Evry/Viry (5) 47% - 53% Chalons en Champagne (2)
Après ne pas avoir su profiter du déplacement chez le dernier Dijon pour engranger 3 nouveaux points, il nous paraît désormais difficile aux Essonniens de prétendre intégrer le top 4. Sous la menace d’Orléans, voir Luxembourg, ils doivent dorénavant plutôt songer à préserver leur 5ème place. Malheureusement ce samedi la tache sera rude car ils accueillent des Châlonnais dont l’ambition est de rester dans la foulée des Français Volants pour profiter d’un éventuel faux pas de ces derniers. Guère moins solides à l’extérieur qu’à la maison les Gaulois seront les favoris logiques avec des cotes néanmoins raisonnables. En effet, souvenons-nous que Paris, il y a 15 jours, eut toutes les peines du monde sur sa glace à s’imposer face aux Jets.
Paris FV (1) 54%- 46% Dijon (10)
Après leur victoire plutôt convaincante les Dijonnais risquent d’avoir un dur retour à la réalité. Cette fois ils s’attaquent au leader de poule à Bercy. Le seul danger pour les Parisiens serait un excès de confiance. Ils doivent se rappeler que plus d’une fois ils se sont fait peur cette saison face à des équipes bien moins classées, comme Evry-Viry et Orléans dernièrement. En toute logique nous mettons évidement des tendances confortablement en faveurs des Volants qui savent qu’ils ont d’autant moins le droit de se relâcher que Chalons n’a cédé la 1ère place qu’à la faveur du goal-average.
Luxembourg (7) 53% - 47% Wasquehal (8)
La belle forme affichée par les hommes du Grand Duché depuis quelques semaines fait que nos cotes sont sans ambiguïté en faveur de ces derniers. Certes les Tornados ont dû attendre ce début 2025 pour enfin remporter leur 1er match à domicile mais les Nordistes ne sont pas spécialement performants loin de leur base et semblent de plus à la peine actuellement. D’ailleurs même si au classement ils sont juste derrière les Luxembourgeois, au nombre de points le trou est bien réel entre les 2 équipes avec 5 points de différence.
Rouen II (9) 48% - 52% Reims (3)
Les jeunes espoirs normands reçoivent ce samedi des Rémois qui tranquillement sont entrain de consolider leur 3ème place. Pourtant non sans ambition, il va leur être difficile de revenir au niveau des 2 premiers. Néanmoins l’emporter à Rouen les mettrait un peu plus à l’abri d’un retour encore possible mathématiquement du 4ème Courbevoie, 7 points derrière mais avec encore 2 journées à rattraper. La tache ne sera peut être pas si facile car les jeunes Dragons ont encore la possibilité d’arracher la 8ème place à Wasquehal et par la même un maintien assuré. Alors si sans hésiter nous plaçons les Phénix en tête de nos cotes, celles-ci sont suffisamment resserrées pour laisser la place à une performance de la réserve rouennaise.
Courbevoie (4) 53% - 47% Orléans (6)
Si on regarde le classement et le nombre de points, cette rencontre devrait sourire en toute logique à l’équipe recevant. Les banlieusards devront cependant se garder de prendre cet adversaire à la légère car il gère plutôt assez bien ses déplacement et même mieux que ses matchs à domicile. Or justement il avait fallu les prolongations aux Courbevoisins pour venir à bout sur les bords de la Loire des Orléanais. Enfin les Renards voudront probablement se racheter de leur match raté la semaine dernière face aux Tornados luxembourgeois. Nous mettons cependant et fort logiquement les Coqs favoris car ils ont besoin de points pour espérer revenir sur les Rémois 3èmes. Rappelons que s’ils ont l’avantage d’avoir encore 2 jokers, il leur faut pour autant absolument éviter que l’écart ne continue à se creuser avec ces derniers, sous peine de ne plus pouvoir tirer avantage de la mise à jour de leur calendrier.
