Pour la sixième journée de championnat de Division 2, Hockey Hebdo est passé du côté de la patinoire du Buisson Rond, dans le fief des Eléphants Chambériens. HH y était venu assurer la couverture d’une rencontre qui si elle avait été gagnée par les locaux aurait permis à ces derniers d’éloigner un peu dans le classement un adversaire potentiellement dangereux. Les hôtes ne sont que les redoutables Sangliers Arvernes, capable du pire comme du meilleur.
Arbitres : Brondex Eric (St Gervais) - Kattouche Kamel (Valence)
Buts : Chambéry : ; 06.44 Florian Pesce (ass Gabriel Perillat) ; 10.47 Florian Pesce ; 12.07 David Escolier (ass Benoît Sarzier et Renaud Van Den Abbeele) ; 21.02 Gabriel Perillat (ass Anthony Schieste et Thomas Herodier) Clermont-Ferrand : 03.38 Amaury Girardin (ass Nans Souchon et Michal Haluska) ; 08.32 Jordan Manzo (ass Thierry Grossetête et Hugo Florentin) ; 22.57 Michal Plichta (ass Michal Plichta) ; 36.01 Tuomo Mäattä (ass Hugues Voyer et Michal Plichta) ; 48.52 Michal Plichta (ass Jordan Manzo) ; 59.06 Tuomo Mäattä (ass Hugues Voyer et Michal Plichta)
Pénalités
12 minutes contre Chambéry
28 minutes (dont 1X10 minutes) contre Clermont-Ferrand
Les Eléphants chambériens en mode ralenti
Eléphants Chambériens contre Sangliers Arvernes, certes pas une affiche de rêve, mais une affiche annonçant une partie de hockey où il ne faut pas vendre les défenses du premier et la peau de l’autre sans les avoir tués. Dans cette game, chacun a à défendre quelque chose dans le seul but de pérenniser leur avancée dans le classement de la poule A du championnat.
Photographe Gaëtan Boucheret
Après un combat d’obstinés, dans lequel les adversaires de même niveau en ont décousu finalement qu’en fin de match, la victoire revient de droit à Clermont sur le score de 6 à 4. Pour leur part les Eléphants chambériens sont passées à côté de leur objectif et pourtant ils avaient à leur portée la destinée de cette rencontre. Ces derniers n’ont pas su exploiter à fond toutes les opportunités qui se présentaient. Au cours de la partie, on ne compte pas le nombre d’imprécisions de passes clermontoises dont les savoyards n’ont pas su tirer profit. Pas plus de profit lors des phases de jeu en supériorité numérique malgré une pression qui ferait craquer, fléchir plus d’un. On ne peut dire que les Eléphants ont écrasé leurs adversaires, ils ont juste été un peu lourds dans cette partie dont la victoire leur était à portée de palettes.
Dès l’entame du match, la circulation rapide du palet donnait le ton de la rencontre. Pendant les trois premières minutes de jeu, Les savoyards installent leur jeu mais lors de leurs attaques répétées, ils en oublient que l’adversaire du jour a un dernier rempart à franchir pour pouvoir concrétiser. Cet ultime rempart n’est autre que le portier clermontois Benoit Sanchez. Un portier dont la prestation du jour en décourage plus d’un, même si ce dernier encaisse quatre buts au cours de la partie.
Bien que Clermont purge la première pénalité affichée au tableau, c’est aussi Clermont qui ouvre le score (4e) par l’intermédiaire de l’opportuniste Girardin. Son équipe jouant en infériorité numérique et malgré la pression, celle-ci trouve le moyen de s’emparer du palet. Une mainmise fructifiante car la défense chambérienne devient tout d’un coup perméable laissant le clermontois seul face au portier savoyard.
