Les Corsaires se font peur en jouant avec les Lions
Ce match était l'opposition entre deux équipes à la recherche d'une victoire mais pour les mêmes raisons. Les Corsaires de Nantes voulaient continuer à enchaîner les succès pour se stabiliser dans le haut du tableau alors que les Lions de Compiègne souhaitaient s'éloigner de la zone rouge.
Arbitres : M. Gautier assisté de MM. Champion et Tocqueville
Buts : Nantes : Compiègne :
Pénalités
8 minutes contre Nantes
16 mintes contre Compiègne
La partie commençait par un but. Dès la première minute, Petr Grygar récupérait la rondelle dans sa zone et filait défier et battre Richard Caladi (NAN 1-0 COM).
Les Corsaires faisaient le jeu et monopolisaient la rondelle alors que les Lions semblaient un ton en dessous mais dangereux sur les quelques contres qu'ils avaient. L'équipe de Nantes aura même deux occasions de prendre le large avec deux supériorités mais elle péchait dans la finition de ses nombreuses actions avec seulement un tir par supériorité. En fin de tiers, la domination portait ses fruits : le Nantais David Lapierre servait Johan Mellander dans le dos de la défense qui va enchaîner les feintes face au gardien pour finir par mettre le palet au fond (NAN 2-0 COM).
Les équipes rentraient aux vestiaires, les Compiégnois pouvaient s'estimer chanceux que l'écart ne soit que de deux buts tant les Nantais dominaient les débats.
Ce deuxième tiers prenait la même tournure que le premier avec une large domination stérile des Corsaires contre des Lions qui ne semblaient pas en mesure d'inverser la tendance. Les deux pénalités (une de chaque côté) de ce début de tiers mettaient plus en lumière les défenses que les attaques. On assistera à un fait rare sur les patinoires françaises, le Nantais Johan Mellander perdait son casque sur une charge en règle d'un Compiégnois. Dans les cinq dernières minutes, l'équipe de Nantes en supériorité allait faire faire le siège de la cage compiégnoise. Roman Novotny, bien servi sur le long de la bande, s'avançait vers la cage et trouvait un trou de souris dans un angle fermé pour placer la rondelle (NAN 3-0 COM).
Puis, de nouveau en supériorité, les Nantais enfonçaient le clou. La passe de Johan Mellander traversait, devant la cage, la défense des Compiégnois et trouvait la crosse de David Lapierre qui poussait le palet derrière la ligne. En cette fin de tiers, les Corsaires avaient creusé un écart conséquent face à des Lions qui ne portaient que très rarement le danger sur la cage nantaise.
Les Lions sortaient du vestiaire avec les crocs et bousculaient les Nantais dès le début du tiers. Les Compiégnois allaient pourtant de nouveau se retrouver en infériorité. Ils réussissaient pourtant à contenir les Nantais dans leur camp. Mieux, Ondrej Prokop avec deux Nantais sur le dos, lançait Michal Plichta qui défiait et trompait Mojmir Bozick (NAN 4-1 COM).
L'équipe de Compiègne jouait sans complexe et poussait les Nantais à la faute. En supériorité, David Dostal, le long de la bande, servait Filip Vychodil à la ligne bleue qui, d'un tir à mi-hauteur, trouvait le chemin des filets (NAN 4-2 COM).
Alors que tout le monde attendait une réaction des Nantais, c'est toujours Compiègne qui dominait ce tiers et se faisait de plus en plus pressant. C'est de nouveau en supériorité que Compiègne réduisait le score, le même but que le précédent avec, dans le rôle du passeur, Pierre Brohard et, dans le rôle du tireur, Julien Levasseur (NAN 4-3 COM).
Alors que l'étau se resserrait autour des Corsaires, l'entraîneur des Nantais prenait son temps pour recadrer ses joueurs. Cela portait ses fruits rapidement, l'équipe de Nantes revenait dans le match et faisait de nouveau jeu égal face une équipe de Compiègne surmotivée. A cinq minutes du terme, les Corsaires mettaient un gros coup aux Lions. Le capitaine nantais, Radek Hovora, après quelques dribbles, se plaçait derrière la cage de Compiègne et servait Petr Grygar, sur le côté du but, qui reprenait la rondelle et battait Richard Caladi (NAN 5- 3 COM).
