Chalons en Champagne (1) 53% - 47% Evry/Viry (3)
Si cette affiche du 1er recevant le 3ème semble être une rencontre au sommet, nous n’hésitons pas à placer les châlonnais nettement favoris. Au-delà de la différence de points au classement qui n’est enfin de compte que de 2 points, c’est cette belle série en cours des Gaulois que l’on ne voit pas s’interrompre sur leur glace. Alors certes il y a l’accident de la 1ère journée, mais depuis les victoires ont été souvent de belles victoires dont 3 à l’extérieur alors que les Jets n’ont eu à disputé que 2 matchs hors de leur base pour n’en gagner qu’un. Cependant dans ce championnat quelque peu surprenant, nous mettons des différences de cotation raisonnables.
Orléans (6) 51% - 49% Courbevoie (5)
Si Courbevoie lorgne vers le top 4, Orléans veut profiter de l’avantage du terrain pour l’emporter et ainsi dépasser les franciliens. Avantage du terrain tout relatif cette saison. Orléannais et Courbevoisins, tous vainqueurs la semaine dernière non sans difficultés, voudraient bien sûr rester sur cette dynamique. Pour se faire une idée des forces en présences on constatera que les Renards se seront inclinés plus souvent que les Coqs (3 dont 1 en Prl., contre 1) mais avec toujours des scores très serrés alors que la seule défaite de leur adversaire fut une belle correction de la part de leur voisin rémois (6-1) et qui eut pourtant lui-même bien du mal à s’imposer dans le Loiret (3-4 ). Nous partons sur des tendances équilibrées mais nous accorderons une légère préférence aux loirétains.
Wasquehal (8) 52% - 48% Luxembourg (8)
Les nordistes ont encore du mal à s’imposer mais nous semblent en progrès et en tout cas sur une meilleur dynamique que les hommes du Grand Duché puisque sur une série de 3 défaites. Les Lions ne voudront pas laisser échapper l’occasion de mettre de l’espace avec le 9ème et aussi de monter d’un échelon dans le classement. Nous leur accorderons nos faveurs avec néanmoins une certaine prudence.
Reims (4) 54% - 46% Rouen II (9)
En se rendant chez une équipe revancharde après avoir perdu sa place de dauphin, les jeunes Dragons vont avoir bien du mal à renouer avec la victoire en terre champenoise. Les Phénix ne voudront pas laisser passer l’occasion de retrouver, si ce n’est la 2ème, au moins leur place sur le podium à la faveur d’un retour à vide du voyage d’Evry/Viry chez l’autre équipe champenoise. Nos tendances seront sans ambiguïté pour les rémois.
Dijon (10) 46% - 54% Paris FV (2)
Par rapport à leur autre compère d’infortune en queue de classement, les dijonnais ont l’avantage de recevoir. Mais face à des parisiens particulièrement en forme, on peut craindre que cela soit encore insuffisant pour les Ducs. Les Volants semblent partis à la conquête de la 1ère place et nous ne pouvons que placer ces derniers en tête de nos cotes.
Anglet II (9) 47% - 53% Roanne (7)
Après un beau résultat à Lyon, les roannais ont vu à nouveau leur progression stoppée mais par un concours de circonstance avec le report de leur 6ème journée. Ils doivent vite se relancer pour se remettre dans le top 4 si important pour le 1er tour des play-offs. Cela passe par une victoire lors de leur lointain déplacement en terre basque. La réserve d’Anglet certes peine quelque peu à faire son trou dans ce championnat mais on n’oublie pas sa performance sur leur glace face à Lyon. Alors si nous accordons nos faveurs à des Renards décidés à revenir au premier plan, les cotes en leur faveur ne sont pas écrasantes car ils devront se méfier de ne pas tomber dans le piège de l’Hormadi.
Vaujany (3) 53% - 47% Roanne (10)
Après 2 semaines de trêve, retour aux affaires pour l’équipe iséroise. Des Grizzlys qui sont loin d’avoir tous étaient en repos forcé puisque certains ont au contraire beaucoup joué mais avec les équipes de France U20, voir U18. Certains sélectionnés seront peut-être fatigués alors que les non sélectionnés plutôt en manque de rythme. La reprise se fera à domicile face à la lanterne rouge Annecy. Les Chevaliers sauront-ils en profiter pour remporter ici leur 1ère victoire ? Rien n’est moins sûr car au complet ces jeunes issus de l’école grenobloise sont redoutables mais sait-on jamais. Pour notre part les isérois ont notre préférence avec des tendances qui nous semblent justifiées.
Toulouse-Blagnac (1) 55% - 45% Clermont-Ferrand
Si les Arvernes peuvent arriver à leur fin face à des équipes qui peinent en fin de match, c’est bien moins le cas face à celles qui savent finir fort dans l’ultime période. Cela s’est vu face à La Roche/Yon et c’est encore davantage le point fort des toulousains qui ont toujours bâti ou consolidé leur succès au cours du 3ème tiers. De plus les haut-garonnais auront l’avantage de recevoir. Par conséquence nous ne pouvons que logiquement placer ces derniers nettement dans le rôle de favoris avec des cotes en conséquence.
Lyon (4) 49% - 51% Montpellier (2)
Les lyonnais savent leur 4ème place fragile puisqu’à égalité de points avec 2 autres équipes, La Roche et Clermont. Or l’adversaire qui vient leur rendre visite n’est pas rien mais des montpelliérains quelque peu meurtris après la sévère défaite la semaine dernière, la 1ère de la saison, sur leur glace. Auront-ils la réaction d’orgueil attendue par leur coach ? Les Lions ont certes réagit sainement après une défaite aussi à domicile en l’emportant à Annecy mais les Vipers sont d’une autre trempe et il va falloir se montrer solide et efficace. Nous avons la faiblesse de penser que la rencontre devrait être intense et disputée avec des tendances bien difficile à fixer. On se lance en faveur des héraultais mais avec beaucoup de prudence dans nos cotes.
Valence (8) 48% - 52% La Roche/Yon
Nous pensons que les drômois ont les armes pour faire mieux que leur classement actuel mais il leur faut être constant jusqu’à la fin des 60 minutes. Bien que vainqueurs à Anglet, les Lynx auront quand même lâché le dernier tiers. Or La Roche/Yon a une équipe qui peut jouer très fort en dernière période. Nous pensons assister à une rencontre équilibrée où cela pourrait se jouer au money time. Pour cela nous accorderons un peu plus de crédit aux Aigles de Vendée.