Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 5ème journée poule A : Nantes vs Courchevel-Méribel-Pralognan
5-7
(0-2 5-1 0-4)
Le 07/11/2009
Nantes
Nantes ] Courchevel-Méribel-Pralognan ]
Une pluie de buts
 
Ce match était très important entre deux équipes qui ne sont séparées que de 1 point au classement (Val Vanoise 3 points et Nantes 2 points). Nantes voulait mettre un terme à une série de 3 défaites dont une dernière cinglante (8–3 à Asnières sur Seine). Val Vanoise venait en opération commando avec seulement 12 joueurs dont Mathieu Cyr qui faisait ses grands débuts en Division 2.
 
Nantes, Hockey Hebdo DANIEL Arnaud le 08/11/2009 à 18:19
FICHE TECHNIQUE

653 spectateurs
Arbitres : Phelioppe S. - Telliez P.
Buts :
Nantes :
Courchevel-Méribel-Pralognan :
Pénalités
30 contre Nantes
36 contre Courchevel-Méribel-Pralognan
Premier tiers : Avantage aux visiteurs

Ce tiers commence sans round d'observation avec des nantais physiques et des savoyards très rapides. A 4'06, Mathieu Cyr gagne la mise en jeu et remet à Niclas Lundberg qui d'un tir peu puissant de la ligne bleue trompe Martin Léonard (Nantes 0-1 Val Vanoise). Nantes n'arrive pas à construire, pire il se met à la faute par l'intermédiaire de Serra. Val Vanoise va alors montrer toute sa maitrise en avantage numérique avec une pression incessante sur la cage face à des nantais totalement dépassés.
Photo hockey Division 2 - D2 : 5ème journée poule A : Nantes vs Courchevel-Méribel-Pralognan - Une pluie de buts
Il y aura tout de même un moment de frayeur sur le banc de Val Vanoise quand Mathieu Cyr est obligé de sortir sur une blessure au visage mais elle sera de courte durée. Les Corsaires vont alors avoir un semblant de réaction mais sont incapables de poser leur jeu et de cadrer la majorité de leurs tirs. Les quelques tirs cadrés quant à eux se heurtent à un solide Richard Olsson.
Les Nantais sont dans le dur à chaque accélération de Mathieu Cyr. A 19'41, Mathieu Cyr laisse sur place Thomas Paradis et va défier par le côté le gardien nantais, il est alors chargé devant la cage par Serra mais dans sa chute sur le gardien, il trouvera la lucidité de pousser le palet dans la cage (Nantes 0-2 Val Vanoise).
 


Deuxième Tiers : La révolte Nantaise

Le deuxième tiers reprend sur les bases du premier avec des bouquetins qui semblent bien maitriser leur sujet qui lui facilite la vie avec des pénalités. Pourtant, c'est à ce moment que le réveil sonne à Nantes. A 28'16, en infériorité numérique, Tomas Kukucka part en contre et sert Jeremie Paradis qui crucifie le portier de Val Vanoise (Nantes 1-2 Val Vanoise). A 28'46, alors qu'il sort de pénalités, Emmanuel Colliot reprend le tir de Dany Fortin qui avait été repoussé par le poteau (Nantes 2-2 Val Vanoise).
Photo hockey Division 2 - D2 : 5ème journée poule A : Nantes vs Courchevel-Méribel-Pralognan - Une pluie de buts
Le club de Nantes
Nantes est soudainement euphorique mais est vite rattrapé par la réalité avec une pénalité. A 29'59, en supériorité numérique, les trois suédois de Val Vanoise partent à l'assaut, Svante Brostrom passe à Niclas Lundberg qui sert Tomas Emil Bjornberg pour une frappe qui va finir dans le filet nantais (Nantes 2-3 Val Vanoise). Les bouquetins vont alors à leur tour se mettre à la faute après avoir repris l'avantage.
A 39'29, en supériorité numérique, Tomas Kukucka tire sur le portier de Val Vanoise qui le repousse mais la reprise de Yohann Bidet, qui suivait bien, est au fond du filet (Nantes 3-3 Val Vanoise). A 34'28, de nouveau en supériorité numérique, ce même Yohann Bidet inscrit un nouveau but dans une grosse mêlée devant la cage savoyarde (Nantes 4-3 Val Vanoise).
Les Corsaires prennent le dessus dans tous les domaines du jeu et Val Vanoise est poussé sans cesse à la faute. A 36'36, Anthony Cavalon part en contre à la gauche et attend le dernier moment pour servir Martin Serra à droite qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond (Nantes 5-3 Val Vanoise). Val Vanoise n'arrivera pas à mettre à profit une double supériorité numérique face à des nantais à la solidité retrouvée en défense.
 