Dès cet instant là, les deux équipes semblent se livrer à un petit jeu. Je marque, tu marques… Entre-temps les assauts des savoyards reprennent de plus bel, dans un laps de temps de jeu identique au premier but inscrit, cette fois-ci le crédit est porté à Pesce le chambérien qui trouve (7e) le fond des filets auvergnats par une brèche. Le coup donné aux puydomois ne les assomme pas pour autant. Le pressing des savoyards ne décourage pas les puydomois. Florentin, Grossetête trouvent une faille et ils mènent Manzo à la marque (9e). Chambéry n’en découse pas pour autant. Poussant Clermont à la faute l’équipe alpine bénéficie de l’avantage d’une double pénalité dont un tir de pénalité. Un shoot bénéfique pour les éléphants car Pesce concrétise et permet à Chambéry de revenir (11e) à la marque. Score de parité mais cela ne s’arrête pas là. La gestion de la supériorité numérique savoyarde a du mal à être gérée bénéfiquement mais à force d’essayer la triplette Van Den Abbeele – Sarzier – Escolier trouvent enfin le moyen d’envoyer le palet au fond (13e) des filets clermontois. Un point qui permet aux chambériens de reprendre les devants de la scène. Les clermontois ne désarment pas mais les quelques tentatives entreprises se soldent par des échecs. Chambéry semble s’installer sur leur petite avance de point allant jusqu’à gérer sereinement l’infériorité numérique écopée dans les cinq dernières minutes de la période. Pendant ce temps Clermont ne parvient pas à revenir au score. Un état de fait qui sécurise le banc savoyard peut être un peu trop confiant.
Photographe Gaëtan Boucheret
En début du second tiers Perillat l’alpin réconforte son équipe dans sa lancée. Deuxième minute de jeu, il trouve le chemin du filet clermontois et score (22e). L’avance chambérienne donne du baume au cœur sur le banc alpin mais ne décourage pas les visiteurs. Les jeux ne sont pas encore faits. Dans un sursaut d’orgueil, les Sangliers Arvernes chargent. Les néo-clermontois Mäattä et Plichta trouvent le moyen d’exceller dans leur art. Tout d’abord Plichta, joueur assez discret commence à se positionner dans le tableau des pointeurs. Lors d’un face à face avec le portier savoyard Philippeau, Plichta concrétise (23e) et remet son équipe dans la course. Une course qui prend des allures d’un champ de bataille avec quelques bonnes phases de jeu mais aussi de moins bonnes d’un côté comme de l’autre. Quelques pénalités s’affichent de part et d’autres sans que les choses ne bougent avant les cinq dernières minutes de ce tiers. Le temps semble s’arrêter du côté chambérien, Clermont n’avance pas plus. Un jeu qui ne permet de s’étendre en palabre hormis de parler de la blessure d’un attaquant savoyard dans un mauvais contre pénalisable ou pas. Il semble que cela soit Bigot qui est touché au genou mais toutefois il en ressort bien sonné ??? Le jeu reprenant Clermont n’hésite pas à prendre à son compte quelques offensives. Profitant d’une supériorité numérique le multi casquette clermontois Maättä ramène le score (37e) à parité avec l’assistance de Plichta et de Voyer H. Un but qui redonne le moral à la meute arverne. D’un côté comme de l’autre tout reste à faire. Les Eléphants piétinent, les Sangliers n’avancent pas mieux dans la quête des points de la victoire. Il semble que les premiers soient en quête de cacahuètes et les seconds de glands, pas bon pour le classement. Peut être un coup de blues. Les chambériens n’arrivent pas à profiter des supériorités numériques qui leur sont offertes. La pose sonne comme le glas.
Photographe Gaëtan Boucheret
La troisième et dernière période de cette rencontre tourne à l’avantage des clermontois face à des chambériens passifs. Certes le terme est dur mais dans leur stratégie et face au scénario de cette fin de game, Chambéry ne sait pas gérer les multiples opportunités qui s’offrent à eux. Pour commencer la double supériorité numérique héritée du second tiers ne permet pas aux alpins de se dépêtrer des actions défensives auvergnates. La situation est bien négociée par les Arvernes. Les chambériens mènent la vie dure aux clermontois. Le jeu se durcit quelques provocations engendrent des réponses sanctionnées par le corps arbitral.
