3 contre 2 en faveur des auvergnats. Une façon de se remettre en confiance pour mieux aborder la dernière partie de la rencontre. .
Photo : Gaëtan Boucheret
A la troisième période le sort des uns et des autres s’est pratiquement joué au coup de sirène final. Pourtant les jeux semblaient être faits au début du tiers. En effet à peine 20 secondes de jeu Tuomo Mäattä plus déterminé que jamais, envoyait le palet dans les filets campinois, inscrivant ainsi le quatrième but au compteur clermontois. Quelques minutes plus tard deux autres buts venaient se porter au crédit des auvergnats. Le premier marqué par Clément Brajon (46e) qui le premier accentuait le score puis se fut au tour de Florian Sanchez A cette cadence les Elans Champigny ne pouvaient qu’assumer la déconvenue. Après un temps mort demandé par les visiteurs, certainement dans un sursaut d’orgueil les campinois réagissaient rapidement. Pratiquement coup sur coup, dans un premier temps lors d’une phase de jeu en supériorité numérique en faveur des visiteurs (4 contre 3) le campinois Sylvain Girard réduisait la marque (55e). Puis s’était au tour d’un autre campinois d’Olivier Boulet de revenir d’améliorer le score (58e). L’espoir revenait du côté francilien et le doute s’installait rapidement dans les rangs auvergnats. Alors tentant le tout pour le tout le coach de Champigny prenait la décision de sortir son gardien au profit d’un joueur de champ. Une décision qui ne peut lui être reprochée compte tenu de la situation et du temps restant quelqu’en soit le résultat qui en suivit. A la 59e le coup de massue s’abattait sur les visiteurs. Un coup administré par le clermontois Hugo Florentin qui ne se priva pas d’envoyer le palet dans la cage vide des campinois. Un but qui ne laissait plus aucun espoir aux visiteurs.
Score final de la rencontre 7 – 4 en faveur des clermontois.
Une victoire acquise sans grand mérite contre la lanterne rouge. Certes cela peut faire plaisir mais il y a quelques questions à se poser sur la rencontre. 7 buts marqués c’est bien mais 4 buts dans le bide dont certains pris (55e et 58e) suite à des défaillances de taille dont les clermontois devront prendre conscience pour le reste du championnat. A noter aussi pour le compte des auvergnats deux pénalités bêtement prises malgré une discipline en amélioration et une sortie prématurée du portier clermontois qui s’est mis tout seul dans une situation de stress flagrante. Deux choses qu’il va leur falloir gérer au plus vite avant que cela prennent des formes disproportionnées. Dommage que la vidéo soit tombée en panne.
Les Elans campinois semblent vraiment stagner, voir s’enliser. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, ils se sont battus jusqu’au bout de la rencontre pour espérer de quitter la mauvaise place de lanterne rouge. Là les clermontois ont été les plus forts. Peut être bien que la défense francilienne est aussi perméable qu’on le prétend, elle a néanmoins une moins mauvaise attaque à moins que Clermont ait une aussi mauvaise défense que celle de leurs adversaires du jour.
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté) Clermont bat Champigny sur Marne 7- 4 (1-1,2-1,4-2).
Arbitrage : MM Kattouche (Valence) et LLorca (Mont Dore) 579 spectateurs.
Les buts : Pour Clermont : 10’05 Tuomo MAATTA (ass. H. VOYER, A. PUICHAFRAY) [4-5] ; 27’02 Benjamin VALERE (ass. A. GIRARDIN); 38’13 Tuomo MAATTA (ass. H. FLORENTIN); 40’20 Tuomo MAATTA (ass. H. VOYER) ; 46’01Clément BRAJON (ass. T. GROSSETETE, J. MANZO); 53’05 Florian SANCHEZ (ass. C. BRAJON, A. GIRARDIN); 59’21 Hugo FLORENTIN (ass. H. VOYER, M. VALARCHER) [Cage vide] Pour Champigny : 10’38 Romain LEFEVRE (ass. S. BERTHAUD) [5-4] ; 33’26 Thomas FRACHON (ass. L. ATHUIL, R. LEFEVRE) [5-4] ; 55’57 Sylvain GIRARD (ass. J. LIBAT, A. VEGLIA) [4-3] ; 58’52 Olivier BOULET (ass. J. LIBAT, A. VEGLIA).
Les pénalités: Clermont: 18 minutes, Champigny 6 minutes.