La rencontre de ce samedi 12 novembre 2011, est loin d’être une sinécure, autant pour les Asniérois que les Clermontois, tous deux en quête de points pour essayer de se sortir de la spirale du fond de tableau de classement. Après une bonne partie de hockey, au cours de laquelle parfois la technique laissait place à la dureté, les locaux sont toutefois venus à bout des visiteurs aussi déterminés qu’eux.
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
Le match.
Le tempo de la rencontre est donné dès le premier jet de palet sur la glace par l’arbitre. Asnières s’empare du palet mais, sur un contre, Clermont se l’approprie et, dans une belle combinaison dont seuls les Arvernes ont le secret, les Clermontois montent au filet et ouvrent (1e) le score dans la toute première minute de la partie (1-0). Un départ en trombe qui a les faveurs des visiteurs mais pas pour longtemps. Juste le temps de se ressaisir, de s’organiser et les Castors prennent leur destin entre les dents. Trois minutes plus tard, les Asniérois ramènent (3e) le score à égalité en forçant les filets auvergnats (1-1). Le hockey pratiqué sur le glaçon des Courtilles est assez dur mais technique. C’est un hockey de bonne facture laissant croire que la victoire appartient aux deux équipes. Donc chacun donne le meilleur de leur prestation. Il faut une bonne dizaine de minutes d’échanges avec attaques et contre-attaques pour que les Franciliens se rassurent un peu sur leur sort. Ces derniers retrouvent le chemin des filets auvergnats et inscrivent (12e) leur second but au tableau (2-1). La teneur des débats qui s'ensuivent ne permet plus d’avancer dans le score pour cette première période.
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
Le second tiers est du même acabit que le précédent. Le hockey pratiqué permet de voir de très belles actions autant d’un côté que de l’autre, à la seule différence est que les locaux ont plus de chance que les visiteurs. En effet un bon nombre d’offensives se solde par des relances sans grande réussite. Toutefois les Castors se montrent plus incisifs et parviennent (24e) à trouver le fond des filets clermontois dans un premier temps dans la première partie de la période (3-1). Puis dans un deuxième temps, dans la toute dernière minute de jeu de ce tiers après quelques échanges peu courtois entre joueurs, le score évolue en faveur des Asniérois suite à des erreurs défensives répétées des Auvergnats (4-1). Ces derniers commencent à être à la peine face à la montée en puissance du coup de patin associée à la technicité russe appliquée par les Franciliens. Pas de quoi se rassurer du côté du banc clermontois. Les Castors n’en sont pas moins confiants. La partie n’est pas encore gagnée car l’adversaire est coriace, n’est pas sanglier qui veut. Il est bien connu qu’un sanglier même blessé est encore plus dangereux. Alors la pose impose réflexion dans le vestiaire des Asniérois pendant que les Clermontois cherchent une solution pour se sortir du bourbier dans lequel ils se sont empêtrés.
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
Le troisième round dévoile un nouveau scénario qui comporte beaucoup de changement dans l'exécution de ses plans. La distribution est modifiée au fur et à mesure de l’arrivée des pénalités. Les esprits s’échauffent de plus en plus sur la glace et pas seulement. Jusque là tout semble équilibré. La différence se joue principalement sur les phases de jeu en infériorité numérique. Toutefois les erreurs défensives des visiteurs s’additionnant, les Castors, en position défavorable de jeu 4 contre 5, profitent (43e) d’un palet en or pour consolider leur score (5-1). Les carottes semblent être cuites et les affaires se corsent pour les Clermontois qui, certainement défaitistes, baissent leur garde trop rapidement. Mais dans une certaine dynamique soudaine en supériorité numérique, ils retrouvent la force de monter au créneau et créditent (45e) leur compteur d’un point (2-5). Le chrono fait défiler ses secondes puis ses minutes quand Asnières une nouvelle fois en supériorité numérique enfonce (49e) le clou avec un nouveau but (6-2). La partie n’est pas terminée mais, hormis quelques pénalités, le reste de temps de jeu ne voit aucune évolution dans le score malgré quelques belles actions de jeu. Toutefois Clermont voyant leurs chances diminuer a définitivement baissé les bras et laisse les Castors d’ Asnières savourer tranquillement leur première victoire.
Conclusion.
Asnières n’a pas volé cette victoire malgré un jeu dur et une charge assez douteuse sur un attaquant clermontois.
Quant à Clermont, l'équipe semble piétiner malgré un certain potentiel et le résultat semble se faire attendre. A force d'attendre il est fort à craindre que le verdict de la première phase n'aille pas dans le bon sens. Peut-être qu'une remise en cause de soi serait nécessaire. Un manque de combativité et d'esprit de compétition risque de nuire gravement à l'avenir de cette équipe.