L'équipe de Nantes, qui pensait avoir tué le match, se trouvait de nouveau en infériorité et offrait une possibilité à l'équipe de Compiègne de revenir dans la partie. En supériorité, Pierre Brohard tirait de la ligne bleue sur le cerbère nantais. La première reprise de Michal Plichta, à la gauche de la cage, trouvait de nouveau le cerbère mais la deuxième reprise d'Alexandre Delplanque, à la droite, finissait dans les filets (NAN 5-4 COM). Les Lions pouvaient lancer toutes leurs forces dans la bataille pour revenir au score mais leur indiscipline leur coûtait très cher dans les deux dernières minutes. Tout d'abord, ils étaient sanctionnés pour un faire trébucher puis, alors qu'ils essayaient de sortir leur gardien pour les dix dernières secondes, ils écopaient d'un surnombre. L'arbitre accordait aux Nantais un tir de pénalité pour cette seconde faute mais il était raté par Petr Grygar face à Richard Caladi. Le match prenait fin sur la plus petite des marges en faveur des locaux.
Les Corsaires de Nantes gagnent mais se sont fait peur sur un match qu'ils ont largement maîtrisé pendant 40 minutes. Il semble tout de même que la leçon a été retenue et va être travaillée avant la réception des Dogs de Cholet. Les Lions de Compiègne ont été absents deux tiers et l'ont payé malgré un bon dernier tiers. Ils vont devoir éviter ce genre d'absence s'ils veulent rester en division 2. Les prochaines échéances sont déjà capitales pour le maintien de leur équipe.
Hommes du match
Nantes : Roman Novotny
Ce joueur réalise une très bonne partie en étant toujours bien placé, en tentant énormément et en pesant sur la défense de Compiègne. Le Tchèque réussit actuellement un très bon début de saison avec neuf buts et neuf assistances en seulement huit matchs.
Compiègne : Filip Vychodil
Ce défenseur a été très bon face à son ex-équipe. Il défend avec justesse et surtout réalise des relances rapides qui font toujours très mal à ses adversaires. Il a posé quelques soucis aux Nantais dans le troisième tiers. Il est un atout non négligeable dans l'équipe de David Dostal.
Réactions
Julien Le Gall (joueur de Nantes) :
« C'est une équipe qui avait beaucoup de pénalités et qui allait au charbon. Pendant quarante minutes, on mène 4-0, on fait un bon match. Après le deuxième tiers, j'ai senti un relâchement dans le vestiaire, le coach nous avait avertis qu'il fallait continuer à travailler. D'entrée, on prend un but sur notre powerplay, ensuite, on prend des prisons, et là, ils concrétisent. Ils commençaient à pousser pendant que, nous, on se laissait faire. On a quand même réussi à gérer mais cela aurait pu vite tourner. Une bonne leçon pour les prochains matchs ! »
Tony Delage (joueur de Nantes) :
« On s'est vu trop beau ! On s'est dit à 4-0, c'est bon le match est plié ! Le gardien avait moyen de faire un blanchissage, cela arrive peu. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas perdu un tiers. On va se remettre en question et on va travailler dur pour la réception de Cholet »
David Dostal (entraîneur-joueur)
« Malheureusement, c'est le deuxième match à l'extérieur que l'on perd 5-4. Les quarante premières minutes, on n'était pas à la hauteur, un troisième tiers très positif où l'on gagne 4-1. On revient à 4-3, on pousse, malheureusement, on prend un but qui nous fait mal. On a une réaction d'orgueil, on arrive à 5-4. Après on voulait faire sortir le gardien, et on prend une pénalité stupide, le match est plié. On peut dire que les vingt dernières minutes sont encourageantes. On voit que c'est équilibré mais cela se joue sur des petits détails. Maintenant, il faut que l'on gagne des matchs pour le moral et cela commence la semaine prochaine à la maison contre Wasquehal »
Filip Vychodil (joueur de Compiègne et ex-joueur de Nantes)
« C'était bien de revenir jouer ici, il y a une bonne ambiance ! On a bien joué dans le troisième tiers, dommage qu'il nous ait manqué les deux premiers. Maintenant, on va se battre pour gagner le prochain match à la maison »