Patinoire bien garnie, près de 1500 spectateurs ont pris place dans l’Elyséum. On ne le répétera jamais assez, le Tourangeau est un amoureux du hockey. Un léger parfum de Magnus se fait sentir avec la réception ce soir des Bélougas de Toulouse de messieurs Benoît Pourtanel et Maurice Rozenthal.
1er tiers :
Le match commence, les deux formations s’observent. Il faut attendre près de 10 minutes de jeu pour voir l’ouverture du score, Ringuette joue intelligemment, il décale du revers B. Smith qui ajuste proprement le portier toulousain.
Les Diables Noirs ne sont pas inquiétés en infériorité numérique et sont même tout prêt d’inscrire un second but, Lamothe, confond vitesse et précipitation et oublie son compère Gleize, seul au second poteau.
Les locaux poussent, Wachowski se créé une occasion intéressante en powerplay puis Gleize trouve la barre de Picavet. L’arbitre refuse également un but des Tourangeaux pour présence d’un joueur dans la zone. Aculés devant leurs buts, les Bélougas craquent, la copie conforme du 1er but avec une finition plus puissante signée Ringuette pour les Diables Noirs.
Photo : Sébastien Barrieras
Maurice Rozenthal avant l'entre deux
2e tiers :
Menés 2 à 0, les visiteurs tentent de réagir, le slap de mammouth du finlandais Flinck ne trompe pas la vigilance d’un Sychterz rassurant. Krejci, pour les Tourangeaux, y va de son but, il se fait entendre auprès de ses coéquipiers D. Smith et Lietava par son appel de palet avec la crosse, son slap soudain, puissant et flottant fini dans les filets du pauvre Picavet, qui ne peut que constater les dégâts.
De leur côté, les visiteurs ont l’occasion de revenir au score, le jeune et rapide Pradel se présente seul face au portier tourangeau mais perd son duel. Puis Gamiot slape mais touche le montant droit de Sychterz et enfin Rozenthal s’essaye d’un wrap around mais ce dernier n’est pas récompensé.
C’est au tour de Picavet d’être mis à contribution, il détourne de la mitaine gauche, à la manière d’un gardien de foot, le tir de Lietava. Puis le duo Ringuette et B. Smith joue à la passe à 10 devant le but des Bélougas mais Picavet sort le grand jeu.
Photo : Sébastien Barrieras
Une explication à ce petit drapeau suédois peut-être ?
3e tiers :
Les Diables Noirs sont sanctionnés en ce début de période mais les Toulousains ne profitent pas de leur powerplay. Flinck tente bien des choses mais Sychterz est costaud encore ce soir. Sur un contre, l’éternel Sabol pour les locaux ajoute un quatrième but. Novotny ajoute même un but au compteur pour les Diables Noirs, son tir vicieux passe sous les bottières du malchanceux Picavet.
On pourra souligner le très bon arbitrage de messieurs Garbay et Tomou. C’est terminé, les Diables Noirs s’imposent 5 à 0 face aux Bélougas.
Côté tourangeaux, on pourra noter un duo intéressant défensivement avec les grands gaillards que sont Wachowski et D’Ascanio. Egalement le duo offensif bien huilé avec B.Smith et Ringuette.
Les Bélougas ont quant à eux étaient irréprochables sur la glace. Equipe joueuse et très fair-play de la première à la dernière minute.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** Thomas Sychterz
** Thomas Picavet
* Jason D’Ascanio