C'est le choc de cette neuvième et dernière journée des matchs aller. Les Galaxians reçoivent Cholet, leader de la poule B. Les Dogs n'ont perdu aucun match dans le temps réglementaire durant cette première moitié du championnat, mais ont subit un étonnant revers en prolongation contre Val Vanoise il y a trois semaines, laissant de l'espoir aux Mosellans. Les Amnévillois justement, restent sur trois victoires consécutives et sont en grande forme, notamment leur gardien Michal Stieranka qui n'a encaissé que deux buts au cours de ces trois matchs. La patinoire du centre de loisirs est bondée ce soir pour cette rencontre disputée en point d'orgue des 24h de la glisse, organisée, par les bénévoles du club, en faveur du Téléthon. Tout le monde est prêt, l'arbitre lâche donc la première rondelle du match...
Arbitres : PICARD, Christophe assisté de Mr, FRAYSSE, Thierry
Buts : Amnéville : 16:10 Lubomir Dutkovic (ass Antoine Thomas et Lukas Hanzal) ; 45:39 Filip Krahulec (ass Stefan Klimek et Marek Bais) ; 63:26 Lukas Hanzal Cholet : ; 49:39 Simon Laudon-Sörlin (ass Guillaume Ribourg et Rodolphe Bretault) ; 56:57 Simon Laudon-Sörlin (ass Benjamin Mocquard)
Pénalités
51' contre Amnéville
12' contre Cholet
Photo: Nadège Thomas
Lukas Hanzal reçoit une ovation méritée après son but décisif
Les deux équipes tentent de démontrer leur pointe de vitesse dans la première minute, même si les attaques ne sont finalement pas dangereuses pour les gardiens. Les plus rapides à la mise sous pression sont les visiteurs, et les Galaxians répondent par une pénalité, sifflée contre Filip Krahulec pour charge contre la bande. Il est rapidement imité par son compatriote Lukas Hanzal pour le même motif sur une charge qui aurait pu s'avérer dangereuse car il a chargé dans le dos. A cinq contre trois, les Dogs prennent évidemment leurs aises dans la zone amnévilloise, l'occasion la plus franche venant de Dany Fortin sur un slap au ras de glace, stoppé par la botte de Stieranka. Quelques minutes plus tard, le jeu est interrompu, la moitié des rampes d'éclairage de la patinoire s'éteint, il faudra attendre quelques minutes pour pouvoir reprendre le jeu.
Au chapitre des pénalités, les Choletais s'avèrent être de fameux concurrents, avec notamment celles de Fortin et Ruud qui offrent une double supériorité aux locaux. Le jeu de puissance s'organise et une passe le long de la bleue, reprise par Jakub Bradac finit sa course à ras de glace, sur le poteau, avant que la rondelle ne soit dégagée. Ça chauffe pour Cholet, et lorsque l'ancien Amnévillois, Nicolas Blum, est pénalisé pour faire trébucher, les Galaxians sautent sur l'occasion pour en remettre une couche. Sur une passe d'Hanzal, Antoine Thomas trouve lui aussi le montant mais le palet est repris en hauteur par Lubomir Dutkovic pour l'ouverture du score (1-0 à 16'10). Les Dogs font tout pour couper l'élan des Galaxians mais ils se heurtent à Michal Stieranka et à sa brigade défensive. Une dernière pénalité sera sifflée contre Cholet mais les locaux ne doubleront pas la mise.
Photo: Nadège Thomas
Certaines personnes ont perdu leur lucidité dans les dernières minutes...
De retour des vestiaires, le premier lancer est pour les visiteurs par Franz Ehrhart. Repoussé, le rebond est repris par Ribourg mais Stieranka est encore là. C'est ensuite au tour de Rodolphe Bretault de tenter sa chance mais lui aussi se heurte au cerbère slovaque. Les huit premières minutes de la période défilent rapidement. En effet, le jeu est fluide et rarement interrompu. Ce qui informe du nombre de lancers restreints, auxquels ont à faire les gardiens, la faute à un jeu trop brouillon en zone neutre, bien jugulé par les défenseurs de chaque équipe qui agissent très haut pour couper les actions. Le portier Mosellan se met encore en avant sur un shoot de Dany Fortin qu'il écarte d'un redoutable lancer de botte, peu avant de sortir une impeccable mitaine sur un tir parti vers la lucarne. Puis l'éclairage refait parler de lui à peu après la trentième minute.
Le jeu ensuite se hache et les esprits commencent à monter en température lorsque Bradac est au sol après avoir reçu un coup au visage. C'est la quatrième fois que ça arrive depuis le début du match sans qu'aucune pénalité ne soit sifflée. Les Galaxians continuent de jouer en contre, et Filip Krahulec se procure une nouvelle occasion mais Roman Svaty ne manque pas de talent non plus et le montre en stoppant ce palet. L'occasion la plus significative a lieu à 35'52 lorsque Ehrhart part dans le dos de la défense défier Stieranka en tête à tête. Le gardien attend le dernier moment pour agir et s'allonge au sol pour stopper le palet devant le public scandant son nom. Enfin, sur le buzzer, Bradac prend deux minutes pour avoir tassé son adversaire sur le dos du filet.
