Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 8ème journée - A : La Roche-sur-Yon vs Cergy-Pontoise
2-5
(0-1 1-2 1-2)
Le 15/11/2014
La Roche sur Yon, Arago
La Roche-sur-Yon ] Cergy-Pontoise ]
Dominer n'est pas gagner
 
Pour cette 8ème journée de championnat, les Aigles de la Roche-sur-Yon, leader invaincu, accueillent leurs poursuivants directs, les Jokers de Cergy-Pontoise. Le club parisien se présente à Arago avec la ferme intention de poursuivre sa série de 5 victoires consécutives et stopper par la même occasion le parcours sans faute du leader vendéen. Ce dernier devra se passer des services du défenseur Marek BAIS et de l’attaquant Cyril SELIN, tous deux suspendus. Mickael GOUGOT et Benjamin AIMÉ, dont c’est le premier match en D2, viennent renforcer l’effectif yonnais.
 
La Roche sur Yon, Arago, Hockey Hebdo Jérémy Bossard le 17/11/2014 à 18:00
FICHE TECHNIQUE

923 spectateurs
Arbitres : Head: Thierry Fraysse assisté de JdeL Leevan Thiebault et de Florian Tocqueville
Buts :
La Roche-sur-Yon : ; 26.29 Kamil Rajnoha (ass Kévin Ottino et Bohus Farkasovsky) ; 59.54 Tomas Liska (ass Magnus Lindgren et Frédéric Grimaud)
Cergy-Pontoise : 12.14 Sébastien Guillon (ass Antoine Dubois et Christophe Bourges) ; 25.56 Oscar Persson (ass Léo Cuzin et Johan Andersson) ; 32.08 Lukas Bacul ; 53.13 Léo Cuzin (ass Johan Andersson) ; 59.59 Lukas Bacul
Pénalités
8 minutes (0-8-0) contre La Roche-sur-Yon
18 minutes (2-6-10) contre Cergy-Pontoise
Dès les premières secondes du match, RAJNOHA, par un tir en angle, et OTTINO, sur un tir à bout portant, obligent le portier parisien à effectuer ses premiers arrêts, 0’53. BARRETAU prend sa chance à son tour par un shoot de la bleue, mais le palet est de nouveau repoussé par HURAJT. Le Tchèque LISKA est au rebond mais sans succès, le portier parisien s’interpose pour la 4ème fois en une minute de jeu, 1’. Le ton est donné. La partie est intense, les deux formations proposent un jeu physique et technique.
Photo hockey Division 2 - D2 : 8ème journée - A : La Roche-sur-Yon vs Cergy-Pontoise - Dominer n
Photographe : Jérémy Bossard
Les Jokers s’installent dans la zone des Aigles sans pour autant prendre à défaut la défense local, cependant les Yonnais peinent à se défaire du pressing parisien. Puis la tendance s’inverse, ce sont les protégés de Juraj OCELKA qui s’installent en zone parisienne et mettent ainsi la pression sur une équipe de Cergy, bien regroupée en défense. Le trio OTTINO / RAJNOHA / FARKASOVSKY tente à plusieurs reprises de prendre le meilleur sur HURAJT, mais le gardien visiteur reste infranchissable, 8’30 / 9’08 / 11’53. Alors que La Roche pilonne la défense adverse, Sébastien GUILLON en profite pour partir en contre, bien servi par DUBOIS et BOURGES, et ouvre le score contre le cours du jeu (à 12’14 : 0-1 à 5 contre 5).
Les Aigles sont sonnés, mais loin d’être abattus ils reprennent leur marche en avant et continuent à mettre la pression sur leurs hôtes du soir. Mais les franches occasions de déjouer le portier parisien se font rares, obligeant les Aigles à d’astucieux tirs de loin comme le tente DONALD à 14’36 et LISKA à 18’, mais la mitaine de HURAJT est toujours sur la trajectoire. De son côté, Jiri BLAZEK reste vigilant et répond à son homologue en repoussant les quelques tirs parisiens.
Les Jokers remportent donc cette première manche sans pour autant avoir dominé les débats. Cependant le jeu proposé par les parisiens, alliant rapidité d’exécution et intensité physique, leur permet de mener au tableau d’affichage. Les joueurs yonnais, quant à eux, ont eu, à plusieurs reprises, l’occasion d’ouvrir leur compteur mais ils ont buté sur une défense parisienne infranchissable.


