La 6ème journée de championnat propose une affiche opposant les 2 extrêmes de la poule A. La Roche-sur-Yon, solide leader avec 5 victoires en autant de matchs, est opposée à Avignon, dernier de la poule avec 1 seul point au classement.
Le début de la rencontre est marqué par une minute de silence en hommage à la mère d'un joueur de la Roche-sur-Yon disparue quelques jours auparavant.
Arbitres : M. Cregut assisté de MM. Armbruster et Honore
Buts : La Roche-sur-Yon : ; 00.12 Bohus Farkasovsky (ass Kamil Rajnoha et Kévin Ottino) ; 02.19 Kamil Rajnoha (ass Bohus Farkasovsky) ; 18.00 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska) ; 23.38 Bohus Farkasovsky (ass Kamil Rajnoha et Kévin Ottino) ; 25.31 Benoît Barreteau (ass Sébastien Nimer et Julien Le Gall) ; 27.01 Justin Vienneau (ass Quentin Durand) ; 27.42 Julien Le Gall (ass Benoît Barreteau et Magnus Lindgren) ; 33.47 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska) ; 36.02 Tomas Liska (ass Erik Marinov) ; 37.32 Kamil Rajnoha (ass Marek Bais et Frédéric Grimaud) ; 44.32 Benoît Barreteau (ass Magnus Lindgren et Erik Marinov) ; 46.28 Tomas Liska ; 55.05 Benoît Barreteau (ass Magnus Lindgren et Tomas Liska) ; 58.52 Andrew Donald (ass Julien Le Gall et Sébastien Nimer) Avignon :
Pénalités
8 minutes contre La Roche-sur-Yon
24 minutes dont 10 à Malaval contre Avignon
1er tiers temps :
L’engagement est à peine donné que l’équipe locale est déjà installée dans la zone adverse. Il ne faut que 12’’ pour voir trembler les filets du portier d’Avignon, par l’intermédiaire de Bohus FARKASOVSKY, bien servi de derrière la cage par RAJNOHA et OTTINO (à 12’’ : 1-0 à 5 contre 5). Le ton est donné.
Deux minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci avec Kamil RAJNOHA qui dribble tranquillement Julien GUIMONNEAU, le gardien avignonnais, suite à une combinaison avec son compère FARKASOVSKY (à 2’19 : 2-0 à 5 contre 5).
Laurent Gelot
Il faut une pénalité infligée à FARKASOVSKY à 2’28 pour voir les Castors commencer à s’installer dans la zone yonnaise…sans pour autant se montrer dangereux. Les joueurs du Vaucluse, bien qu’ayant le contrôle du palet, n’arrivent pas à trouver de solutions, excepté quelques lancers en angle, bien maîtrisés par le gardien des Aigles, Jiri BLAZEK. De retour à 5 contre 5, les locaux continuent à maintenir leur pression dans le camp adverse en se créant plusieurs occasions. D’abord par l’intermédiaire de l’intenable FARKASOVSKY qui voit son lancer bien stoppé par GUIMONNEAU (à 7’28) puis sur un lancer à la ligne bleue de MAGNE (à 8’14). Ensuite, c’est DONALD qui a l’occasion de marquer suite à un rebond laissé par le gardien visiteur, mais il manque de précision dans son dernier geste (à 9’42). Enfin, c’est au tour de BARRETEAU de solliciter GUIMONNEAU, d’un lancer puissant de la bleue (à 11’57).
Avignon plie mais ne rompt pas et va même, contre le cours du jeu, recoller au score. Lors d’une contre-attaque, Jérémy MALAVAL assisté par DUPONT, va tromper la vigilance de BLAZEK sur un lancer qui semblait anodin en entrée de zone offensive (à 13’16 : 2-1 à 5 contre 5).
Ce but semble redonner de l’espoir et de l’allant aux joueurs de Damien RIBOURG qui sont tout près d’égaliser sans une double intervention décisive de BLAZEK (à 14’11). Avignon se remet à y croire, surtout lorsque les Yonnais se retrouvent en double infériorité numérique suite à 2 pénalités en l’espace de 12’’ (à 14’59). Malheureusement pour les Castors, ce 5 contre 3 ne donnera rien. Tout juste revenus à 5 contre 5, les Aigles vont inscrire un 3ème but, grâce à un lancer sous la barre de Magnus LINDGREN, assisté par LISKA (à 18’ : 3-1 à 5 contre 5). Fin du tiers.
Le tiers s’achève donc sur le score de 3 buts à 1 pour La Roche-sur-Yon. Bien que largement dominateurs, les hommes de Juraj OCELKA doivent continuer à être sérieux pour ne pas laisser espérer leurs adversaires du soir, comme ce fut le cas durant 5 minutes dans ce 1er vingt.
2ème tiers temps :
Visiblement les Aigles de La Roche-sur-Yon ont décidé d’accentuer leur pression pour se mettre définitivement à l’abri d’un retour des visiteurs. Et les choses ne vont pas traîner, puisque Bohus FARKASOVSKY va inscrire son 2ème but personnel de la soirée, profitant d’un bon travail de ses coéquipiers de ligne, RAJNOHA et OTTINO (à 23’38 : 4-1 à 5 contre 5).
