Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 - Analyses et pronostics de la 4ème journée - Saison 2024-2025
 
Analyses et pronostics de la 4ème journée du championnat français de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2024-2024
 
Média Sports Loisirs (La rédaction), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 26/10/2024 à 10:00



D2 - Analyses et pronostics de la 4ème journée
- Saison 2024-2025 –

 
 
Cette 4ème journée risque d’établir un peu plus la hiérarchie . . . ou pas. Si en effet il advenait que les leaders actuels, dont la place reste encore fragile, venaient à perdre, toutes les cartes seraient à redistribuer. C’est particulièrement le cas en poule nord pour l’entente Evry/Viry particulièrement sous la menace de Paris. Au sud, cela semble plus solide pour Montpellier, seul club invaincu en 3 matchs mais Vaujany et Lyon ne sont pas si loin. Surtout on remarque des clubs aux résultats en dent de scie, comme Orléans, Luxembourg, Châlons-en-Champagne en poule nord et Valence, Toulouse-Blagnac, Roanne ou Clermont-Ferrand, en poule sud, capables de victoires étincelantes et de défaites troublantes et dont on se demande encore comment les situer. Voir même Courbevoie, certes invaincu sur ses 2 seuls matchs, mais des succès véritablement à l’arrache puisque les 2 obtenues en prolongation. Ces équipes vont pour la plupart passer un test sérieux ce samedi qui devrait permettre de mieux les cerner.
 
Nous estimons que le championnat est désormais suffisamment avancé pour que le classement soit un peu plus significatif. Aussi désormais à partir de cette chronique, sera mis entre parenthèse ( ) derrière chaque équipe son classement actuelle pour rendre plus lisible le rapport de force.
 
 

 
POULE A


        Orléans (6) 47% - 53% Paris FV (2)       

On ne sait pas de quoi sera fait les play-offs pour les Volants mais il semble que ces derniers veulent prendre le même envol sur cette poule A que la saison dernière. Bien qu’ils n’aient joué que 2 rencontres, Il est difficile de ne pas en faire assez largement nos favoris face à des promus surprenants et valeureux mais un peu irréguliers. Pour autant ce sont les Renards qui reçoivent et on ne peut fermer la porte à un exploit. Après tout Lyon, autre promu mal classé de l’an dernier, y était arrivé lors du 1er tour des play-offs. Nous nous permettons de réveiller ce souvenir douloureux aux parisiens pour ne pas oublier que l’importance n’est pas tant de briller en poule mais aussi et surtout de confirmer en phase finale ; cela au moment où nos Volants semblent partir sur les mêmes bases que la saison passée.
 
 



        Wasquehal (8) 49% - 51% Reims (5)       
 
Déplacement dans le nord pas si facile que cela pour les rémois et ils devront se méfier de ces promus valeureux. Néanmoins le comparatif des résultats est bien en faveur des Phénix y compris en Coupe où ces 2 équipes ont été éliminées dès le 1er tour sur un score assez proche mais par une équipe de D1 concernant Reims ce qui a une toute autre valeur. Nos cotes sont donc raisonnablement en faveur des champenois.

 


         Luxembourg (3) 51% - 49% Châlons-en-Champagne (4)       

A égalité de points au classement ces 2 équipes semblent très proches. Peut-être à tort mais on accordera un à priori favorable à l’équipe qui reçoit. En effet Luxembourg n’a connu qu’une défaite et c’était à domicile. A l’inverse de leur adversaire Châlons-en-Champagne a eu 2 de ses 3 rencontres à domicile dont celle de la 1ère journée. Il l’a perdu sur un score impitoyable mais a su réagir en gagnant les 2 rencontres suivantes. Nous pensons que cette affiche devrait être très équilibrée et donc si l’avantage est donné aux Tornados, les cotes sont proches de l’équilibre.
 
 



        Courbevoie (7) 54% - 45% Dijon (9)      

Les dijonnais sont toujours à la recherche de leur 1ère victoire. Le challenge s’annonce d’autant plus rude qu’ils se rendent chez des courbevoisins invaincus. Nos tendances seront donc forcément en faveur de ces derniers. Pourtant la porte est peut-être ouverte vers un exploit ou, plus modestement, le gain d’un petit point. Car rappelons que si le classement des Coqs reste modeste c’est du au fait qu’ils ont 1 match de retard mais aussi que leurs 2 victoires ne furent obtenues qu’au prix de prolongations.

 



         Rouen II (10) 48% - 52% Evry/Viry (1)       

Là aussi les normands sont à la recherche de leur 1er succès. L’adversaire de ce soir pourrait être un peu plus à leur portée mais cela reste à démontrer. Si les Jets ont connu un beau début de championnat en l’emportant face à 2 promus. Ils ont du par contre s’incliner sur leur glace dans le derby qui les opposait à Courbevoie, non sans obtenir néanmoins le point de prolongation. Or justement le seul point gagné par les jeunes Dragons le fut lors d’une prolongation perdue à Courbevoie. Nos tendances sont à l’avantage des franciliens mais tous les espoirs sont quand même permis aux jeunes rouennais.
 
