La concurrence avec le volley ball est toujours difficile à gérer les soirs de match, et le public ne se bousculait pas à l'entrée alors qu'il ne restait que 30 minutes avant la rencontre. Et pourtant, lorsque le spectateur avait enfin trouvé un moyen de garer son véhicule aux abords de la patinoire le "chaudron" se remplissait copieusement.
Celui qui passait par le Palais des Sports où évolue le TVB, ou qui venait de faire ses longueurs à la piscine, pouvait observer un superbe bus aux couleurs des Lynx. Cela produit toujours son effet, et le logo ou encore le hockeyeur peint avertissait la population tourangelle : la Drôme s'en vient défier votre équipe.
Arbitres : Telliez Pascal assisté de Antunes Laurent et de Belotte Arnaud
Buts : Tours : Valence :
Pénalités
26 minutes (10-14-2-0) contre Tours
40 minutes (16-12-12-0) - dont 1 x 10 minutes et 1 TP contre Valence
Photo : Faustine Le Terrien
Passé ce douloureux problème de stationnement et après que la glace ait été remise en état, Klimek, peu soucieux de l'arrivée du tramway ou encore du parcours du TVB, démontrait son talent artistique en se baladant dans la défense visiteuse. Mais rien de bien méchant au final, enfin si quand même, puisque ce sont les Remparts qui sont les premiers pénalisés et doublement encore. Alors évidemment, quand on sait que Valence possède un beau power play, on se dit que les choses vont se gâter. Et puis non, finalement rien du tout, mais alors vraiment rien. Alors c'est au tour des Lynx d'être sanctionnés et, tout comme Tours, il le seront doublement également. Même tarif, bien que le jeu de puissance semble plus serein et mieux construit avec quelques escarmouches percutantes. Pour autant, les filets de Valentin ne tremblent pas. Cependant à 5 contre 5 cela semble mieux fonctionner pour les locaux. Grâce à un bon travail de Pégart au départ, Kiska peut transformer un rebond laissé vacant et enfin débloquer une situation tendue.(1-0) Dès lors, les locaux prennent le jeu à leur compte et le public peut admirer toute l'habileté de son capitaine Paillet qui lance, dans une position incroyable, un Saint-André qui ne se fait pas prier pour déjouer le gardien adverse. (2-0)
Malgré les nombreuses pénalités de ce premier tiers, Tours joue bien et mène logiquement au score. D'ailleurs, au moment de se désaltérer, on entend ici et là, que Valence joue bien le coup mais que Tours a fait le plus dur en assommant son adversaire. Nous le pensons aussi, et le deuxième tiers doit confirmer cet état de fait.
Photo : Faustine Le Terrien
Les préposés aux prisons n'ont pas vraiment le temps de se refroidir tant ils accueillent du monde dans leurs geôles. Et c'est là que Valence accélère. Une barre pour commencer, puis la pression dans la zone de Lacerte et, toujours à 5 contre 3, Pelisse transforme l'essai. (2-1) Pire, moins d'une minute plus tard, euphorique, Pelisse, mais Alexis cette fois, et toujours en supériorité égalise. Les deux équipes sont à égalité parfaite. (2-2).
Il aura fallu une minute à Tours au premier tiers pour mener 2-0, Valence fait mieux. En 38 secondes, les Lynx égalisent. Le match est lancé, ou plutôt relancé. Il s'en faut de peu pour que les Valentinois prennent les devant, mais la peinture rouge de la barre de Lacerte se décolle. Tours agonise, Tours est aux abois, mais Tours résiste. Un pénalty doit remettre de l'ordre dans la cabane. Saint André s'élance, Valentin prend une position peu académique mais propose tout un arrêt. Alors il faut compter sur le géant Domin qui, dans une "drôle" de position, tire à l'aveugle et trompe le portier des Lynx, bien aidé en cela par une déviation. (3-2)
Ouf, on respire dans les tribunes. Les leaders reprennent enfin l'avantage. Enfin, c'est ce que l'on croit, car ces bougres de Valentinois égalisent par l'intermédiaire de Frachon alors que son équipe joue avec un homme de moins. (3-3)
Au bar de la patinoire, le discours a changé. On pense maintenant que c'est Valence qui a fait le plus dur en revenant, mais on pense aussi que Tours fera la différence dans le dernier dernier vingt.
