Angers II (7) 48% - 52% Courbevoie (5)
Match compliqué, surtout pour les angevins. Il y a 2-3 mois sans hésitation nous aurions misé sur les jeunes Ducs. Depuis non seulement ils ont perdu leur belle dynamique (et nous avions avancé quelques suppositions sur leur baisse de régime dans le dernier débrief) mais les franciliens, moins bien partis, se sont réveillés et sont sur une série en cours de 4 victoires. Les voilà aux portes du top 4 et ils viendront avec l’objectif de dépasser Amnéville, le 4ème actuel, qui ne les devance qu’à la faveur du goal-average particulier. Les angevins, 5 points derrière, ont encore la possibilité de se mêler à cette lutte mais pour cela il leur faut absolument renouer avec la victoire. Pour notre part les Coqs semblent apporter plus de garantie sur leur capacité actuelle à mener le jeu mais nous restons mesurés sur nos tendances.
Amnéville (4) 52% - 48% Reims (6)
Comme nous l’écrivions plus haut Amnéville est sous la menace direct de Courbevoie mais aussi dans une moindre mesure de Reims. Aussi ce match est pour eux d’une autre importance et cette fois il va falloir assumer sur leur glace pour enfin l’emporter. (On rappelle que les mosellans comptent plus de défaite à domicile qu’à l’extérieur dont la dernière il y a 15 jours). Avertissement d’autant plus judicieux que les rémois ont un parcours qui a les mêmes caractéristiques, ils sont pour l’instant plus performants loin de leur base (4 Victoires pour 3 Défaites) que sur leur glaçon (3V pour 4 D). Nos cotes seront donc plutôt serrées mais nous accorderons un préjugé favorable, et cela malgré ce que nous avons écrit, aux Red Dogs.
Paris FV (1) 54% - 46% La Roche / Yon (2)
C’est l’affiche de la soirée dans cette poule puisque le 1er reçoit son dauphin. Si on peut espérer une belle rencontre, hélas probablement devant une petite chambrée, nous n’hésitons guère pour désigner notre favori. Nos tendances sans être larges sont néanmoins sans ambiguïté pour les parisiens. Pour autant si les Volants n’ont concédé qu’une fois la victoire à leur adversaire, ce fut bel et bien sur leur glace et donc il leur faudra se méfier d’un excès de confiance face à un rival qui sait se monter opportuniste.
Colmar (10) 50% - 50% Amiens II (9)
Pour d’autres raison voici une autre affiche intéressante puisque nous pourrions assister à la première victoire des alsaciens. Depuis quelques matchs on voit bien qu’ils accrochent un peu plus leurs adversaires, si on veut bien excepter le déplacement à Paris. Or ce samedi c’est leurs compagnons d’infortune de fin de tableau qu’ils accueillent et par la même ceux les plus à leur portée. Sauront-ils en profiter pour enfin offrir une 1ère victoire à leurs partisans ? Il est fort à parier que les picards ne se laisseront pas faire et ils pourront d’autant plus compter sur leurs meilleurs jeunes qu’ils jouent le lendemain dans la ville voisine de Mulhouse pour le compte du championnat élite U20 face à l’entente Colmar-Mulhouse. Nos cotes sont partagées car nous ne voyons pas réellement un favori se dégager.
Rouen II (3) 54% - 46% Evry-Viry (8)
Si leurs succès sont parfois à l’arraché, comme samedi dernier à Colmar néanmoins les Dragons arrivent à assumer leur rang, consolidant même leur 3ème place. L’entente Evry-Viry a certes fait un match solide face au leader samedi dernier, les Jets n’en ont pas moins craqué en dernière période. Il ne va pas leur être facile de tenir tête aux normands jusqu’à la fin de la rencontre. Le match ne sera pas probablement un long fleuve tranquille pour nos rouennais mais cela devrait passer encore une fois ; en tout cas c’est ce que nous voulons traduire par nos tendances.
Vaujany (6) 52% - 48% Lyon (9)
Comme nous l’écrivions dans notre préambule sans être forcément déterminant le résultat de cette rencontre risque de faire changer de statut l’équipe qui vaincra. Si ce sont les Grizzlys alors ils pourront légitimement prétendre au top 4. Si les lyonnais performent en Isère, ils risquent alors de prendre une option sérieuse pour les play-offs même si dans le cas contraire rien ne serait définitivement compromis. Sur leurs dernières prestations nous aurons un à priori favorable plutôt pour les locaux mais avec des cotes suffisamment proches pour entrevoir un exploit possible des Lions.
Roanne (5) 54% - 46% Annecy (7)
Avantages sans contexte pour les Renards mais ils ont un peu le couteau sur la gorge avec 4 défaites sur leur 5 derniers matchs. Cela leur a couté une belle glissade du podium. Ils doivent donc profiter de la venue d’une équipe d’Annecy également dans le dur pour l’emporter et recoller avec le quatuor de tête. Nos cotes attestent qu’un résultat positif serait une belle performance des savoyards qui serait d’autant plus le bien venu que leur 7ème place reste très menacée.
Valence (10) 47% - 53% Villard e Lans (3)
Les Ours viendront effacer en terre drômoise leur frustration d’une défaite en prolongation sur leur glace samedi dernier. S’ils n’en ont pas perdu pour autant leur 3ème place elle s’en trouve pourtant grandement menacés. Et puis ils n’ont pas totalement perdu espoir de monter un peu plus haut au classement. Loin de ces objectifs, les Lynx sont encore en campagne pour se qualifier pour les play-offs. Certes ils sont derniers mais loin d’être décroché. Nos tendances ne sont pas en leurs faveurs mais ils peuvent croire en l’exploit.
Clermont-Ferrand (8) 48% - 52% Toulouse-Blagnac (4)
Comme pour Annecy, la 8ème place des clermontois restent extrêmement fragile et si par rapport à ces derniers ils ont l’avantage de recevoir, la tâche ne sera guère plus facile. En effet les toulousains viennent de conquérir une 4ème place importante pour la 2ème phase mais qui reste fragile. Ils ont donc tout intérêt de profiter de leur venue chez un mal classé pour l’emporter et consolider ainsi leur rang. Nos tendances seront plutôt en faveur des Bélougas mais sans écarter une possible performance des arvernes.
HCMP (2) 51% - 49% Montpellier (1)
L’affiche de la soirée en D2 toutes poules confondues. Certes dans celle du nord les 2 premiers se rencontrent également mais ici elle s’annonce plus équilibrée. D’abord parce que c’est le dauphin qui reçoit et puis surtout parce qu’il y a égalité de points entre ces 2 équipes. Le vainqueur, avec prolongation ou non, sera donc forcément le leader au sortir de ce week-end, alors que le vaincu sera sous la menace rapprochée des équipes suivantes, en l’occurrence Villard-de-Lans et Toulouse. Nous avons rappelé déjà en préambule tous les enjeux de cette rencontre et il nous restait à quantifier nos cotes. Elles sont forcément des plus équilibrées mais nous prenons le pari de miser un peu plus sur les Bouquetins car ils auront l’avantage de jouer devant leurs partisans ainsi que de leurs élus qui ont grandement contribué à les sauver d’une mauvaise passe. Quoi de mieux pour les remercier de leur offrir cette victoire et donc la 1ère place. Mais rien n’est acquis et il leur faudra certainement être à 100*% de leur capacité tout au long de la rencontre.
|
|
|