Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 6ème journée - B : Roanne vs Asnières
3-5
(0-0  1-1 2-4)
Le 02/11/2013
Roanne (Patinoire Fontalon)
Roanne ] Asnières ]
Les Castors continuent leur marche en avant
 
Dans leur terrier, face à une équipe très solide, les Renards de Roanne se sont inclinés sur le score de 3 à 5 malgré une certaine résistance exercée pendant deux tiers. L'expérience a fait la différence.
 
Roanne (Patinoire Fontalon), Hockey Hebdo Pierre-Adrien Lagrange le 06/11/2013 à 18:13
FICHE TECHNIQUE

350 spectateurs
Arbitres : Mr Telliez assisté de Mrs Roulet et Moulin
Buts :
Roanne :
Asnières :
Pénalités
24 minutes contre Roanne
24 minutes contre Asnières
Le jeu enfermé dans un coffre-fort
 
La commande est claire côté Roannais, resserrer les lignes et mettre beaucoup plus d'intensité et de concentration dans le secteur défensif. Le plan de jeu est appliqué à la lettre, et considérant que les visiteurs sont entrés sur la glace de manière très précautionneuse, le début de partie se révèle très fermé avec, tout bien compté, zéro chance de scorer après 5 minutes de jeu. L'échec avant est inexistant et personne ne souhaite se livrer.
Photo hockey Division 2 - D2 : 6ème journée - B : Roanne vs Asnières - Les Castors continuent leur marche en avant
Photographe : Dominique Bonnefond
Asnières reçoit la première pénalité, et Roanne va se procurer une seule mais double occasion avec deux tirs de Pleskacovs et Servy, bien déviés par Poderzay. Pénalisés à leur tour, les Roannais vont bien résister et n'autoriser aucune chance aux Castors
La première très grosse chance va arriver à la 11ème minute lorsqu'en infériorité les Castors subtilisent le puck et initient une contre-attaque éclair. Un une-deux au centre de la glace fait suite et Skliba doit sortir la mitaine lors du face à face. Le portier roannais devra la sortir de nouveau à la 15ème pour frustrer Grendel qui avait pourtant tenté une très belle feinte après avoir effacé deux défenseurs.
Le Renards ne s'en laissent pas conter et tentent à leur tour leur chance, à travers une tentative de Servy puis deux tirs de la pointe lors de la fin de leur seconde supériorité. Toutefois, un mauvais changement de ligne aurait pu leur coûter très cher car, à la 19ème, Skliba se retrouve livré à lui-même en un contre un, mais un très bel arrêt de la jambière va sauver la première grosse erreur de la bridage défensive.
Le tiers se termine sur un score nul et vierge logique. La partie est très équilibrée, le jeu est rapide, les chances de marquer rares, et une implication défensive des deux équipes pour bien couper les lignes de passes, bloquer les tirs et proposer du jeu rugueux dans les coins.

Tirs Roanne 12 Asnières 13
Face-off Roanne 15 Asnières 15

 

 
Plus d'action mais toujours peu de buts
 
Autant la première période a été chiche en chances de marquer, autant la seconde démarre sur les chapeaux de roues ! A peine 50 secondes de jouées que Portier s'échappe dans le dos de la défense et oblige Skliba à une double arrêt jambière puis mitaine. Jarsaillon riposte 30 secondes plus tard en empêchant une sortie de zone puis en tirant immédiatement, directement sur le portier. La mitaine de Skliba chauffe énormément lors de ce match, et Grendel ne va rien faire pour la refroidir grâce à son tir du poignet, consécutif à une très belle séquence des Castors. 
Photo hockey Division 2 - D2 : 6ème journée - B : Roanne vs Asnières - Les Castors continuent leur marche en avant
Photographe : Dominique Bonnefond
Les défenses tiennent le coup, malgré des allers-retours incessants entre les deux buts. A la 3ème minute, c'est Yusupov qui contourne le filet mais qui se voit bien bloqué par le bout de jambière de Poderzay. Quelques secondes après, c'est Toukmatchev qui récupère le palet dans le coin et qui tire sans toutefois réussir à déjouer le cerbère asniérois. Les Castors reprennent le momentum et Ehrhart fait jouer sa vitesse pour se procurer 3 bonnes chances en 3 minutes.
A la 28ème, Coya se fait pénaliser et le coach Perrier décide d'utiliser son temps-mort pour préparer une stratégie... Choix plus que payant puisque Grendel, bien placé dans l'enclave, complète le jeu initié derrière le filet par Rouyer par un tir du poignet. 0-1 après 29'44 de jeu.

Piqués au vif, les Roannais décident d'accélérer en zone offensive, Yusupov et Pospisil par deux fois se trouvent en position très favorable mais n'arrivent pas à capitaliser, faute à des très belles parades du portier asniérois. La sirène va finalement réussir à retentir pour les locaux lorsqu'en supériorité, Jocelyn Marie patiente à la ligne bleue puis décide de décocher un magnifique tir du poignet qui va se loger sous la barre, 1-1 après 35'16.

Ce second tiers accouche d'un résultat de parité plus que logique, à ce moment précis on pense que chaque équipe mérite de repartir avec au moins un point, étant donné le très bon équilibre des débats. Asnières a appliqué plus de précision technique et de vitesse d'exécution dès le début du tiers, alors que Roanne a répondu par de la robustesse et de l'abnégation.

