Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 6ème journée - B : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Toulon
2-8
(0-2 1-4 1-2)
Le 05/11/2011
Vanoise/HH/LL
Courchevel-Méribel-Pralognan ] Toulon ]
D2 : Val vanoise Toulon, derby altitude!
 
Un derby alléchant pour cette 6ème journée de Division 2, les frères ennemis Boucaniers – Bouquetins, en altitude pour ce premier Grand rendez-vous de la Poule B. Qui du leader fort de ses 5 succès consécutifs, ou de son dauphin va remporter ce match ???
 
Vanoise/HH/LL, Hockey Hebdo Boris Gellé le 09/11/2011 à 17:04
FICHE TECHNIQUE

250 spectateurs
Arbitres : MM. Forget, Cheyrou et Brondex
Buts :
Courchevel-Méribel-Pralognan :
Toulon :
Pénalités
22 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
29 minutes contre Toulon
C'est au-delà du duel entre les deux formations une autre explication  entre Sikl et Janecka, pour la suprématie des pointeurs dans cette poule. (15 Pts chacun, décomptés par 8 buts 7 assists pour le Boucanier et 6 buts 9 passes pour le Bouquetin). Statistiques affligeantes : Vanoise reste sur trois revers en match officiel face à ces Boucaniers pour une seule victoire (Carré final 2009) sur les 4 derniers matchs.



Photo hockey Division 2 - D2 : 6ème journée - B : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Toulon - D2 : Val vanoise Toulon, derby altitude!
Photographe Serge Buttard
  Comme à la maison

Mr Forget, l’arbitre de la rencontre, lance les hostilités entre ces deux formations en tête de la poule et la première occasion sera toulonnaise magré leur arrivée tardive en terre vanoisienne. Sur un premier jeu en triangle très certainement répété à l’entraînement, Toulon ouvrait le score sur sa deuxième incursion seulement  par l’intermédiaire de Dulovec, bien aidé par ses compères d’attaque : Slama et Janecka (Toulon 1-0 Vanoise 0’52 seconde de jeu). 
Messieurs les Bouquetins, soyez prévenus, ils ne viennent pas skier !
En ce début de match, l’envie est du côté de Toulon et l’agressivité aussi. Toulon assiège littéralement la zone vanoisienne et ne laisse que très peu de répit à ces Bouquetins cueillis à froid. Sur un lancer à la cage de Janecka, Chamel, le cerbère vanoisien, relâche dans la palette de Dulovec qui ne se faisait pas prier pour inscrire son deuxième but. (Toulon 2-0 Vanoise 5’37)
Malheureusement, les locaux ne parvenaient pas à prendre le jeu à leur compte et s’en remettaient trop souvent à leurs individualités pour tenter de tromper l’arrière-garde sudiste. Ainsi Sikl, Pokrivcak, Wells et autre Chardon ne parvenaient pas à tromper la défense des Boucaniers. Sur ce premiers tiers, il faut retenir que Toulon a une équipe bien en place et bien rodée, et ce sont bien eux qui ont pris le jeu à leur compte. Du côté vanoisien, on a quelques problèmes de défense, mais également de construction à l’attaque, ainsi ce trio, Sikl-Prokrivcak-Lefranc, si efficace en ce début de championnat, n’arrivait tout simplement pas à se trouver. Sans un grand Chamel, le score pourrait être bien plus important.



Home sweet home

En ce début de second vingt, on s’attend à une réaction du côté des locaux, mais rien ne semble perturber la confiance des visiteurs. Malgré quelques situations de lourds lancers des Bouquetins par l’intermédiaire de Bjorninen,Chardon et Champlong, la défense des Boucaniers tenait bon. Sur un cafouillage devant la cage de Chamel, Janecka envoyait un slap retentissant dans les bottes d’un cerbère bien sur sa ligne, mais ne pouvant éviter le rebond, et Lyon ne se privait pas d'inscrire le 3ème but de son équipe. (Toulon3-0 Vanoise 23’17 min)

Toulon reprenait sa marche en avant, en monopolisant la rondelle et se créant diverses occasions chaudes mais Chamel veille au grain. Sur un étrange raid solitaire, Janecka s’en allait tromper sereinement Chamel, en l’éliminant d’abord par une feinte et en glissant ensuite un somptueux revers en lucarne. (Toulon 4-0 Vanoise 32’39 min)

