Le leader Yonnais en terre Arverne.
Moins ardents que l'an dernier en ce début de championnat, les Sangliers Arvernes reçoivent, non sans quelques appréhensions pour ses partisans, un solide leader vendéen. Autant les visiteurs maîtrisent parfaitement leur début de saison, ils se permettent même en coupe de France de faire la nique au club de division 1, en l’occurrence Toulouse-Blagnac, autant les Puydômois ont plus de mal à imposer leur jeu. A presque mi-parcours des phases régulières, le Hogly vient avec l'ambition bien affirmée de préserver son invincibilité et garder ainsi la mainmise sur cette poule A. Les Sangliers Arvernes seront, eux, en quête de réhabilitation après leur bien pâle prestation à Meudon, certes avec un effectif tronqué de quelques éléments importants. Si défaite il devait y avoir, alors on s'attachera à trouver, dans la qualité du jeu et de la résistance face au leader, quelques espoirs de jours meilleurs. Si victoire il devait y avoir, alors les supporters retrouveraient ce « fighting spirit » qui habitait leur favori l'an dernier et qui permit de réaliser quelques exploits mémorables.
1er tiers temps :
Premier constat avant même le début et qui ne va pas rassurer les partisans arvernes : manqueront sur la glace, en plus de Valentin Dupasquier toujours blessé, Christophe Roux relevant de maladie, William Mouly et Antoine Vigier.
Le défi qui se présente aux Sangliers va en être que plus ardu et les supporters essayeront de se rassurer par la présence, pour la première fois à domicile de leur nouveau centre, le Slovaque Juraj Dancsak. Ce début de rencontre est relativement prudent, les 2 équipes semblant se jauger.
| Photographe Yannick Martin | |
Si La Roche donne l'impression de légèrement dominer, c'est qu'elle propose un jeu plus construit. Pourtant, les 2 premières occasions franches, un tir puis un dribble sur le gardien yonnais, seront clermontoises. La seconde obligera même les Hogly à la faute (2'41''). Les Puydômois peinent à s'installer dans la zone adverse mais profitant d'un contre mal abouti de leur adversaire. Ils seront eux-mêmes contrés, permettant aux locaux d'ouvrir, à 16'23'', leur compteur par l'intermédiaire de Jérémie Bonnet, assisté de Brincko et Florentin.
Se retrouvant à égalité, les Vendéens accélèrent et se voient proposer une superbe occasion de shoot qui, si elle n'a pas abouti, provoquera néanmoins la première pénalité en leur faveur (4'14''). Les visiteurs installent tout de suite leur jeu de puissance et pressent la défense. Bien que ne réussissant que 2 fois à desserrer l'étreinte, les Clermontois réussiront à tuer cette infériorité. Néanmoins, les Yonnais continuent à maintenir la pression.
Si le gardien Zavadil tient bon, ses coéquipiers sont, eux, poussés à la faute (7'27''). Pourtant le Hogly, cette fois, peine au début à faire le jeu, puis il recommence à peser au point que l'on pense, à la faveur d'un cafouillage devant la cage, assister à l'égalisation. Las pour les Vendéens, un des leurs allongé dans la zone du gardien invalide ce but. Revenu à égalité, le jeu s'équilibre et à une belle opportunité arverne (11'45'') répond une non moins belle occasion vendéenne (12'10'').
Beaucoup de mouvement mais les visiteurs ont légèrement l'ascendant dans le jeu, occupant bien le terrain, marquant leurs adversaires. Les Auvergnats procèdent plutôt par de vives accélérations et des passes rapides qui arrivent à déséquilibrer l'organisation des Yonnais. Elles leur offrent des opportunités qui, si elles n'aboutissent pas, occasionnent, sur cette fin de tiers, des fautes côté visiteurs (15'20'' et 19'10''). Malheureusement, les Sangliers Arvernes ne sauront tirer avantage de leur supériorités.
2ème tiers temps :
La 2 ème période démarre un peu sur un faux rythme, faute à des sorties de zones pas très nettes, ne permettant d’assister à des mouvements de part et d'autre bien aboutis. La très légère domination de La Roche est néanmoins concrétisée à la 18 ème minute par une belle occasion mais le gardien, bien dans son match, veille.
Deux prisons successives (22'56'' et 27'45'') vont contraindre les Yonnais au bleu de chauffe. Clermont se montrera dangereux avec de nombreux moments délicats pour le Hogly, mais les locaux ne pourront bénéficier, jusqu'à la fin, de leur avantage numérique car ils seront pris à leur tour par la patrouille (28'56'').
| Photographe Yannick Martin | |
Cela ne les empêchera pas, alors à 4 contre 4, de s'offrir un superbe tir dans la lucarne que le gardien Blazek, non moins superbement, contrera de sa mitaine. A la récupération de son joueur manquant, les Yonnais imposent un gros pressing. Les Puydômois arriveront cependant à les contenir jusqu'au retour de leur coéquipier.
La domination d'ensemble des Vendéens n'en continue pas moins mais les Auvergnats n'en procèdent pas moins aussi par des contres saignants qui maintiennent sous pression leurs visiteurs. A l'approche de la 34 ème minut,e la défense clermontoise, sur un tir, donne l'opportunité d'un premier rebond et donc une deuxième chance à leur adversaire que Zavadil repousse à nouveau ; elle ne saura non plus empêcher le Yonnais Kevin Ottino de profiter de cette 3ème chance pour enfin égaliser à 33'50''.
A l'engagement qui suit, la Roche/Yon sera pris en faute pour crosse haute (33'55'''). Clermont s'installe durablement en zone d'attaque. S'ensuit un tir, 2 tirs et, au 3 ème tir, lucarne de Clément Brajon qui ne laisse aucune chance au gardien des Hogly (35'22'').