Les Galaxians débutent cette ultime période en infériorité pour deux minutes. Le maître mot en ce début de période est : résistance. Les Galaxians, arc-boutés en défense, résistent autant qu'ils le peuvent devant un Stieranka des grands soirs, au style toujours inimitable. Le portier local fait des arrêts dans tous les sens et dans toutes les positions. D'autant qu'avec une nouvelle pénalité à la fin de la première (Martin Tkac pour trébucher), sa charge de travail ne va pas diminuer. A forces égales, les Amnévillois ressortent de leur zone et après quelques tentatives avortées, Marek Bais lancent Stefan Klimek et Filip Krahulec en deux contre un. Klimek attire le défenseur puis donne la rondelle à Krahulec sur sa gauche qui contourne le gardien devant l'enclave pour le deuxième but de la soirée (2-0 à 45'39). Les affaires semblent bien engagées pour le MAHC, même si les Dogs montrent de suite que la rencontre n'est pas terminée et forcent les rouges à la faute (Dutkovic pour trébucher). La pression s'intensifie et après de multiples arrêts, Stieranka doit s'incliner sur un lancer en lucarne de Carl Laudon-Sorlin que le gardien à pourtant effleuré (2-1 à 49'39).
Avec un seul but d'écart, les esprits s'échauffent. Lubomir Dutkovic est sifflé pour une obstruction... pas évidente. Le défenseur slovaque le fait savoir à l'arbitre qui le pénalise de dix minutes avant de le sortir de la rencontre, avec en plus une pénalité de match complètement incompréhensible! Laisser les Galaxians jouer les cinq dernières minutes du match en infériorité sans véritable raison a pour conséquence de tourner tout le public contre les arbitres à l'image d'une bronka de plusieurs minutes avant que le jeu ne reprenne. Dans ces conditions, Stefan Klimek choisit la mauvaise voie d'expression en chargeant le plus haut possible un joueur Choletais dans la zone neutre, et prend deux minutes, méritées cette fois. En double infériorité, Michal Stieranka est proprement héroïque. Il enchaîne les arrêts, stoppe les rebonds, les reprises et j'en passe... Avant de devoir céder une nouvelle fois devant Carl Laudon-Sorlin qui marque dans la cage ouverte, bien décalé par Benjamin Mocquard (2-2 à 56'57). Ce but est accueilli par un tonnerre de sifflet et de huets, les arbitres ne doivent pas se sentir très à l'aise tant la tension (dont ils sont responsables) est palpable. Après un temps mort Amnévillois et encore quelques arrêts de Stieranka, le klaxon résonne et on va jouer la prolongation.
Photo: Nadège Thomas
Lukas Hanzal siffle lui même la fin de la partie
Les deux équipes débutent cette mort subite à forces égales, mais pas pour longtemps. Après deux minutes de jeu, Bradac à la ligne bleue offensive se fait déposer par son vis-à-vis. Il laisse traîner sa jambe pour ne pas voir le joueur partir seul en contre et est donc pénalisé. Le jeu de puissance donne l'occasion au gardien Amnévillois de sortir encore quelques arrêts venus d'ailleurs avant que Hanzal ne reçoive le palet dans la zone neutre presque dans le dos de Nicolas Hebert. Le défenseur des Dogs fait ce qu'il peut pour empêcher Hanzal de lancer, il est pénalisé et l'attaquant Slovaque bénéficie d'un tir de pénalité. Certains diront que ce penalty a été accordé par compensation, d'autres diront le contraire... ce qui ne change rien après tout. Lukas Hanzal s'élance, poussé par une foule qui a rarement été aussi bruyante à Amnéville. Il part sur l'aile droite puis coupe au centre avant de feinter le shoot à gauche pour finalement prendre Svaty à contre pied coté mitaine et trouver la lucarne dans une explosion de joie. Il peut retrouver ses coéquipiers pour fêter dignement cette nouvelle et importante victoire sous les regards médusés des Dogs.
Ce match a tenu toutes ses promesses, dans un suspens de folie en fin de partie, les Galaxians offrent une superbe victoire à leur public, une semaine avant de recevoir Toulon. Ils restent donc au contact du wagon de tête. A la mi-saison, le bilan est satisfaisant et laisse entrevoir une phase retour intéressante, malgré quelques grosses déceptions (Toulon et Lyon notamment). Les Amnévillois semblent bien partis pour disputer les playoffs.
Du coté de Cholet, on est évidemment déçus au sortir de la glace. Perdre sur un penalty n'est jamais chose facile. Les Dogs conservent malgré tout la tête du championnat et le souvenir d'un des héros de la soirée, Michal Stieranka, qui les a repoussé plus souvent qu'à son tour et qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.