Du rêve à la réalité qu’un pas mais le cauchemar devient le quotidien des alpins. La meute à Mäattä prend les choses en main. Après quelques offensives loupées Clermont prend sa destinée du bout de la crosse de Plichta (49e). En effet lors d’une énième sortie de zone, Mäattä encore lui déjoue la défense chambérienne et donne un palet en or à Plichta qui perce le but adverse offrant le cinquième but à son équipe. De quoi décontenancer les lignes alpines qui ne peuvent qu’acquiescer. Dès ce moment Clermont veut garder ce petit point d’écart, signe de victoire. Ils n’y mettent pas forcément les bons moyens. Le ton monte, le jeu se durcie. Les alpins n’arrivent pas à gérer les occasions qui se présentent à eux. Sombrant dans l’immobilisme Chambéry tente le tout pour le tout dans le moment jugé opportun. Demandant un temps mort et n’ayant plus rien à perdre le coach alpin choisit de sortir son gardien dans les deux dernières minutes de jeu. Espérant faire plier les auvergnats en jouant à six joueurs de champs contre cinq, la stratégie ne paie pas. Suite à un premier loupé de Voyer, le finlando-clermontois Maättä vise la cage vide et inscrit le but qui donne définitivement la victoire à Clermont. Les Eléphants sont assommés et voient tout espoir de triomphe s’envoler.
Une victoire qui s’envole chez des Arvernes plus opportunistes que des Chambériens dont le jeu a quelque peu piétiné. Certainement un état de fait du à un manque d’adhérence sur la glace avec des relances peu pointues. Et pourtant les bonnes cartes étaient en leurs mains surtout en fin de premier tiers. Le coup de poker des puydomois a prouvé une suprématie somme toute relative. Quittant la voie Roma en sens inverse la victoire s’en va via Arverna au grand désespoir des Eléphants de Chambéry.
LA FICHE TECHNIQUE
Chambéry (Patinoire du Buisson Rond) Clermont bat Chambéry 6 à 4 ( 3-2;1-2;2-0).
Arbitrage : MM. Brondex Eric (St Gervais) et Kattouche Kamel (Valence). 450 spectateurs Buts pour Chambery : 06’44 Pesce (ass. Angella) ; 10’47 Pesce ; 12’07 Escolier (ass. Sarzier ,Van Den Abbeele) ; 21’02 Perillat (ass. Schieste, Herodier) ; Pour Clermont: 03’38 Girardin (ass. Souchon, Haluska) ; 08’32 Manzo (ass. Grossetête, Florentin) ; 22’57 Plichta (ass. Mäattä) ; 36.01 Mäattä (ass. Voyer, Plichta) ; 48’52 Plichta (ass. Manzo) ; 59’06 Mäattä (ass. Voyer H. , Plichta) Pénalités : Chambery: 12 minutes. Clermont: 28 minutes, (dont 1 X 10 minutes).
Grand merci pour cet article ...
Des petites précisions :
La feuille de match en ligne sur le site de la fédé est éronée, elle a été certes rédigée en ligne durant la rencontre mais avec les informations fausses des arbitres.
Premier but Chambérien est de SCHIESTE sans assistance, Anthony SCHIESTE a remonté le palet côté droit, s'est apprèté à centrer, à contourner la cage, allait servir SARZIER pour le slap mais a vu le gradien s'y préparer alors il a envoyé le palet dans la cage ouverte ... erreur de scoreur et aussi pour l'assistance car ANGELLA était sur le banc. La table de marque l'avait dit à l'arbitre qui a répondu assistance le 44 ...
Le dernier but : Chambéry sans gardien, Voyer suptilise la palet fonce seul à la cage tire et trouve le poteau, mais son Maître entraineur Maatta avait suivi et conclut !
Belle victoire de Clermont ...
Merci HockeyHebdo pour l'ensemble de vos oeuvres ... a suivre.