Arbitres : Fraysse Thierry, Antunes Laurent et Honoré
Buts : Tours : Valence :
Pénalités
30 minutes contre Tours
26 minutes contre Valence
Photo : Faustine Le Terrien
Après sa déconvenue de la semaine dernière devant son public face à Compiègne, Valence venait en terre tourangelle pour remettre les pendules à l’heure ! C’est chose faite.
Si le public tourangeau est fidèle à son équipe (1450 entrées hier soir), les Remparts, par contre, ne le sont pas face à leur image, les hommes de Stepan Radek encaissent leur première défaite de la saison dans le temps réglementaire et sur leur glace.
Dès l’entame de jeu, les anciens pensionnaires de la D1 mettent en place une stratégie qui allait pousser les Remparts à perdre leur hockey rapidement. Plus physique, mieux organisé sur la glace, Valence donnait le tempo dans un premier tiers rapide mais ennuyant techniquement ; seules les envolées de Kaneko et les dribbles magiques de Kukucka pour Tours rappelaient que nous étions là pour assister à un match de hockey sur glace. A 14’, Matej Kiska trouve l’ouverture sur un power-play pour tromper la vigilance du portier valentinois Jeremy Valentin, sur une passe lumineuse de son compère Grendel, Tours est devant avant de rentrer aux vestiaires, mais que c’est compliqué !
Photo : Faustine Le Terrien
Retour sur la glace pour les deux équipes, une nouvelle fois, les Lynx, plus légers dans leurs patins, prenaient le contrôle du jeu, la rondelle circulait tranquillement entre les deux zones sans trop de soucis. Valence, profitant d’un power-play, égalisait sur un lancer dévié de Damien Cabare à 23’44’’, les Lynx revenaient à la hauteur des Remparts (1-1).
Le jeu montait en intensité physique, les Drômois, forts de leur expérience du niveau supérieur, faisaient preuve de conviction au moment des impacts, Tours montrait des signes de faiblesses mais faisait bonne figure, à 27’40’’ Matej Kiska, bien esseulé au coin gauche de la cage des Lynx, poussait la rondelle au fond des filets du portier valentinois (2-1).
Tours reprenait les devants pour le grand bonheur de ses supporters. Le chronomètre défilait sans plus de passion vers la fin de ce deuxième tiers mais, à 38’44’’, Alexis Pelisse mettait un coup de froid dans une patinoire de Tours endormie en égalisant pour ses couleurs (2-2). Valence recollait une nouvelle fois à la marque.
Photo : Faustine Le Terrien
Dans les tribunes, les supporters tourangeaux attendaient une réaction des leurs mais beaucoup s’interrogeaient en silence en cherchant, dans le regard de son voisin, la réponse. Et la réponse n’a pas été longue à venir car la stratégie mise en place par le coach valentinois Vincent Lacaes, en début de match, payait enfin. Mr Fraysse, arbitre principal, siffla trois pénalités de suite contre les Tourangeaux, la dernière fut payée cash, dans la stupeur générale, par un but de Thomas Gaulier.
(2-3).
Valence, pour la première fois du match, prenait les devants 49’26’’. Dans la même minute, Tomas Kukucka égalisait pour Tours (3-3). Les tambours reprenaient de la voix pour une courte durée, Thomas Gaulier redonnait une nouvelle fois l’avantage aux Lynx en envoyant la rondelle dans les buts de Pochon (3-4) à 52’ pour les blancs de Valence.
Tours accusait le coup mais se ruait à l’assaut des buts adverses, Stepan Radek sortait son gardien pour un 6ème homme sur la glace mais voilà, le bien-nommé Maxime Bienvenue traînait par là et lançait la rondelle dans le but vide tourangeau (5-3) pour les Lynx de Valence.
A la sirène finale, Valence laissait éclater sa joie alors que Tours prenait en pleine face toute la misère du monde.
« L’équipe tourangelle est tombée sur une équipe valentinoise très expérimentée, plus physique, plus roublarde, qui a su tirer profit des fautes de la jeunesse des Remparts. Sans jouer un hockey technique, Valence a joué un hockey sérieux, un hockey de D1. Aux hommes du président Mariano d’en tirer les leçons car elles sont nombreuses et cette défaite saura motiver pour la suite de ce championnat de D2. La route est encore longue … »
HH « vous êtes trempé, il y a une fuite dans vos vestiaires ? » VL « Non, c’est coutume dans notre club après chaque victoire, le coach est douché » HH « Cette victoire est méritée, vous avez été la chercher » VL « Toute l’équipe a eu à cœur de faire un bon travail devant cette équipe de Tours contre qui on ne partait pas vraiment gagnant , on était diminué, notre capitaine suspendu la semaine dernière, donc tout le monde avait cœur de ramener cette victoire à la maison, on a prouvé qu’on était un groupe homogène, on n’a pas de star c’est une bande de jeunes français qui a cœur de faire un gros championnat de D2 » HH « alors justement, par rapport à la D1, comment trouvez-vous cette D2 ? » VL « pour une D2, je trouve vraiment que c’est un très bon niveau, chaque match est accroché et on ne part jamais gagnant dans tous nos matchs, on a été accrochés au 3ème tiers » HH « alors le ciel s’éclaircit pour les Lynx ? » VL « Oui, cette victoire contre une grosse cylindrée de cette D2 nous fait très plaisir »