Les Sangliers Arvernes se sont inclinés sur le score de 4 à 7 lors de la 6ème journée de championnat de France de Hockey sur glace de Division 2, au terme d'une joute qui les opposaient aux Remparts de Tours.
Arbitres : Monsieur Peronnin assisté de messieurs Hemmery et Barcelo
Buts : Clermont-Ferrand : 12:53 Cyril Gavalda (ass Hugo Florentin et Jérémie Bonnet ) ; 14:20 Cyril Gavalda (ass Jérémie Bonnet ) ; 43:16 Amaury Girardin (ass Hugo Florentin) ; 48:46 Hugo Florentin Tours : ; 20:30 Thomas Saint-André (ass Marko Kettunen et Geoffrey Paillet) ; 21:55 Matej Kiska (ass Petr Domin) ; 22:49 Tomas Kukucka (ass Marko Kettunen) ; 25:14 Christophe Colombel (ass Thomas Lhomme) ; 55:07 Thomas Saint-André (ass Robert Kirner et Mike White) ; 59:09 Tomas Kukucka ; 9:19 Mickaël Lamothe
Pénalités
34 minutes contre Clermont-Ferrand
36 minutes contre Tours
Pour cette sixième journée de championnat, le leader tourangeau se déplace sur la glace des Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand. Avec la meilleure attaque mais aussi la meilleure défense, Tours part largement favori sur cette rencontre, mais ils vont avoir affaire à une horde de Sangliers qui compte bien faire céder ce rempart infranchissable.
Photographe Yannick Martin
D’entrée de jeu, dans cette entame de premier tiers, les Remparts imposent leur rythme de jeu mais les locaux se défendent bien. Quelques pénalités mettent à mal l’équipe clermontoise et cela se vérifie : à 09'19, les Tourangeaux ouvrent la marque lors d'une supériorité numérique en leur faveur (but de Mickael Lamothe).
Les Sangliers se relèvent et se mettent à la tâche offensive. La réaction clermontoise ne tarde pas car, à 12'53, les Auvergnats égalisent sur tir (but de Cyril Gavalda, assistances d’Hugo Florentin et de Jérémie Bonnet). L’attaque clermontoise ne veut pas en rester là et elle double la mise à 14'20 (but de Cyril Gavalda, assistance de Jérémie Bonnet).
La suite de cette partie est de bonne facture. Les deux équipes se font face sur de bonnes actions, mais aucun point ne s'affichera au tableau de marque après les bonnes performances des deux portiers. Alors le tiers se soldera sur le score de 2 à 1 en faveur des Sangliers Arvernes.
Photographe Yannick Martin
La seconde période commence d’une manière catastrophique pour les locaux. A 20'30, les joueurs de l’Indre-et-Loire reviennent au score (but de Thomas Saint-André, assistances de Marko Otto Kettunen et de Geoffroy Paillet). La partie se corse pour les Auvergnats, suite à une pénalité de méconduite infligée à un joueur de Clermont, qui engendre le troisième but tourangeau à 21'55 (but de Matej Kiska, assistance de Petr Domin).
L’affaire ne s’arrête pas là puisque, à 22'49, la ligne d’attaque de Tours vient ajouter un nouveau point au compteur sur un tir qui fusille le gardien clermontois (but de Tomas Kukucka, assistance de Marko Otto Kettunen). Puis, à 25'14, arrive le cinquième but des Remparts (but de Christophe Colombel, assistance de Thomas Lhomme).
En l’espace de cinq minutes, les Remparts de Tours ont montré leur puissance de feu. Le banc clermontois demande un temps mort pour tenter d'arrêter l’hémorragie. La suite du tiers devient plus agréable pour les Puydômois. Ils se montrent plus en attaque, mais les Tourangeaux sont vivaces en contre-attaques et toujours aussi incisifs, alors Petr Zavadil, le gardien clermontois devient le garde impérial et devient un bon rempart face aux Remparts inquisiteurs. Il fait une très bonne prestation dans les cages clermontoises, gratifiant le public par de bons arrêts.
Le second tiers se termine sur le score de 5 à 2 pour les Remparts de Tours.
Photographe Yannick Martin
Au dernier round, les Clermontois reviennent dans le jeu avec un troisième but marqué à 43'16, sur un très beau raid accompli par un attaquant clermontois dont la mission part de la défense visiteuse, une traversée héroïque laissant figés les Remparts (but d’Amaury Girardin, assistance d’Hugo Florentin).
Les Sangliers Arvernes poussent en attaque lors de cette première moitié de tiers. Une moitié qui n’a pas du tout la même physionomie que la seconde. A 48'46, les Clermontois reviennent à un but d’écart, en inscrivant leur quatrième but en supériorité numérique (but d’Hugo Florentin).
Les Tourangeaux sentent alors le danger. La horde de Sangliers revient à la charge sur eux mais, à 55'07, suite à une nouvelle méconduite clermontoise, les Tourangeaux, profitant de la supériorité numérique occasionnée, marquent leur sixième but. Cela leur donne un peu plus d’air (but de Thomas Saint-André, assistances de Robert Kirner et de Mike White).
Les Clermontois n’abdiquent pas pour autant et ils retournent à l’offensive et marquent…. Mais le but est refusé par le corps arbitral, la raison en est … but marqué avec le patin.
A 01'30 de la fin, Dusan Brincko décide de faire sortir son gardien pour faire renter un joueur de champ. Les Remparts clôturent les débats en inscrivant un septième but dans une cage vide (but de Tomas Kukucka) ne laissant plus aucun espoir aux Sangliers Arvernes. La rencontre se termine sur le score de 7 à 4 pour les Remparts de Tours.
Lors de cette rencontre, les Remparts ont montré leur beau potentiel, avec un jeu physique, rapide, précis et, de là, ils démontrent qu'ils sont de gros favoris pour rester en tête de la poule B mais aussi de bons candidats pour la montée.
Les Sangliers Arvernes continuent leur belle progression, ils se sont battus comme des diables face aux Tourangeaux et, une fois de plus, ont conquis le public de la patinoire de Clermont Communauté.
La vidéo du match et les commentaires à chaud
avec notre partenaire
COMMENTAIRES A CHAUD
DE
Antoine Vigier, Capitaine des Sangliers Arvernes
Jérôme Pourtanel, Coach des Remparts de Tours
Dusan Brincko, Coach des Sangliers Arvernes