Avec la venue de Cholet, les Renards de l’OLHG au complet devaient concrétiser leur progression entrevue la semaine dernière contre Tours. Hélas, au terme d’un début de partie assez bien négocié, les Orléanais se sont inclinés sur le score de 3 à 8.
Arbitres : M. Hamont Jean-Michel et MM. Baynard Pierre-Antoine, Cruchandeau Julia
Buts : Orléans : Cholet :
Pénalités
14 minutes contre Orléans
12 minutes contre Cholet
Orléans battu par Cholet, une équipe plus agressive, plus réaliste.
Photographe Jacky Dorléac
Pour la 1ère fois de la saison, Orléans se présente sur la glace du Baron au complet, fort de sa nouvelle recrue le Slovaque Milan Cutt, premier match 1 but et 1 assistance.
D’entrée de jeu, Jérôme Pourtanel aligne dans les buts Chand Smith.
Après une entame correcte de match et profitant du premier power-play, les Dogs de Cholet allument le tableau d’affichage par Guillaume Jacob à 2’48’’. Orléans, bien en place et respectueux des consignes, égalise par Tomas Lesko. La rondelle glisse tranquillement d’un camp à l’autre, mais on sent bien que le portier des Renards n’est pas à l’aise sous son masque. Toutefois, à 11’15’’, profitant d’une supériorité numérique, Milan Cutt récupère la rondelle à sa ligne bleue passe en revue plusieurs Choletais et crucifie d’un petit coup de patte Roman Svaty, le gardien des Dogs, donnant ainsi l’avantage à son équipe sous les applaudissements du public orléanais.
Photographe Jacky Dorléac
Au retour des vestiaires, Cholet un peu crispé dans le 1er tiers, revient sur la glace avec un autre visage. Plus rapide, plus agressif, mieux dans leurs patins les Choletais présentent un autre hockey et endorment littéralement les Renards. L’escadron de chasse des Dogs inscrit 5 buts au tableau d’affichage à une équipe d’Orléans collée à la glace. Orléans joue complètement à l’envers des consignes, tous devant et personne derrière, laissant Chand Smith à son triste sort. Pendant quinze minutes, les Dogs acculent les Renards au fond de leur terrier en leur rappelant qu’un match de hockey se joue en trois tiers-temps de 20 minutes et non pas en un seul tiers. Arthur Noale remplace Chand Smith dans la cage rouge d’Orléans à la fin de ce tiers catastrophique.
Au troisième tiers, Arthur Noale redonne un sens à son équipe, mais plie par deux fois à 49’25’’ et 52’08’’après avoir détourné de multiples tirs des canonniers choletais. Orléans reprend petit à petit ses esprits et retrouve un peu de son hockey. Les minutes s’égrènent gentiment au tableau et, à une minute de la sirène finale, Seydou Diarra, sorti la semaine dernière sur une civière après une grosse charge dans le dos, redonne un espoir tardif à son équipe dans la dernière minute de jeu.
Photographe Jacky Dorléac
« Un match à oublier pour Orléans, mais un match riche d’enseignements. Si Orléans commence à ressembler à une vraie équipe de hockey grâce au travail des entraînements, il faudrait que les Renards comprennent que les matchs se gagnent les samedis soir. La venue de Clermont sera déterminante pour le reste de la saison, et oui déjà !!!
Cholet, en milieu de tableau, mérite mieux que cette position, nul doute que ses virevoltants techniciens vont encore se rapprocher de la tête de ce groupe B. Leur prochain match contre Nantes sera également déterminant pour la suite de leur saison »
Commentaires à chaud :
« Jérôme Pourtanel : à la fin du 1er tiers, tous y croyaient, un Orléans bien dans son match, bien dans ses patins et puis au retour des vestiaires le vide, alors ? »
« Oui fan- tô- ma- tique le 2éme tiers, on a vu une très belle équipe d’Orléans en 1ère période contre une équipe de Cholet pas trop bien mentalement, on l’a senti, ils n’allaient pas directement à la cage. Nous, on a bien rivalisé physiquement, même au niveau de la présence devant les buts, on a réussi à battre par 2 fois Roman Svaty, on était vraiment confiant. J’ai ressenti un léger relâchement en fin de 1ère période. J’ai de suite recadré et puis d’un coup en 2ème période plus rien, plus d’agressivité, plus de système de jeu. Je dirais un Orléans à l’ancienne qui essaie de courir après les échappées, des échappées qui partaient dans l’autre sens. C’était un peu le loto et au loto on n’est pas très fort parce que les joueurs d’expérience, les joueurs techniques sont dans l’équipe de Cholet pas d’Orléans au départ et puis voilà on explose le 2ème tiers par un manque de discipline et d’agressivité »
« On a bien vu qu’il y avait un gros manque du côté de la discipline »
« j’ai cru comprendre que c’était pas la qualité première d’Orléans depuis deux saisons d’éviter de prendre des pénalités. On essaie d’y travailler, ce n’est pas évident et puis si on n’est pas respectueux du système, pas respectueux dans l’agressivité et bien, fatalement, à un moment faut compenser. On compense avec de l’accrochage avec des fautes pour combler le décalage. Malheureusement à l’arrivée, c’est jouer à cinq contre quatre, voire cinq contre trois et, quand on connaît les techniciens choletais, ça fait des dégâts du côté des supériorités numériques »
« Quelques mots sur votre dernière recrue Milan Cutt »
« Milan a marqué un but exceptionnel c’est un gros travailleur. Il est surmotivé. On a vu déjà des brides avec Lesko d’un duo offensif assez intéressant ; j’ai pas encore trouvé le troisième homme pour aller avec eux. Ce soir, on a essayé Michal Tomasik, mais on n ‘a pas vu une grosse entente sur ce trio alors on va essayer autre chose »
LA FICHE TECHNIQUE
Orléans (Patinoire du Baron) Cholet bat Orléans 8-3 (1-2,5-0,2-1).
Arbitrage : M. Hamont Jean-Michel et MMme Baynard Pierre Antoine, Cruchandeau Julia. 320 spectateurs. Buts pour Orléans :
05:29 Tomas Lesko (ass. Milan Cutt, Morgan Noale)
11:15 Milan Cutt (ass. Tomas Lesko, Morgan Noale) [5-4]
59:11 Seydou Diarra (ass. Lucas Dehu, Nicolas Viguier) Pour Cholet :
02:48 Guillaume Jacob (ass. Pierre Yves AlbertLBERT) [5-4]
24:34 Pierre Yves Albert
31:35 Benjamin Mocquard (ass. Filip Bjork, Guillaume Ribourg) [5-4]
34:15 Julien Pihant (ass. Nicolas Hebert, Léonard Nalliod-Izacard)
35:46 Arnaud Tharreau (ass. Léonard Nalliod-Izacard, Julien Pihant)
37:46 Nicolas Hebert [4-5]
49:25 Benjamin Mocquard (ass. Filip Bjork, Guillaume Ribourg)
52:08 Quentin Guineberteau (ass. Pierre Yves Alabert, Filip Bjork) [5-3] Pénalités : Orléans : 14 minutes, Orléans : 12 minutes.