On s'attend à une vive réaction des Vendéens mais la partie reste assez équilibrée. Une faute bien maladroite à moins de 4mn de la fin (surnombre sur un cafouillage bien involontaire) mettra les Auvergnats à forte contribution pour éviter le retour au score des Yonnais.
Au retour à égalité, le nouveau centre des Sangliers fera admirer son patinage et sa technique par quelques montées qui auraient mérité plus de soutien pour être réellement dangereuses.
La pause arrivera à point nommé, abrégeant une fin de période plutôt difficile pour les locaux.
3ème tiers temps :
A moins d'une minute de jeu, sur un contre dangereux, le gardien clermontois montre qu'il est toujours aussi vigilant. La Roche/ Yon confirme cette sensation de maîtriser un peu plus le jeu. Pourtant, Clermont arrive par son patinage et son coeur à bien perturber la bonne ordonnance tactique qu'essaye d'installer son hôte. A 43’27’’, les Auvergnats se font une première fois pénaliser et à nouveau 85’’ plus tard ; heureusement, les Yonnais aussi.
Mieux même, à peine retrouvé leur premier fautif, ce sont les locaux qui se retrouvent en supériorité suite à la charge incorrecte du Vendéen Donald (45’52’’). Les Puydômois se portent à l’attaque et, jouant sur leur vista, pressent la défense adverse.
| Photographe Yannick Martin | |
Alors que l’on vient d’arriver au terme de la pénalité à l’encontre de La Roche-sur-Yon et profitant d’un gros trafic devant leur cage, l’opportuniste néo-Clermontois Dancsak aggrave la marque à 47’55’’. C’est le break et encore 12mn de jeu à suivre.
Les Arvernes tiendront-ils leur exploit ?
Le leader, touché dans son orgueil, réagit en reprenant sa domination. Clermont résiste mais concède le but sur un magnifique "balayer", ras la glace, du Slovaque Farkasovsky, à mi-tiers temps. Les Vendéens continuent à presser. Néanmoins, les Sangliers sont encore capables de quelques beaux contres et le tournant du match sera peut-être justement à l’approche de la 51 ème minute lorsque, sur une chaude alerte, le palet viendra glisser en douceur et taper le poteau intérieur de la cage des Hogly.
Pas assez de vitesse dans la rondelle et sans personne pour la pitchenette ultime pour la pousser, le gardien se trouva tout heureux de pouvoir s’en saisir. Peu après, nouvelle franche occasion des visiteurs mais, là aussi, échec.
Pénalisé à 52’45’’, Clermont s’arc-boute en défense et arrive à contenir cette supériorité adverse mais cela exige une grande dépense d’énergie et les joueurs commencent à « taper dans le dur ». Ils ne procèdent plus que par contres qui font encore frissonner la défense adverse. A 4mn de la fin, les partisans des tango et bleu peuvent encore croire à l’exploit.
Pourtant les petites erreurs défensives commencent à apparaître. Un arrière clermontois, près de sa cage, prend le palet et, plutôt que de dégager, part derrière son but, un attaquant yonnais le suit, le bouscule et s'empare du palet pour le remettre à Farkasovsky. Ce dernier, esseulé devant le gardien des Sangliers, ajuste sans coup férir. Il reste 3'51''. La Roche y croit plus que jamais, Clermont doute et, à 2'05 de la fin, dans un angle pourtant bien fermé, Tomas Liska tire et trouve l'ouverture, au grand désarroi d'un Zavadil jusque-là irréprochable. Les Auvergnats se révoltent et jettent leurs dernières forces. La tension monte et, à 1mn de la fin, le corps arbitral dut sévir, envoyant au banc des pénalités un Clermontois, Gavalda, et surtout 2 Yonnais, Liska et Lindgren.
Les Clermontois usent de leur temps mort pour se remotiver et sortent leur gardien. Tout de suite à l'engagement ils s'installent en zone offensive, font tourner et tirent à qui mieux mieux sur les cages de Blazek. Il ne reste pas 20'', les Vendéens parviennent à dégager et un des arrières clermontois récupère sans peine pour relancer vers son coéquipier. Est-ce un manque de concentration ou une malvenue faute de carre ? Toujours est-il qu'il laisse échapper un palet qui va faire le bonheur de Farkasovsky monté, troublé un tant soit peu par la relance. C'est dans le fond de la cage vide clermontoise qu'il expédiera le palet qui scelle la victoire et l'invincibilité préservée de ses couleurs.
Accessoirement, il scelle aussi son 3 ème but de la soirée. Il reste 11 secondes... abattus et amers, les Sangliers laisseront filer la trotteuse jusqu'au coup de sirène.
Conclusion : Qu'il est difficile, lorsque l'on a tutoyé les étoiles, de redescendre de la sorte sur terre. Le Hogly a imposé, au final, la richesse en qualité et en nombre de leur effectif. La fin de rencontre fut terrible pour de courageux Arvernes mais dont on ne saura jamais ce qui serait advenu avec l'apport de leurs absents. Pourtant, ils se sont plutôt rachetés de leur faible prestation de Meudon. Les motifs de satisfaction et d'espoir pour la suite de la saison sont réels mais étaient-ils capables de les apprécier au soir de cette défaite ? Non sans mal, La Roche/Yon a pu affermir sa confiance, tout en réalisant qu'il faudra rester vigilant jusqu'au bout pour atteindre leur objectif. La montée se jouera au printemps et les points accumulés en phase régulière ne compteront plus. Les Yonnais ne le savent que trop, échaudés par leurs déconvenues passées.
|