Tirs Roanne 10 Asnières 13
Face Off Roanne 8 Asnières 14

 

 
Le manque d'expérience coule les Renards

Assez déstabilisé par le jeu atypique des Roannais, le coach Perrier décide de modifier le style de jeu de son équipe, en reculant sur la glace, laissant l'initiative du jeu aux hôtes, tout en augmentant l'intensité de l'échec-avant et en élaborant des contres éclairs.
Photo hockey Division 2 - D2 : 6ème journée - B : Roanne vs Asnières - Les Castors continuent leur marche en avant
Photographe : Dominique Bonnefond
Et ce nouveau schéma perturbe les Renards, qui se retrouvent à devoir faire le jeu et éviter les contres qui leur ont fait tant mal face aux Français Volants. Dès la deuxième minute, Skliba est sauvé par sa barre transversale et un rebond favorable devant la ligne de but, mais il ne pourra malheureusement rien faire, une minute plus tard, alors qu'en supériorité, Grendel se montre très patient avant de trouver la passe parfaite et connecter avec Stalin qui complète d'un tir puissant sur réception dans l'axe. (1-2 43'31)

Loin de se laisser abattre, Roanne égalise une minute plus tard, alors que Servy profite de tous les mouvements de ses coéquipiers pour s'engouffrer dans une brèche dans le cœur de la défense et envoyer depuis l'enclave une merveille de tir du poignet dans la partie supérieure du filet asniérois (2-2 44'41).

Emportés par la fougue, les Renards tentent de plus en plus, mais l'envie de bien faire se transforme en indiscipline, Servy puis Sorokin se faisant pénaliser à quelques secondes d'intervalle, validant le nouveau plan de jeu proposé par les visiteurs, qui ne vont pas se faire prier pour reprendre l'avantage grâce à un tir à bout portant de Stalin qui récupère un retour de lancer (2-3 48'31).

Ce but fait mal aux Renards qui n'abandonnent pas, mais leur jeu devient un peu plus désorganisé et moins dangereux, et Asnières en profite pour placer de nouveaux contres fulgurants, avec un trident infernal Rouyer-Lojen-Ehrhart qui fait très mal, se montrant dangereux à chaque présence sur la glace. Après une petite dizaine de minutes sans réelle chance, la chance vient donner un petit coup de pouce aux visiteurs. Lors d'un dégagement de fond de zone, la rondelle rebondit assez bizarrement dans le dos d'un défenseur roannais et Portier n'a juste qu'à ramasser le puck et battre de très près Skliba, à ras de terre, encore impuissant sur le coup (2-4 55'12).

La messe se trouve d'autant plus dite que les Asniérois vont inscrire un 5ème but deux minutes après. Suite à un face-off remporté en zone offensive, Rouyer exécute une passe dans le dos, atterrissant sur la palette de Ehrhart qui part immédiatement en contre et déjoue Skliba d'une habile feinte. But inscrit en infériorité (2-5 57'34).

Les locaux vont trouver les ressources de réduire le déficit lorsque, lors d'une double supériorité, Jarsaillon envoie un tir frappé au fond suite à un face-off gagné, mais cela sera le chant du cygne pour de valeureux Roannais (3-5 58'05).
La dépense d'énergie roannaise pour revenir après le 3-2 a coûté très cher dans ce troisième tiers, et le recadrage tactique effectué par l'entraîneur asniérois a fait la différence.

Tirs Roanne 13 Asnières 16
Face Off Roanne 8 Asnières 19

 


Après deux tiers, il paraissait évident que chaque équipe allait repartir avec au moins un point, tellement le match était équilibré. Les Roannais ont fait sans aucun doute leurs 40 meilleures minutes de la saison, ce qui contrastait avec leur performance du week-end précédent. Asnières a su faire le dos rond face au jeu atypique proposé en face, et le changement tactique ainsi que l'expérience des temps chauds de fin de partie ont fait la différence ce soir.
 

Réactions d'après-match
Guillaume Pfeiffer (capitaine d'Asnières) :

On est très satisfait de repartir avec la victoire, cela nous permet de rester dans le peloton de tête. Le match a été très dur, on avait entendu parler de l'ambiance et de la patinoire un peu petite, et il a fallu rester calme face pour profiter des pénalités. On ne s'attendait pas à tant de fermeture et de solidité défensive chez nos adversaires, et on a dû changer de système afin d'attendre et de jouer sur les contres.

Bryant Perrier (coach d'Asnières) :

On savait que l'on se rendait dans une patinoire compliquée, avec une petite glace, beaucoup de support de la part du public et une équipe qui ne lâche rien. On a eu du mal à se défaire de leur type de jeu, un réajustement a été nécessaire en milieu de partie car notre plan initial ne fonctionnait pas. Nous avons généré peu de phases offensives et de tirs, on a donc décidé d'être patients et d'opérer de manière plus efficace en étant plus regroupés. Le match a été très équilibré, Roanne est une équipe talentueuse, dure à jouer et elle fera des résultats cette année. Maintenant, on va bien profiter de cette semaine sans match pour récupérer et soigner les petits bobos, car de gros matchs nous attendent sous peu.

Romain Bonnefond (joueur de Roanne) :

On a joué nos meilleures 40 minutes ce soir, face à une équipe très solide, surtout défensivement. C'était vraiment du 50-50, mais notre manque d'expérience et les mauvaises pénalités nous ont coûté très cher, on ne peut pas se permettre d'être à 3 contre 5 face à ces équipes. C'était un très bon match de hockey, il y avait la place de faire mieux, tout du moins prendre un point, cela n'aurait pas été volé. On voit que, si on joue, on peut accrocher qui l'on veut, on doit continuer dans cette voie. Il va falloir faire carton plein face à Amnéville et Valence, les joueurs vont devoir mettre le bleu de chauffe car la direction n'est pas contente de nos résultats et il pourrait y avoir des évolutions si l'on ne progresse pas.
 










 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...