 
Á l’instar du premier vingt, pas de round d’observation pour les deux équipes,  un jeu fluide et rapide se met en place et l’on passe d’un camp à l’autre.
Photo hockey Division 2 - D2 : 8ème journée - A : La Roche-sur-Yon vs Cergy-Pontoise - Dominer n
Photographe : Jérémy Bossard
Le Suédois ANDERSSON tente un tir de la bleue alors que le portier vendéen est masqué mais ce dernier, par un joli réflexe, intercepte le lancer de la mitaine, 22’03.  LISKA, à son tour, met en évidence le gardien des Jokers mais, suite à cette action, Oscar PERSSON s’en va, une fois de plus en contre, battre le portier vendéen. Il est assisté de CUZIN et ANDERSSON (à 25’56 : 0-2 à 5 contre 5).
Piqués au vif, les Aigles réagissent dans la foulée par l’intermédiaire de Kamil RAJNOHA qui, idéalement servi par ses compères OTTINO et FARKASOVSKY, vient débloquer la situation pour les locaux (à 26’29 : 1-2 à 5 contre 5).
Quelques instants plus tard, c’est le Canadien local VIENNEAU qui, en solo, vient se frotter à la défense des Jokers, mais HURAJT veille, 28’40. Á 29’02, BARRETEAU est sanctionné pour faire trébucher.  Les joueurs de Cergy s’installent en zone yonnaise, mais BLAZEK reste solide devant sa cage et, une nouvelle fois, stoppe superbement de la mitaine un tir de PERSSON, 29’38. Les Aigles, ayant tué cette pénalité, repartent à l’assaut du but parisien, ils vont se faire surprendre…en contre…mais le gardien yonnais déploie sa crosse et stoppe ainsi la course du palet. Mais Monsieur l’arbitre ne le voit pas de cet œil, pour lui, le défenseur local MARINOV retient l’attaquant parisien, les Jokers bénéficient donc d’un tir de pénalité. Le Tchèque Lukas BACUL, deuxième meilleur pointeur du championnat, ne se fait pas prier et trompe le gardien local sous les sifflets des 900 spectateurs présents (à 32’06 : 1-3 (PS) à 5 contre 5).
Agacés, les Aigles vont mettre les bouchées doubles pour se faire justice, le match monte alors en intensité. Á 35’27, alors en infériorité numérique, le portier parisien doit s’employer à 3 reprises pour faire taire l’artillerie locale. Le jeu se durcit côté parisien, CUZIN, auteur d’une charge dans le dos (non sanctionnée), se fait rappeler à l’ordre par LINDGREN, les deux acteurs sont envoyés en prison, 37’53.
Les Jokers, avec une avance de 2 buts, prennent une sérieuse option sur la victoire finale avant l’entame du dernier acte. Côté yonnais, on peut une fois de plus s’en vouloir de n’avoir pu concrétiser les actions dangereuses et les temps forts de cette période. Il reste néanmoins 20 minutes aux Aigles pour revenir à hauteur des Parisiens.


 
Les joueurs locaux, s’ils veulent revenir au score, ne doivent pas perdre de temps. Ils s’emploient donc, en ce début de tiers, à trouver la faille dans une défense parisienne en état de grâce. Á 42’14, un 3 contre 2 est initié par l’attaque yonnaise mais, une fois de plus, le mur slovaque HURAJT, d’un superbe arrêt de la mitaine, désamorce la tentative des Aigles. Acculés, les Jokers commettent des fautes, cette fois-ci sanctionnées par le corps arbitral. Á 48’12, les Yonnais bénéficient d’une situation de power-play à 5 contre 3.
Photo hockey Division 2 - D2 : 8ème journée - A : La Roche-sur-Yon vs Cergy-Pontoise - Dominer n
Photographe : Jérémy Bossard
Le spécialiste local des missiles de la bleu, MARINOV, en décoche un, admirablement capté par le portier des Jokers, qui continue ainsi à maintenir son équipe à bonne distance des Aigles, 48’28. VIENNEAU s’y essaie également, sans plus de succès que son coéquipier slovaque, 49’41. Une fois l’orage passé, les joueurs de Cergy repartent de l’avant et, sur un énième contre, alourdissent le score avec une réalisation de Léo CUZIN assisté par ANDERSSON (à 53’13 : 1-4 à 5 contre 5).
Suite à ce coup de poignard, les Vendéens campent en zone parisienne sans pour autant trouver de quoi rassurer un public yonnais qui n’y croit plus vraiment, ce malgré un tir sur la barre transversale. Les Parisiens, eux, le savent, la victoire est quasiment acquise. Cependant, Juraj OCELKA va tenter le tout pour le tout en faisant sortir Jiri BLAZEK, laissant sa place à un 6ème joueur de champ, 18’20. L’arbitrage conforte le choix du coach local puisque La Roche va finir cette rencontre en supériorité à 6 contre 3, 19’24. Cette-fois la défense parisienne ne peut rien sur le jeu proposé par GRIMAUD et LINDGREN qui servent magnifiquement Tomas LISKA (à 59’54 : 2-4 à 6 contre 3).
Curieusement, alors que les Jokers exultent sur le banc visiteur, les Aigles ne prennent pas la peine de jouer le dernier face-off, bien mal leur en prend car Lukas BACUL en profite et glisse astucieusement le palet dans le but yonnais vide à la dernière seconde de jeu (à 59’59 : 2-5 à 6 contre 4).
 

 
Cergy s’offre le scalpe du leader, sur sa glace, après un match de haute densité et de bonne qualité, un match au sommet. Belle performance donc d’un solide groupe parisien qui a essentiellement procédé en contre et qui peut remercier un Radovan HURAJT, héroïque. Côté yonnais, on peut sentir un sentiment de frustration tant les occasions franches ont été nombreuses. Le leader de la poule sera exempt le weekend prochain, les Jokers, de leur côté, peuvent en profiter pour rejoindre les Aigles en tête du classement.
 
Les réactions :
 
Petr PRAJSLER (Cergy-Pontoise) : « Pour moi, la clé, ce soir, a été notre défense, tout le groupe a travaillé dur et notre gardien a été décisif. Depuis quelques matches, on encaisse très peu de buts, là encore, ce soir, ce fut le cas. Maintenant, l’objectif pour nous c’est de pouvoir accéder au ¼ de finale des play-offs et, à long terme, retrouver la D1 pour 2017. »
 
Juraj OCELKA (La Roche-sur-Yon) : « Ce soir, on est tombé sur une très grosse équipe et un bon gardien. C’est difficile, on a eu beaucoup d’occasions, fait un poteau, une barre transversale… je ne peux pas en vouloir à mes joueurs. Il y a eu quelques erreurs individuelles et, face à leur opportunisme, elles nous ont été fatales. Tout n’est donc pas négatif, je dirais même que c’est une bonne claque et, malgré le score, je pense que le public a dû apprécier ce match. »
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...