Laurent Gelot
Benoit BARRETEAU va ensuite, d’un tir malicieux de la ligne bleue, glisser le palet entre les jambières du portier visiteur, assisté par NIMER et LE GALL (à 25’30 : 5-1 à 5 contre 5).
Ce but va entraîner un changement de gardien de la part du coach d’Avignon, Quentin TIRAT suppléant Julien GUIMONNEAU. Les visiteurs subissent de plus en plus le jeu et n’arrivent plus à contenir les attaques adverses. Dépassés par la vitesse et le physique des Yonnais, les joueurs d’Avignon commencent à faire des fautes. MALAVAL se voit alors infliger 2’ de pénalités pour charge contre la bande. La sanction ne tarde pas à tomber, Justin VIENNEAU reprend victorieusement un rebond laissé par TIRAT, suite à un shoot de DURAND (à 27’01 : 6-1 à 5 contre 4).
Le palet est à peine remis en jeu que Julien LE GALL adresse un shoot de la ligne bleue qui trompe une nouvelle fois le portier des Castors, il est assisté par BARRETEAU et LINDGREN (à 27’42 : 7-1 à 5 contre 5).
Avignon n’arrive plus à sortir de sa zone et se contente d’éloigner le palet qui revient inlassablement. Á 32’42, le coach local décide de faire tourner son effectif en remplaçant Jiri BLAZEK par l’idole des jeunes, Tommy FIEVET, et en donnant du temps de jeu au jeune Thibaut RUEST. Pour autant, La Roche-sur-Yon ne relâche pas la pression. Les joueurs vendéens vont même accentuer leur avance au tableau d’affichage par l’intermédiaire du Suédois Magnus LINDGREN, sur une passe de LISKA (à 33’47 : 8-1 à 5 contre 5), puis par Tomas LISKA, assisté de MARINOV (à 36’02 : 9-1 à 5 contre 5) et enfin par Kamil RAJNOHA qui gagne son duel face au gardien, assisté par BAIS et GRIMAUD (à 37’32 : 10-1 à 5 contre 5). Fin du tiers.
Ce 2ème tiers a été à sens unique, les Aigles infligeant un 7 à 0 sur cette période à son adversaire du soir. Le match est plié et on redoute le pire pour l’équipe d’Avignon, vu la physionomie des 40 minutes qui viennent de s’écouler. De plus, cette équipe ne s’est déplacée qu’avec tout juste 2 lignes (11 joueurs de champ), le dernier tiers s’annonce donc plus que difficile pour eux.
3ème tiers temps :
Ce dernier acte reprend sur les mêmes bases que les deux premiers, à savoir une équipe qui attaque en déroulant son jeu et une autre qui défend courageusement. Julien GUIMONNEAU reprend sa place dans la cage avignonnaise et remplace ainsi Quentin TIRAT qui vient de vivre un calvaire lors du tiers précédent (5 buts encaissé en 10’). Les joueurs yonnais se font plaisir et régalent le public d’Arago, à l’image du but de Benoit BARRETEAU qui reprend de volée une passe de LISKA (à 44’32 : 11-1 à 5 contre 4) et sur une action individuelle de ce même Tomas LISKA qui de passeur devient buteur pour la seconde fois de la soirée (à 46’28 : 12-1 à 5 contre 5).
Laurent Gelot
Le match perd en intensité, le résultat étant acquis, La Roche-sur-Yon baisse de rythme, ce qui permet aux joueurs d’Avignon de s’aventurer davantage dans la zone défensive de leurs adversaires. Les visiteurs vont même réduire le score par Alban JANNY, assisté de DUPONT, qui adresse un tir en angle au ras de la glace, passant entre les jambières de FIEVET (à 52’41 : 12-2 à 5 contre 5).
Les dernières minutes du match vont permettre à Benoit BARRETEAU, assisté par LINDGREN et LISKA, de signer son 1er coup du chapeau en championnat (à 55’05 : 13-2 à 5 contre 5) et à Andrew DONALD, comme un hommage, de clore le score de cette rencontre, assisté par LE GALL et NIMER (à 58’52 : 14-2 à 5 contre 5). Fin du match.
Ce soir, La Roche-sur-Yon a démontré une fois de plus qu’il faudra compter sur elle cette saison, en jouant un hockey agréable à regarder et en maîtrisant parfaitement la rencontre sans tomber dans la facilité. Avignon a résisté tant bien que mal sans baisser les bras et en jouant avec ses moyens, mais ce soir les Castors n’avaient pas les armes pour rivaliser face à un prétendant à la montée.
Le prochain match à Arago contre Cergy-Pontoise, qui aura lieu le samedi 15 novembre, s’annonce déjà décisif pour l’attribution de la 1ère place de la poule. Nous avons hâte d’y être !
Samedi 01/11/2014 – Patinoire ARAGO
La Roche-sur-Yon 14-2 Avignon
(BARRETEAU x 3 ; RAJNOHA x2 ; FARKASOVSKY x2 ; LISKA x2 ; LINDGREN x2 ; DONALD ; LE GALL et VIENNEAU pour la Roche – MALAVAL et JANNY pour Avignon)
Environ 1000 spectateurs