C'est en leaders du championnat que les Galaxians se présentent sur leur glace pour affronter l'épouvantail de la division : Les Français Volants. Les Parisiens sont toujours invaincus et ne doivent leur seconde place qu'à un match de retard.
Les deux formations vont donc devoir sortir ce qu'elles ont de mieux pour remporter les points et conserver la place de numéro 1.
Arbitres : Ernecq Adrien, Roueche Laurent et Moncozet Christophe
Buts : Amnéville : ; 05:37 Jaromir Florian (ass Michael Smalik) ; 18:04 Jakub Bradac (ass Jaromir Florian) ; 24:12 Michael Smalik (ass Jaromir Florian et Lubomir Dutkovic) ; 43:56 Michael Smalik (ass Jaromir Florian et Jakub Bradac) ; 44:35 Jakub Bradac (ass Lubomir Dutkovic et Stefan Klimek) ; 48:52 Michael Smalik (ass Stefan Klimek et Jaromir Florian) Paris (FV) : 02:43 ; 21:33 Antoine Amsellem ; 23:38 ; 40:36 ; 48:04 ; 55:18 Arnaud Mazzone ; 57:40 ; 59:55
Pénalités
14' contre Amnéville
14' contre Paris (FV)
Photo: Angélique Knaus
Dès les premiers palets échangés, on sent bien que les joueurs sont au rendez-vous. Les Galaxians, qui nous avaient habitués à des entames de matchs poussives, parviennent à mettre de la vitesse dans leur jeu. Ce à quoi répondent les Français Volants en développant sensiblement les mêmes arguments : précision, vitesse et défi physique. Les visiteurs sont d'ailleurs les premiers à s'inscrire au tableau, dès la troisième minute, grâce à une passe de Chauveau pour Kevin Guimbard qui trouve le chemin des filets (1-0 à 02'43)
Heureusement, les Galaxians ne s'en laissent pas conter et profitent de leur première supériorité pour égaliser grâce à Jaromir Florian qui dévie un lancer de Michael Smalik (1-1 à 05'37).
Les joueurs nous régalent en proposant un des plus beaux matchs vus cette saison en Moselle, avec un hockey basé sur la circulation du palet. Il y a peu de déchets de part et d'autre et on arrive rapidement en fin de période où Thomas Faudot se fait siffler pour obstruction.
Le jeu de puissance mosellan se met rapidement en place et le canonnier local, Jakub Bradak, est mis à contribution pour mitrailler Johan Backo. Le gardien répond présent jusqu'à ce que Bradak trouve la faille, d'un lancer ras de glace qui passe entre les jambières, pour frapper le poteau avant de finir sa course au fond des filets (2-1 à 18'04). Les Parisiens vont faire leur maximum pour revenir au score dans la dernière minute mais le klaxon retentit sans qu'ils y soient parvenus.
Photo: Angélique Knaus
La seconde période débute sur le même rythme et les visiteurs égalisent encore une fois dès le début, grâce à un beau lancer en lucarne d’Antoine Amsellem (2-2 à 21'33). Une minute plus tard, Arnaud Mazzone est pénalisé et on s'attend à ce que les Galaxians reprennent les devants au vu de leur efficacité en supériorité cette saison. C'est finalement Nicolas Chauveau qui part en break et remporte son duel contre Stieranka, et finira même sa course dans le but avec le gardien amnévillois (2-3 à 23'38). Les Français Volants n'auront pas vraiment le temps de savourer cette réalisation. Dutkovic, à la bleue, décale le palet dans la course de Florian, attire le gardien sur son poteau gauche, il voit alors Smalik devant la cage et centre, l'attaquant Slovaque n'a plus qu'à pousser la rondelle dans la cage grande ouverte (3-3 à 24'12). Le rythme va ensuite se poser quelques minutes avant que les Amnévillois ne commettent des fautes : notamment Smalik puis Bais, octroyant quatre minutes consécutives de supériorité aux visiteurs. Heureusement, Stieranka veille au grain et repousse les assauts parisiens de Engstrom puis Kylmamaa.