La Roche/Yon (2) 54% - 46% Valence (7)
Neuf points et 5 rangs les séparent au classement général. Leur seul point commun étant leur calendrier parfaitement à jour. Sur cette base chiffrée difficile de ne pas accorder nos faveurs au club vendéen. Pour autant les Drômois sont eux aussi sur une bonne dynamique. Après avoir été vaincu d’1 but mi novembre au match aller par le HOGLY, ils se sont repris peu à peu avec des résultats certes assez irréguliers mais parfois probants comme contre Toulouse-Blagnac et Montpellier, leur permettant de s’éloigner des 2 dernières places. On ne doute guère cependant que si les Aigles font un match sérieux, eux qui sont dorénavant si près de la 1ère place (1 point), ils ne devraient pas laisser passer l’occasion d’engranger 3 nouveaux points et, qui sait, profiter d’un éventuel faux pas du leader toulousain.
Montpellier (5) 49.50% - 50.50% Lyon (3)
Avec ses 3 défaites consécutives la sanction a été immédiate pour Montpellier et l’ancien leader se retrouve 5ème de poule. Il lui faut réagir pour retrouver au moins le top 4 si important pour le tableau des matchs lors des phases finales. Mais cela ne sera pas facile car c’est l’équipe lyonnaise qui viendra défier les Vipers. Or ce n’est pas la même dynamique chez les Lions qui ont remporté 5 de leurs 6 derniers matchs et de plus leur dernière défaite, à Roanne, fut au terme des tirs au but. On ne peut écarter un sursaut montpelliérain, aussi nos tendances seront équilibrés mais néanmoins légèrement en faveur des Gones.
Roanne (4) 56% - 44% Anglet II (10)
A priori, et malgré la belle prestation angloye à Valence lors de la dernière journée, les Roannais se voient offrir une belle opportunité de l’emporter et de glaner à nouveau 3 points. Ils consolideraient un peu plus leur 4ème place face à la menace montpelliéraine bien sûr mais aussi des Vaujaniens, 6 points derrière qui ont sur les ligériens, non pas 3, mais que 2 matchs de décalage dont un qui les verra s’affronter. Nos cotes sont donc incontestablement en défaveur des Basques. Ces derniers auront néanmoins l’occasion de confirmer les progrès entrevus, ce qui serait de bons augures dans l’objectif du maintien.
Clermont-Ferrand (9) 48% - 52% Toulouse-Blagnac (1)
Les Bélougas ne se rendront probablement pas sans méfiance en terre Arverne. En effet, s’ils s’étaient imposés assez largement sur leur glace, par contre ils avaient été défaits à Clermont-Fd. lors du 1er tour de la coupe de France. De plus ces 2 formations ont toutes deux, pour des raisons bien différentes, besoin de points. Ainsi pour les Sangliers il s’agit de revenir dans le top 8 et surtout réussir à s’y maintenir pour enfin échapper à la poule de maintien qu’ils n’ont que trop fréquentés ces dernières saisons. Alors que pour les Bélougas s’est pour tenter de consolider une 1ère place soumise à l’assaut de beaucoup de prétendants. Ni l’un ni l’autre ont beaucoup de marge de manœuvre, si ce n’est pour les clermontois leur match de retard, et donc chaque rencontre est importante. Cela explique des cotes forcément à l’avantage du leader actuel mais tout en restant dans des proportions relativement équilibrées.
Annecy (8) 49.50% - 50.50% Vaujany (6)
Là aussi nous sommes face à une affiche des plus importantes pour chacune des équipes mais plus particulièrement pour Annecy. En effet les Grenoblois-vaujaniats n’ont plus trop de soucis à se faire pour leur qualification en vue des play-offs, et, même s’ils ne peuvent prétendre à la montée, leur but se limite à tenter d’intégrer le top 4 en vue d’avoir le meilleur tableau final possible. Or ils ont quelque peu laissé se développer l’écart entre eux et la 4ème place. Si cela continue, le rattrapage de leurs journées en retard risque fort de ne pas suffire. Par contre pour les Chevaliers du Lac, leur participation à la phase finale est loin d’être acquise malgré leur 8ème place actuelle; ils ne devancent les Clermontois que par le goal-average particulier en leur faveur. Comme ces derniers, dans ce duel à distance ils jouent gros et sans être définitif, un succès ne pourrait que les conforter, surtout si dans le même temps Toulouse s’impose à Clermont. Nous nous attendons à un match des plus indécis et si nous donnons nos faveurs aux Grizzlys ce n’est que de très peu car leurs dernières prestations ne sont guère plus convaincantes que celles des Savoyards.
 |
|
|