Amnéville a reçu ce samedi les Corsaires de Nantes au centre de loisirs. Avant ce match, les Nantais précèdent les Galaxians d'un point au classement. Les Mosellans doivent donc tout faire pour l'emporter, après le cauchemar vécu contre Lyon et la valise infligée à Viry. On se dit qu'Amnéville est capable du meilleur comme du pire et c'est donc avec appréhension que l'on attend le début de ce match.
Mr l'arbitre lâche le palet et le match peut commencer. Les Nantais tentent de monter de suite à l'attaque et parviennent à mettre la pression sur la défense locale qui commet la faute. Stefan Klimek est envoyé en prison pour trébucher à 01'31. Le jeu de puissance s'installe mais l'infériorité amnévilloise parvient plusieurs fois à se dégager, Michal Stieranka assumant sa charge de travail pour le reste. Revenus à forces égales, les Galaxians viennent éveillés les réflexes d'Adam Briggs. On sent quand même une certaine fébrilité du coté des locaux, jusqu'à la pénalité de Thomas Lecouanet, lui aussi pour trébucher à 06'01. Le jeu de puissance se met en place et au bout d'une minute, un lancer de Disnard repoussé, est repris dans l'axe par Stefan Klimek qui parvient à prendre Briggs en défaut pour l'ouverture du score (1-0 à 07'06). Les Nantais remettent la pression sans attendre sur le camp amnévillois mais la défense ne cède pas. Les occasions se font rares de part et d'autre dans cette première période et c'est sur ce score que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Photographe : Nadège Thomas
La seconde période débute comme la première. Les Nantais sont les plus prompt à se mettre en marche, mais toujours sans succès, la défense amnévilloise ne commettant que peu d'erreurs. Même la pénalité de Jakub Bradas pour cinglage ne panique pas la défense outre mesure. Quelques minutes plus tard, le public doit retenir son souffle lorsqu'en une trentaine de seconde, Koval et Bradas se retrouvent tous les deux sur le banc de la prison, laissant leurs coéquipiers se débrouiller à cinq contre trois. Cette double infériorité devient alors une démonstration de pugnacité donnée par les Amnévillois. En se défendant comme de beaux diables, les défenseurs permettent à Michal Stieranka de se mettre encore sous le feux des projecteurs, en réalisant quelques beaux arrêts. Trois minutes plus tard, Bradas retourne en prison, cette fois pour trébucher. On finit par se dire qu'à force de jouer en infériorité le plus clair de leur temps, les Amnévillois vont finir par céder mais il n'en est encore rien. Ils ne parviennent pas non plus à doubler la mise sur la pénalité de Jason Pagotto pour une trop solide charge contre la bande.
Photographe : Nadège Thomas
Les joueurs gagnent la glace pour disputer le troisième tiers, une période qui va être bien longue pour les supporters Amnévillois. En effet, si le jeu défensif ne souffre d'aucun reproche, il n'en est pas de même à l'attaque. Incapables d'installer leur jeu, les Galaxians se contentent de contres, qui finissent invariablement dans les pieds de la défense nantaise. Les approximations sont trop nombreuses pour pouvoir réellement prendre les défenseurs en défaut. Et c'est peu ou prou la même chose en face. Les Corsaires parviennent à s'installer mais s’emmêlent les patins dans le maillage défensif des Mosellans. Donc, en plus du suspens, l'ennui commence à poindre dans les gradins. Heureusement, pour réveiller le public, il y a toujours les très esthétiques interventions de Michal Stieranka. Enfin les dernières minutes arrivent, Claude Deveze demande son temps mort. A la première occasion, Adam Briggs rejoint son banc et laisse entrer un attaquant supplémentaire. Ce sont alors les plus longues secondes du match qui vont se dérouler avant que Stieranka ne puisse fêter dignement son anniversaire. Le cadeau cette année, il se l'est offert seul: un joli Blanchissage.
Toujours inconstants, les Amnévillois blanchissent leurs adversaires en ne marquant qu'un seul but ce soir, après avoir pris dix buts à domicile et en avoir marqué treize à l'extérieur. Toujours est-il que ça ne change pas la valeur des deux points encaissés ce soir et Les Galaxians passent devant les Corsaires à la quatrième place du championnat. La semaine prochaine, Amnéville se déplace au POPB pour rencontrer les Français Volants, un match à leur portée sans aucun doute et qui sera important avant un samedi qui permettra de remettre certains compteurs à zéro pour les équipes comptant un match en retard.