Ce match, présenté en point d'orgue des 24h du hockey organisées dans le cadre du Téléthon, devait permettre aux Amnévillois de confirmer leur quatrième place au championnat après la belle victoire à Chambéry la semaine passée.
De leur côté, les Chevaliers du Lac ont été accrochés chez eux par Rouen mais s'en sont sortis avec la victoire. Ils doivent remporter ce match pour prendre provisoirement la tête, devant les Français Volants.
Buts : Amnéville : 07:30 Stefan Klimek (ass Michael Smalik et Lubomir Dutkovic) ; 11:47 Michael Smalik (ass Stefan Klimek et Jakub Bradac) ; 25:31 Stefan Klimek (ass Lubomir Dutkovic) ; 26:46 Jaromir Florian (ass Michael Smalik et Stefan Klimek) ; 38:53 Jaromir Florian (ass Stefan Klimek et Jakub Bradac) Annecy : ; 28:52 Cédric Boldron (ass Thomas Bussat et Romain Pierrel) ; 54:48 Adrien Dufournet (ass Fabrice Leglaive) ; 59:09 Benjamin Arnaud (ass Cédric Boldron et Romain Pierrel)
Pénalités
12' contre Amnéville
16' contre Annecy
Photo : Angélique Knaus
Le capitaine des Galaxians, Arnaud Disnard
Après le coup d'envoi protocolaire donné par Helmut Fritz (Mosellan d'origine), le match peut commencer. Les deux équipes se montrent motivées dès les premières secondes de jeu, essayant de se surprendre mutuellement en mettant l'accent sur la vitesse d'exécution. Stefan Klimek est le premier à tester les réflexes de Cyril Bossier alors que Michal Stieranka répond à Marc-André L'Hereault.
On le retrouve d'ailleurs quelques minutes plus tard, lorsqu'il est pénalisé par Mr Blockk, l'arbitre belge de la rencontre, pour cinglage.C'est l'occasion pour les Amnévillois de mettre en route leur très efficace jeu de puissance.
Efficacité qui va encore une fois se démontrer. Dutkovic à la bleue trouve Smalik qui passe derrière la cage pour attirer le gardien sur son poteau gauche, avant de revenir sur ses pas pour centrer à Stefan Klimek qui ne rate pas l'occasion de marquer dans la cage grande ouverte d'un lancer sur réception (1-0 à 7'30).
Forts de cette ouverture du score, les Galaxians repartent à l'attaque et doublent la mise moins de cinq minutes plus tard toujours grâce à la ligne slovaque. Bradak donne la rondelle à Klimek qui sert Mickael Smalik et sa reprise passe juste à côté de la botte de Bossier (2-0 à 11'47).
Les Chevaliers du lac tentent de renverser la vapeur après ce but, mais ils confondent vitesse et précipitation. Damien Laplace est pénalisé pour obstruction. Encore une nouvelle occasion pour les locaux de soigner leurs statistiques en jeu de puissance mais, cette fois, aucun but ne sera marqué. Quelques minutes plus tard, les visiteurs ne trouveront pas non plus la faille en jeu de puissance après la pénalité de Lubomir Dutkovic pour retenir.
Ce sera donc sur ce score à l'avantage des Galaxians que les deux formations rejoignent leurs vestiaires.
Photo : Angélique Knaus
Cyril Bossier face à Antoine Thomas
Les locaux débutent cette période avec encore une minute à faire en avantage numérique. Sous la pression, les Anneciens se font pénaliser une seconde fois (Clement Donsez pour trébucher) mais résistent bien. Ils profitent même de l'étourderie du capitaine amnévillois, Arnaud Disnard, pénalisé pour surnombre, pour eux aussi jouer en avantage numérique.
Encore une fois, les Galaxians tuent cette pénalité et repartent de plus belle vers la cage adverse. Dutkovic intercepte le palet et trouve Klimek, lancé dans la zone neutre. Le Slovaque s'en va déjouer Bossier à bout portant pour marquer son second but de la soirée (3-0 à 25'31).
Une minute plus tard, alors que Fabrice Leglaive purge sa pénalité pour trébucher, on retrouve le très prolifique premier trio amnévillois avec une action menée par Klimek qui passe à Smalik pour le lancer. Le portier annecien perd la rondelle des yeux et Jaromir Florian en profite pour marquer (4-0 à 26'46).
Ces deux buts presque coup sur coup obligent Daniel Dorthe à demander son temps mort. Et c'est une bonne opération puisque les Chevaliers reprennent le jeu avec plus de motivation encore. Cela ne va pas tarder à payer puisque Leglaive débaroule sur l'aile droite et centre pour Adrien Dufournet qui réussit à loger son palet dans le filet supérieur de Stieranka (4-1 à 28'52).
Les Amnévillois ne perdent pas leur sang-froid après ce but, mais les Chevaliers surmotivés durcissent le ton. Une altercation éclate entre Dutkovic et L'Hereault, suite à une charge de la hanche appuyée du défenseur slovaque. L'Héreault et Thomas Aubry (qui n'était là que pour séparer les belligérants) sont pénalisés dans l'affaire.
De retour de la prison, Dutkovic remet le couvert en retournant Cedric Boldron d'une magnifique charge de la hanche. En fin de période, les Amnévillois en remettent une couche, sur un deux contre un avec Stefan Klimek sur l'aile gauche qui décale pour Jaromir Florian au second poteau. Le lancer sur réception ne laisse une nouvelle fois pas l'ombre d'une chance au gardien (5-1 à 38:53).
Au moment de rentrer aux vestiaires, il n'y donc plus vraiment de suspense. Les Galaxians ne semblent pas pouvoir être mis en danger dans cette rencontre.
Photo : Angélique Knaus
Cyril Bossier
Le troisième tiers débute donc avec une équipe d'Annecy particulièrement motivée. Mais les Galaxians jouent la défense et, pour une fois cette saison, ils le font bien. Il faut attendre un quart d'heure pour voir le palet passer une ligne de but, et ce sera dans la cage de Stieranka. Le but est marqué par Adrien Dufournet, idéalement servi par Fabrice Leglaive (5-2 à 54'48). Puis, quelques minutes plus tard, Benjamin Arnaud rapproche encore les visiteurs sur un moment de flottement de la défense locale (5-3 à 59'08). Et si en fin de match, Daniel Dorthe rappelle son gardien, ça ne servira à rien. Les Amnévillois peuvent fêter une nouvelle victoire avec leur public pour ce dernier match de l'année à domicile.
Les Amnévillois se relancent au championnat grâce à cette nouvelle victoire face à une équipe mieux classée. Jamais vraiment menacés lors de cette rencontre, leur position n'évolue pas au classement mais la confiance est de nouveau là.
Les Chevaliers du lac n'auront pas grand chose à regretter car ils n'ont jamais pu mettre en danger leurs adversaires ce soir malgré des qualités indéniables dans ce groupe. Ils restent à la seconde place de la poule.
Une initiative fédérale à signaler, cette rencontre entrait dans le cadre d'un échange d'arbitres avec nos voisins belges. Et malgré l'anonymat dans lequel se déroule leur championnat, on peut dire à l'issue de cette rencontre que leurs arbitres ont du talent !! Mr Blockk n'a jamais perdu le contrôle de la rencontre même dans les moments les plus chauds, et il a surtout fait preuve d'une lucicidité à toute épreuve tout au long du match. Une initiative à reitérer plus souvent.