Troisième Tiers : Val Vannoise en costaud

Les corsaires veulent tuer ce match. Pourtant à 40'53, Jonathan Pastore part en contre mais passe le but et est coincé contre la bande, son palet va pourtant repartir vers l'arrière et trouver la crosse de Mathieu Cyr qui ne se fait pas prier pour inscrire un nouveau but (Nantes 5-4 Val Vanoise).
Nantes va tout mettre en œuvre pour pouvoir se mettre à l'abri mais leurs incapacités à réussir les avantages numériques et leurs maladresses devant la cage va les en empêcher. Pire, ils vont être sanctionnés bêtement pour un retard de jeu puis à peine en infériorité, c'est Charley Marcos qui commet une crosse haute. A 54'38, au milieu de la défense nantaise, Tanguy Chardon remet à Jonathan Pastore qui trouve Mathieu Cyr seul pour tromper le gardien et ainsi réussir le coup du chapeau (Nantes 5-5 Val Vanoise).
Val Vanoise va alors demander un temps mort afin d'assurer le point du match nul. A 56'56, Mathieu Cyr, en contre, dribble quatre nantais avant d'ajuster une passe millimétrée à Jonathan Pastore, totalement seul à la droite du gardien (Nantes 5-6 Val Vanoise). Les bouquetins vont être, au plus mauvais moment, pénalisés pour retard de jeu. Nantes demande à son tour un temps mort pour essayer d'égaliser.
Les corsaires vont alors se jeter corps et âmes pour égaliser mais ils se heurtent à une bonne défense de Val Vanoise. Les nantais vont jouer leur dernier joker en faisant sortir le gardien. A 59'31, Martin Serra s'emmêle les pinceaux, le palet est alors récupéré par Svante Brostrom qui le passe à Jonathan Pastore qui pousse le palet dans la cage vide et assène le coup de grâce aux nantais (Nantes 5-7 Val Vanoise).
 


Conclusion

Le commando des bouquetins emmené par un flamboyant Mathieu Cyr a réussi sa périlleuse mission, celle de ramener des points de Nantes. Ces précieux points les relancent au classement et leur permettent de se donner de l'air par rapport à leur objectif initial, à savoir le maintien. Les Corsaires sont quant à eux au bord de la zone rouge, et ce n'est pas le hasard ou la malchance s’ils sont à cette place. Leur prestation de ce soir est indigne d'un club qui veut jouer les séries, et seuls quelques joueurs semblent être au niveau de la division 2. La réaction est obligatoire et maintenant, il ne faut plus parler de série mais bien de maintien.
 


Réaction

Dany Fortin (entraîneur-joueur) :
« A 5-3, on doit tenir le match, on n'a pas le droit de ne pas se défendre face à une équipe qui nous a montré des faiblesses au deuxième tiers. Il faut qu'on arrête de me faire croire que c'est la faute des entraînements de ceci ou cela, tant que les mecs ne se regarderont pas en face et ne prendront pas leur responsabilité. Je vais arrêter là parce que je vais être méchant. »

Pierre Rossat-Mignod (entraîneur) :
« Un vrai match de hockey avec : des buts, très offensifs, beaucoup de coups, des blessés, du sang, tout pour faire un bon match. Heureux, parce que l'on sort avec cette victoire alors que c'était pas évident à la fin du deuxième tiers. On prend un gros 5 – 1 en deuxième période, on aurait pu s'effondrer puis les gars ont eu la bonne réponse et sont allés chercher le match jusqu'au bout. »

Joueur du match
Nantes : Jérémie Paradis (1but – 0 assistance)
Val Vanoise : Mathieu Cyr (3 buts – 2 assistances)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...