Duel de choc sur le glaçon clermontois, ce samedi 27 novembre 2010, les Sangliers Arvernes recevaient les Aigles du Hogly. Au terme d’une rencontre d’une assez bonne facture sur le plan spectacle, les Clermontois ont concédé la victoire aux yonnais dans les treize premières secondes de la prolongation.
Arbitres : Frédéric Barré (Tours) - Florian Robert (Lyon)
Buts : Clermont-Ferrand : ; 22.46 Nans Souchon (ass Hugues Voyer) ; 23.48 Tuomo Mäattä (ass Michal Plichta) ; 36.23 Michal Plichta ; 39.59 Benjamin Valere (ass Jordan Manzo) ; 54.04 Michal Plichta (ass Hugues Voyer) La Roche-sur-Yon : 07.07 Cyril Selin (ass Jean-Philippe Pacull) ; 11.28 Nicolas Payen (ass Cyril Selin) ; 25.03 Tomas Kaspar (ass Frédéric Grimaud et Juraj Ocelka) ; 35.26 Tomas Kaspar (ass Erik Marinov et Benoît Barreteau) ; 51.19 Nicolas Payen (ass Jean-Philippe Pacull) ; 60.13 Benoît Barreteau (ass Tomas Kaspar et Juraj Ocelka)
Pénalités
26 minutes (dont 1 X 10 minutes) contre Clermont-Ferrand
18 minutes contre La Roche-sur-Yon
Photographe Yannick Martin
Nul doute que du côté clermontois, la déception fut grande au coup de sifflet final. En effet les auvergnats, face à des adversaires tout aussi bien lotis qu’eux au classement, n’ont pas réussi à engranger les deux points de la victoire. Points indispensable qui les auraient éloignés un peu plus de la zone rouge des Play down. Certes le petit point amassé pour avoir mené les visiteurs à un score de parité à expiration du temps règlementaire, fait du bien au moral des troupes mais suffira-t-il aux clermontois pour rester dans le bon classement permettant l’accès aux Play offs. Même avec de bons pronostics nul ne peut le dire. Aux auvergnats de convaincre de cette éventualité lors de leurs prochaines prestations où aucune erreur ne leur sera permise.
Place à la rencontre qui tambour battant démarre sur les chapeaux de roues (patins). Les ambitions de chacun ont du mal à se dessiner sur la glace clermontoise. Les auvergnats quelque peu mal menés par le bout de crosses, subissent malgré eux leurs adversaires. Toutefois face aux assauts répétés des Yonnais, les clermontois trouvent de l’énergie pour les contrer mais peu de bonnes occasions se présentent réellement à eux. Le palet circule rapidement mais le jeu se durcit. Au bout de cinq minutes la première pénalité tombe. Clermont qui en fait les frais. Bonne affaire pour les vendéens qui placent en finesse leur jeu et trouvent (8e) le chemin des filets auvergnats seulement sur la fin de la peine clermontoise. Un but qui ouvre les débats. Clermont en encaisse (12e) un second quatre minutes plus tard. Cela semble être mal parti pour Clermont mais La Roche sur Yon ne convainc pas. La gestion des pénalités est bien gérée de par et d’autre jusqu’à la fin de la période sans que le score ne change. 2 – 0 en faveur des Yonnais.
Photographe: Yannick Martin
De retour de pose, Clermont doit changer de cap. N’ayant jusque là pas su profiter des opportunités des phases de jeu en supériorité numérique, la meute à Maatta doit se ressaisir et passer à la vitesse supérieure. Coup sur coup et à une minute d’écart les auvergnats enfin trouvent le chemin des filets adverses. Une première fois pour ouvrir leur compteur (23e), la seconde pour se rassurer (24e). Le premier but en avantage numérique, le deuxième cinq contre cinq. Les deux équipes sont ramenées à parité tant pour le score que sur le plan sportif. Les jeux ne sont pas faits. Quelques petites secondes après, suite à un léger relâchement des auvergnats, les vendéens reprennent les devants en affichant (26e) un troisième but au tableau. Par la suite quelques pénalités tombent mais le plus incompréhensible vient du banc des visiteurs. Les aigles se font pénaliser pour la seconde fois pour surnombre. Le désordre règne sur le banc des Aigles. Une situation dont les clermontois ne profitent pas. La défense yonnaise est opaque. Un léger durcissement du jeu amène tout droit un clermontois à un repos forcé au banc des pénalités pour un bon bout de temps. Les yonnais pas manchots dans ces occasions prennent le large (36e) avec un point de plus. La réaction clermontoise ne se fait pas attendre. En moins d’une minute les auvergnats reviennent à la marque (37e) et sur le fil de la fin de la période, ils remettent les compteurs à parité. Tout reste à faire. Les Yonnais ont été globalement absents dans cette période par contre les clermontois assez réactif.