 



 
POULE B


        Vaujany (2) 52% - 48% Valence (8)       

Après une entame de championnat prometteuse en atomisant à domicile Annecy et résistant superbement à Lyon, les Lynx sont rentrés dans le rang en s’inclinant nettement chez eux face à Montpellier. Si les Grizzlys ont connu la défaite chez eux il y a 15 jours, ils se sont depuis repris avec cette victoire valeureuse à Lyon, considéré comme un des outsiders à la montée. Le tableau étant posé, il nous parait évident qu’il sera bien dur aux drômois de renouer avec la victoire et donc nos tendances vont naturellement vers les isérois. Mais attention, il en était de même face à Toulouse et on sait ce qu’il advint pour Vaujany.
 
 



        Montpellier (1) 54% - 46% Clermont-Ferrand (4)      

C’est le meilleur début de championnat pour les Arvernes depuis bien des saisons mais c’est encore plus le cas pour les Vipers qui sont pour l’instant la seule équipe invaincue de cette poule. A part face à Annecy, leurs victoires ont été larges et indiscutables. Ils reçoivent sur leur glace de Végapolis ; on a donc toutes les raisons de les mettre favoris face à des clermontois qui sortent d’une dure leçon de réalisme face à Bordeaux en Coupe de France. En auront-ils tiré profit pour ce samedi ? Possible mais de là à penser que cela puisse permettre de créer la surprise . . . Rappelons à ce sujet que les montpelliérains n’ont pas participé cette semaine à la Coupe car ils furent éliminés dès le 1er tour ; c’était face à une équipe de D1et non sans avoir fait douter leurs adversaires jusqu’au bout. Alors certes on vient d’apprendre la confirmation du départ de 2 joueurs pourtant recrutés à l’intersaison mais à priori il ne devrait pas avoir de conséquence puisqu’ils n’avaient participé à aucun des matchs de ce début de saison.
 
 



        Roanne (6) 53% - 47% Toulouse-Blagnac (5)       

Devancés par leurs hôtes, les roannais espèrent bien profiter de l’avantage du terrain pour passer devant les toulousains à l’issu de ce match. Avec leurs parcours respectifs en dent de scie dans ce championnat il est un peu difficile de se faire une idée précise des forces en présence. Plutôt ambitieux les Renards ont démarré cette saison par une sévère défaite à Montpellier avant de se racheter dans les 2 matchs suivants, même s’ils ont dû concéder un point de prolongation. De même, et peut-être pire encore puisque à domicile, la 1ère rencontre des Bélougas fut catastrophique face à Lyon. Mais eux aussi surent réagir brillamment et entre-autre à Vaujany où il n’est jamais évident de l’emporter. Maintenant si on veut s’intéresser à leur parcours en Coupe, la comparaison est nettement en faveur des ligériens. Alors que les Occitans n’ont pu aller plus loin que le 1er tour, éliminés par Clermont-Ferrand. Les roannais ont écarté Luxembourg au Grand-Duché pour, au 2ème tour, s’incliner en prolongation devant Morzine, équipe de D1. Ce fait d’arme, l’avantage non négligeable de recevoir et puis le fait que Roanne se doit de confirmer ses prétentions à la montée, nous incline plutôt à leur accorder nos faveurs face néanmoins à une équipe dangereuse et qui gère plutôt bien ses déplacements.

 



         Annecy (9) 51% - 49% La Roche/Yon (7)     
 
Valeureuse mais malheureuse, l’équipe d’Annecy compte bien cette fois voir le palet tomber du bon côté en profitant de la venue des yonnais et ouvrir ainsi son compteur de points. Versé dorénavant dans la poule sud, le Hogly tarde à prendre ses marques mais néanmoins compte déjà une victoire. Il s’est incliné chez lui la semaine dernière face à Roanne mais non sans arracher la prolongation. Une victoire en Savoie les relancerait mais le long trajet pourrait s’avérer fatiguant. Les Chevaliers en profiteront-ils pour faire la différence au fil du match ? Le pronostic est difficile mais nous prenons le risque de prévoir la 1ère victoire des savoyards sur les vendéens mais avec des cotes très proches.
 

 



        Anglet (10) 47% - 53% Lyon (3)        

La réserve de l’Hormadi est donc l’autre équipe toujours vierge de victoire. Bien qu’ayant l’avantage de recevoir il va être bien difficile devant des lyonnais ambitieux de renverser la tendance. Ces derniers justement ont déçu en ne parvenant pas à s’imposer chez eux face à Vaujany-Grenoble. Ce déplacement est aussi une opération rachat et la récupération de points perdus. Déjà dans le top 3, le moindre faux pas des 2 adversaires les précédant leur permettrai de gagner une place, voir deux. Mais encore faut-il l’emporter. Nos cotes sont sans ambiguïté pour les Lions ; à eux de ne pas venir la fleur au fusil car si l’effectif angloys ne comprend pas de renforts étrangers, il ne possède pas que des jeunes juniors mais aussi des joueurs à fortes expérience.
 
 




Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 - Analyses et pronostics de la 4ème journée - Saison 2024-2025

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...