Ce match est ce que l'on peut nommer un match à 4 points. En effet, les deux formations sont départagées par seulement 1 point et luttent toutes les deux pour éviter la poule de relégation. Nantes a clairement affiché son attention de bonifier les points pris à Champigny-sur-Marne. Quant à Clermont, ils veulent confirmer après la bonne prestation face au leader Tours.
Le match est sous tension, cela se voit dès le commencement avec une pénalité dans les premières secondes pour Nantes. Les sangliers vont alors pendant deux minutes faire de Nantes leur jouet. Tuomo Maatta voit même un tir repoussé par la transversale. Hélas, cela ne durera que les deux minutes car ensuite, c'est au tour des clermontois d'aller à quatre reprises sur le banc dans les dix premières minutes. Les corsaires seront incapables d'installer leur jeu de puissance, la bonne défense de Clermont Ferrand, la maladresse et les joueurs trop personnels sont en parti responsables. A 12'50, en supériorité numérique, Philippe Bastarache en défense lance Tomas Kukucka qui d'un superbe tir trompe le gardien de Clermont Ferrand (Nantes 1 – 0 Clermont Ferrand).
Les pénalités vont alors s'enchaîner des deux côtés, rendant la partie hachée. A ce jeu Clermont Ferrand domine les débats poussant parfois son adversaire dans son dernier retranchement. A 17'35, en supériorité numérique (4 contre 3), Jérémie Paradis gagne l'engagement dans la zone de Clermont Ferrand, son palet glisse alors vers le bâton de Philippe Bastarache à la ligne bleue, il passe directement à sa gauche à Dany Fortin qui décoche un puissant tir sur réception (Nantes 2 – 0 Clermont Ferrand).
Le tiers s'achève avec de nouveau des pénalités de part et d'autre, Clermont Ferrand aura dominé les débats face à des nantais opportunistes et chanceux.
Deuxième Tiers
Le match repart plus calmement et les débats semblent s'équilibrer entre les deux équipes. A 23'33, Tuomo Maatta fait une somptueuse passe dans la course de Hugo Florentin qui tire et envoie le palet entre les jambières du portier nantais (Nantes 2 – 1 Clermont Ferrand). La suite du tiers va être de nouveau entachée par des pénalités. Les corsaires montreront de très bonnes choses pendant leur supériorité avec de nombreux tirs. Les sangliers quant à eux, auront d'énormes difficultés à installer leur jeu de puissance face à une défense nantaise soudainement retrouvée. Benoît Sanchez, le portier de Clermont Ferrand réalisera même des arrêts surprenants de classe internationale. A la fin de ce tiers, le match est totalement équilibré, et les clermontois semblent même émoussés.
Troisième Tiers
Ce tiers commence sur les bases du premier, avec un jeu équilibré sans que l'une ou l'autre puisse prendre l'ascendant. A 43'19, Tuomo Maatta slalome dans une défense nantaise totalement immobile et va tromper du revers le gardien nantais (Nantes 2 – 2 Clermont Ferrand). Les sangliers vont alors être un cran au dessus face à des corsaires maladroits qui vont par moment se reposer sur leur portier. Nantes va tout de même se réveiller mais montre d'énormes difficultés à franchir la défense de Clermont Ferrand, et quand ils passent, ils se heurtent à un Benoît Sanchez en état de grâce. A 56'07, Philippe Bastarache remonte le long de la bande et décoche un tir puissant de la ligne bleue qui finit dans la lucarne de la cage clermontoise (Nantes 3 – 2 Clermont Ferrand). Le Petit Port est en liesse, le public venu en nombre est debout, c'est l'euphorie totale. Clermont Ferrand va alors demander un temps mort, il s'avèrera payant. A 59'03, Tuomo Maatta passe de nouveau entre les joueurs nantais incapables de le stopper et de son revers fait de nouveau trembler les filets de Nantes(Nantes 3 – 3 Clermont Ferrand). Nantes va alors elle aussi demander un temps mort. Le match se terminera tout de même sur ce score de parité avec en prime une bagarre en fin de match.
Nantes n'arrive plus à gagner à domicile, et leur prestation ne laisse entrevoir rien de bon pour la suite, comme la saison passée, les corsaires laissent filer des points précieux face à leurs adversaires directs (Val Vanoise et Clermont Ferrand). Une réaction est obligatoire pour les corsaires s'ils veulent éviter que la crise s'installe, hélas pour eux, ils vont rencontrer maintenant des grosses équipes de la poule (Lyon et Dunkerque). Clermont Ferrand confirme son bon début de saison, malgré des défaites parfois lourdes face aux grosses cylindrées de la poule, ils répondent présents, comme ce soir, face à leurs adversaires directs ce qui les placent à la sixième place avec 4 points d'avance sur la première équipe de la zone rouge (Rouen B)
Réaction
Dany Fortin (entraîneur-joueur de Nantes) :
« Un peu amer, je pense que c'est un de nos matchs les plus complet, on fait des erreurs en fin de match qui nous coûtent 1 point. On est encore fébriles défensivement. On va continuer à travailler dans ce sens là. A 3-2, à 3 minutes de la fin, on doit tenir, on est chez nous, on a besoin de points. On va faire le bilan de ce match là. »
Tuomo Maatta (entraîneur-joueur de Clermont Ferrand) :
« Je pense que cette année, on a un peu la réussite à la fin. On avait toujours la confiance, et quand tout le monde y croit on peut tout faire. Notre gardien nous a fait aussi un bon match. Ce point nous fait du bien surtout face à Nantes, un adversaire direct. Nantes, Val Vanoise et nous, c'est un peu le même niveau. »
Hommes du match
Nantes : Dany Fortin (1but – 0 passe)
Clermont Ferrand : Tuomo Maatta (2buts – 1 passe)