Photo : Faustine Le Terrien
Kettunen se charge de donner raison à ses supporters en proposant peut-être la plus belle action du match. Avec deux hommes de plus sur la glace, le palet lui revient, il regarde à droite ou à gauche, peu importe, feinte une frappe, passe à Kukucka qui lui remet instantanément. Il tire et c'est le but... Les Remparts sont de nouveau devant, et on voit le président M. Mariano respirer un peu mieux en tribune de presse. (4-3)
Tours joue alors au hockey, son hockey et les occasions nettes se multiplient sans que Valentin et sa garde prétorienne ne cèdent. Ca va bien finir par craquer à un moment ou à un autre. Non, rien à faire. La fin du match se profile à l'horizon sans que les solutions soient trouvées.
Il reste alors un peu plus de deux minutes à jouer, personne ne veut se saisir de ce maudit palet qui traîne dans la zone défensive locale, personne ? Si, celui qui allait devenir le sauveur de la porte du Midi de la France. Wagret avance tranquillement et s'en va tromper un Lacerte aussi décontenancé que le public. (4-4)
C'est la troisième fois de la soirée que les Lynx égalisent. Alors il faut avoir recours aux prolongations. Tours a déjà gagné une fois à ce petit jeu, c'était contre Asnières il y a un mois. On se veut rassurant et on espère une nouvelle issue heureuse dans les gradins.
Malgré un démarrage en trombe des Tourangeaux, Wagret, le même qui avait égalisé en fin de match, profite d'un moment de flottement et part seul au but. Mais on sait que Lacerte gagne toujours ses duels, alors le public se tait, le public regarde avec attention et n'ose imaginer le pire. Non Tours ne peut pas perdre, ce n'est pas arrivé une seule fois cette saison. (4-5).
Et pourtant, quelques secondes plus tard, les Lynx sont au paradis et se congratulent en fond de patinoire pour cette victoire obtenue à l'arraché. Les rouges et blancs peuvent chanter et boire une bonne bière dans les vestiaires.
On vous l'annonçait en pré-saison lorsque nous présentions Tours. Il va falloir gagner les matchs à domicile pour monter au niveau supérieur. Cette défaite, la première de la saison, doit sonner comme un avertissement aux oreilles des Remparts. Rien n'est facile en D2. Les Français Volants en ont fait la douloureuse et amère expérience ces derniers jours. Maintenant, c'est au tour des Remparts. D'aucuns diront, l'essentiel est d'être toujours à la première place. Oui, c'est vrai, au niveau comptable on ne peut constester les faits, mais en attendant Asnières se frotte les mains.
Comme par hasard, Parisiens et Tourangeaux se rencontrent la semaine prochaine, et l'une des deux formations devra se remettre en question sérieusement en cas de défaite.
Samedi soir, les Lynx nous ont fait parvenir un petit message bien sympathique sur Twitter pour nous dire qu'ils avaient déjoué nos pronostics. Eh bien oui, contre toute attente, ils ont fait tomber le Rempart et avec la manière en plus. Cette victoire, ils ont été la chercher et ne la doivent à personne. Toujours menés au score mais jamais abattus, ils se sont relevés à chaque fois pour porter l'estocade finale en prolongation. Valence n'est pas à sa place dans ce classement de D2 et va rapidement remonter la pente. Leurs quatre derniers matchs se sont soldés par deux victoires et deux défaites d'un seul but à chaque fois. Qu'on se le dise, les Lynx sont de retour...