C'est donc sur ce score de parité que les deux équipes rejoignent le vestiaire, nous promettant une troisième période très animée.
Photo: Angélique Knaus
Michal Stieranka fêtait ses 27 ans au cours de cette rencontre
Promesse tenue, puisqu'encore une fois, les Français Volants sont les premiers à se mettre en action avec Einar Engstrom qui se faufile jusqu'au gardien pour buter sur sa botte et marque finalement grâce à son propre rebond.
Heureusement pour les locaux, l'indiscipline est de retour dans les rangs visiteurs. Dermigny puis Engstrom sont pénalisés coup sur coup. En double supériorité, les Amnévillois s'en donnent à coeur joie et marquent, suite à une action que l'on pourrait qualifier de tableau noir au football, par Michael Smalik à la conclusion (4-4 à 43'56). Les Galaxians profitent même de la seconde pénalité pour prendre l'avantage grâce encore une fois à un lancer superbe de Jakub Bradac qui finit dans la lucarne (5-4 à 44'35).
L’efficacité du jeu de puissance amnévillois agace au plus haut point les Parisiens qui décident de changer de registre, et de distribuer les petits coups en douce. Les esprits s'échauffent rapidement, à l'image d’Engstrom et Haluska qui se font tous deux punir pour altercations. La tension monte encore d'un cran, d'autant que Mr l'arbitre commence à avoir du mal à faire la part des choses, laissant les Français Volants frapper ouvertement alors que les Amnévillois sont systématiquement pénalisés. A l'image d'Antoine Thomas, puni pour attitude anti-sportive, alors qu'au moins deux ou trois de ses adversaires auraient dû écoper d'autant. Dans cette atmosphère délétère, les Amnévillois se déconcentrent et encaissent rapidement. Sellem trouve un passage jusqu'à la cage pour égaliser à bout portant (5-5 à 48'04). Les Amnévillois répondent de la meilleure manière qui soit en reprenant une fois de plus la tête des opérations, encore une fois par Michael Smalik qui complète son tour du chapeau (6-5 à 48'52).
Mais c'est peine perdue puisque les Galaxians continuent de prendre gratuitement des coups, toujours impunis… même quand ceux-ci sont donnés devant l'arbitre après le coup de sifflet. Les tribunes de la patinoire s'animent quand, une nouvelle fois, le corps arbitral siffle une pénalité pour conduite anti-sportive à l'encontre de Jaromir Florian, pénalité que les Parisiens ne mettront pas longtemps à faire fructifier puisque Dermigny égalise (6-6 à 55'18). Temps mort demandé par Paris, le temps de remettre la stratégie à plat pour que Quentin Pepy ne porte le coup de grâce (6-7 à 57'40).
Les Galaxians usent aussi de leur temps mort et rappellent Michal Stieranka sur le banc, peine perdue, malgré quelques bons lancers tous déviés par Backo. Nicolas Chauveau peut clore la marque à quelques secondes de la fin de ce match dans le filet désert (6-8 à 59'55).
Les Amnévillois sont vraiment bien mal récompensés pour leur performance. Ils ont probablement joué leur meilleur match de la saison face à Paris. Tout y était, y compris le coriace adversaire. Ils peuvent entrevoir un bel avenir dans ce championnat, s’ils parviennent à rester à ce niveau. Néanmoins, sans vouloir rabaisser la performance des Français Volants, il est impossible de ne pas regretter le manque de constance dans l'arbitrage en fin de match. S’il est vrai que le métier d'arbitre n'est pas des plus aisés et que l'erreur est humaine, il en est qui sont plus voyantes que d'autres... Les Français Volants n'ayant clairement pas besoin de ça, le niveau démontré lors de cette rencontre prouve que leur première place n'est pas usurpée. Cette équipe cherche la montée et elle en a les moyens.