S’ensuit une nouvelle incursion toulonnaise dans cette zone vanoisienne et, sur un lancer logé en pleine lucarne d’un Chamel qui assiste impuissant aux dégâts, c'est bien Remot qui venait d'alourdir la marque pour les visiteurs. ( Toulon 5-0 Vanoise 33’09 min)
Le coach Rossat-Mignot décide donc de lancer en jeu son autre cerbère, le jeune Bonnefond, débarqué d’Avignon pendant l’intersaison. Le changement produisait son effet avec du mieux devant la cage locale et, sur une entrée en zone, Fillion s’ouvrait le chemin de la cage mais trouvait sur sa route le gardien Jagr qui, cependant,  captait mal ce palet et  ce bon Mathieu de glisser le palet au fond de la cage des Boucaniers. (Toulon 5-1 Vanoise 33’46 min)

Sur un jeu de puissance bien en place, Janecka (encore lui) temporise et glisse le palet au milieu de la défense locale pour son compère, Rojkovic qui, en renard des surfaces, glissait le palet au ras de la cage d’un Bonnefond battu. (Toulon 6-1 Vanoise 35’24min)
Cette fin de tiers s’équilibrait dans les débats mais évidemment pas au tableau d’affichage largement à l'avantage des Boucaniers. Après deux périodes, Toulon, opportuniste et bien en place, dominait une équipe de Val Vanoise, absente et sans envie.




Photo hockey Division 2 - D2 : 6ème journée - B : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Toulon - D2 : Val vanoise Toulon, derby altitude!
Photographe Serge Buttard
Du jeu, du jeu, du jeu

Dès cet entame de tiers, Toulon pénétrait une nouvelle fois dans la zone vanoisienne sans trop de difficultés, ainsi Slama trouvait son compère d’attaque Dulovec, qui se retrouvait étrangement seul devant Bonnefond, ne se faisant pas prier pour inscrire son triplé ce soir. (Toulon 7-1 Vanoise 40’34 min)

Le calvaire continuait pour les locaux, Toulon voulait décidement assurer le goal-average. Sur l’engagement qui suit, une nouvelle incursion des Boucaniers dans une défense pas au mieux ce soir conduit à un lancer mal maîtrisé par le jeune cerbère vanoisien, Katrusin ne se laisse pas prier pour loger ce palet au fond. (Toulon 8-1 Vanoise 41’02 min)
Vanoise était sonné, la réaction d’orgueil n’arrivait pas et ainsi les Sikl, Wells, Baetz et autre Mathieu échouaient  tour à tour sur cette défense toulonnaise voulant conserver ce score. Sans quelques derniers arrêts décisifs de Bonnefond, le score pouvait être aggravé à chaque moment de la rencontre. 
Sur une des rares incursions dangereuses du bon vieux Sikl, Wells profite de la passe millimètrée du Tchèque et glisse le palet entre les jambes de Jagr (Toulon 8 -2 Vanoise 46’59 min)

Cette fin de tiers sera marquée par le retour aux vestiaires de Anthony Baetz, sanctionné côté anoisien pour une méconduite et de Boulard, pénalisé lui pour une vilaine charge sur Chevassu, laissant le jeune Vanoisien quelques minutes dans les vapes.



Photo hockey Division 2 - D2 : 6ème journée - B : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Toulon - D2 : Val vanoise Toulon, derby altitude!
Photographe Serge Buttard
Au bout du bout

Une rencontre maitrisée de bout en bout par des Toulonnais, agressifs en défense et plus incisifs en attaque, une équipe homogène qui aura su prendre tout de suite le jeu à son compte et qui aura réussi dans l’ensemble tout ce qu’elle a tenté. Le coach Brodeur a su fait prendre la mayonnaise avec un collectif où plusieurs grosses individualités se dégagent, comme Janecka ou Dulovec. Des jours radieux arrivent sur la côte varoise …

Pour Val Vanoise, ce premier gros test, face à une équipe qui l'a talonné au classement, a été bien difficile, peut-être que la pression était forte au coup d’envoi et les joueurs n’ont pas su répondre présents pour la première fois de la saison. Une défaite à domicile qui va surement laisser des traces dans les cœurs et les esprits bouquetins, piqués aux vif. Mais la saison est encore longue et cette piqûre de rappel ne peut être que bénéfique pour la suite du championnat.




 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
h@vran79 a écritle 10/11/2011 à 16:05  
Le derby peut-être un match au sommet (1er vs 2em) un "clasico" ou dans un sense plus large, un match entre deux équipes d'une même région.
CayuSs a écritle 10/11/2011 à 11:03  
Faut suivre un peu le parcours de ces deux équipe.. et, oui on peu considérer ce match comme un derby (Malgré la distance)
h@vran79 a écritle 09/11/2011 à 22:18  
Le leader et son dauphin, c'est un derby ;)
diable05 a écritle 09/11/2011 à 21:50  
un derby ??? entre un club de montagne et Toulon... J'ai du louper un passage...lol
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...