Photographe: Yannick Martin
Le troisième tiers est celui de tous les dangers. L’intensité n’est pas à son maximum. Chaque équipe semble jouer à un drôle de jeu, certes l’essentiel pour l’une ou l’autre équipe est d’essayer de prendre les devants afin d’en découdre une fois pour toute avec l’adversaire. A mi-parcours du tiers La Roche reprend les devants en marquant (52e) leur cinquième but. Clermont a peur mais déploie une certaine énergie et revient (55e) à la marque. La tension monte au point que Clermont crée un retard de jeu. Les vendéens n’arrivent pas à profiter de l’occasion. Pas plus que Clermont ne le fait quelques minutes plus tard pour les mêmes raisons. Les phases de jeu en infériorités numériques sont assez bien gérées par les équipes qui les subissent lors du temps règlementaire. Plus le temps s’égraine au fil des secondes qui passent et plus nous sommes en mesure de penser que la prolongation se profile à l’horizon. Malgré une ultime pénalité clermontoise, les auvergnats tiennent bon et ne peuvent qu’acquiescer de se produire de nouveau après un léger temps de pose dans un combat qui n’aura d’effet qu’à la suite d’une mort subit.
Les deux équipes empochent chacune un point pour l’égalité de point en période de temps règlementaire sur un score de 5 – 5, mais le plus dur reste à faire.
Ultime représentation de courte durée pour des clermontois à bout de souffle. Le vainqueur empoche le point supplémentaire qui lui donne la victoire. Le dernier acte est fatal aux auvergnats. Pas moins de treize seconde pour que le couperet tombe sur la tête des Arvernes. En mauvaise posture dès le départ car pénalisé à quelque chose près dans la dernière minute de jeu par une pénalité douteuse, dès le départ du dernier round les clermontois ont du mal à rivaliser avec l’adversaire. A la première aubaine yonnaise (60e) Clermont est crucifié sur sa propre glace. Victoire 6-5 des Aigles de la Roche sur Yon. Une victoire vendéenne au goût amer pour des Sangliers Arvernes tardivement réactifs face à une équipe qui a encore du mal encore à se retrouver malgré la venue de leur nouveau coach Richard Jamieson. Cette arrivée semble toutefois apporter son lot de fruit compte tenu de la remontée et stabilité dont bénéficie l’équipe de La Roche sur Yon.
LA FICHE TECHNIQUE Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) La Roche sur Yon bat Clermont 6-5 (2-0 , 2-4 , 1-1 , 1-0) Arbitrage : Barré Frédéric (Tours) – Robert Florian (Lyon) 293 spectateurs. Buts pour Clermont :
22:46 Nans Souchon (ass. Hugues Voyer) [5-4]
23:48 Tuomo Maatta (ass. Michal Plichta)
36:23 Michal Plichta
39:59 Benjamin Valère (ass. Amaury Girardin)
54:04 Hugues Voyer (ass. Michal Plitchta) La Roche sur Yon :
07:07 Cyril Selin (ass. Jean Philippe Pacull) [5-4]
11:28 Nicolas Payen (ass. Cyril Selin)
25:03 Tomas Kaspar (ass. Frédéric Grimaud, Juraj Ocelka)
35:26 Tomas Kaspar (ass. Erik Marinov, Benoit Barretau) [5-4]
51:19 Nicolas Payen (ass. Jean Philippe PACULL)
60:13 Benoit Barreteau (ass. Tomas Kaspar, Juraj Ocelka) [5-4] Pénalités : Clermont : 26 minutes (dont 1 X 10 minutes) - La Roche sur Yon 18 minutes.