Match 2 samedi 22 mars
Montpellier (B4) 54% - 46% Annecy (B8)
Grosse déception pour les Chevaliers qui pensaient confirmer lors de cette 1ère manche, la victoire de début décembre face aux Vipers. Pourtant ils peuvent encore d’autant plus y croire pour cette 2ème manche que cette victoire de phase régulière avait été obtenue à Végapolis. Pour autant nous sommes dans un autre contexte et le succès obtenue en terre savoyarde par les Héraultais, requinqués depuis le début de ces play-offs, est suffisamment net pour que nous les placions incontestablement favoris pour ce 2ème tour.
Roanne (B2) 52% - 48% Reims (A3)
Battus d’1 but mais battus quand même et voilà nos Roannais sous la pression d’un match devenu couperet. Pour continuer à y croire, les Renards doivent absolument prendre leur revanche sur les Phénix. Ils auront face à eux des adversaires certes venant de la poule nord mais qui semblent s’être adaptés au rythme et l’intensité de la poule sud. On peut s’attendre néanmoins qu’ils essayeront de faire le dos rond en défense et attendre la moindre opportunité pour placer des contres. Aussi Roanne se devra d’être patient pour marquer sa domination sans s’exposer dans un jeu trop porté vers l’offensive. Nous pensons qu’ils en sont capables et nos cotes en sont le reflet.
Toulouse-Blagnac (B3) 53% - 47% Valence (B7)
Déjà vainqueurs à l’aller quoi que de plus normal de miser sur les Toulousains et c’est ce que nous ne manquons pas de faire. Pour autant nous nous gardons bien d’être trop généreux dans nos tendances. D’abord parce qu’à Valence ils ont dû passer par les prolongations et puis en fin de saison régulière les Bélougas s’étaient inclinés chez eux face à ces même Lynx. Les Drômois n’ont pas oublié leur brillante performance au 1er tour face au dauphin de la poule nord. Probablement ils joueront crânement leur chance ce samedi. Dès lors il nous étonnerait que cette manche se termine sur un score fleuve.
Lyon (B1) 54% - 46 % La Roche / Yon (B5)
Nous n’hésitons pas pour voir en les Lyonnais, leader incontesté de la poule sud lors de la 1ère phase, les favoris logiques pour cette 2ème manche. Pourtant nous serons assez mesurés dans nos cotes car, à 1 match de l’élimination, la pression sera forcément sur les épaules des Lions. Il leur faudra justement faire abstraction de leurs précédentes victoires sur les Vendéens en saison régulière et chercher à rapidement prendre les devants pour ne pas douter. Evidement tout l’inverse pour les Yonnais qui devront s’appliquer en défense et semer la perturbation dans le jeu de leurs adversaires. La tâche sera d’autant plus difficile qu’ils devront, eux aussi, faire abstraction de la pression que ne manqueront de mettre les supporters dans une patinoire Charlemagne annoncée remplie jusqu’aux cintres, soit plus de 3000 partisans.
PRONOS MATCH 3 EN DESSOUS DE LA POULE DE MAINTIEN
Poule de maintien 4ème journée :
Il aurait pu s’agir de la mise à jour de la 2ème journée pour Dijon et réserve d’Anglet, expliquant par la même la non présence des 2 autres équipes à jour, elles, sur le calendrier. Or pas du tout, il s’agira bien de ces mêmes équipes mais pour le compte de la 4ème journée. Explication, il y a simplement inversion des lieux de rencontre et cela explique par la même cette anomalie de voir les Angloys recevoir pour la 3ème fois consécutive pour n’avoir après que des déplacements. Pour les Dijonnais se sera de fait tout le contraire ; ce dernier long voyage mettra un terme aux rencontres à l’extérieur pour enchaîner par la suite sur 3 réceptions.
Anglet (B 10) 55% - 45% Dijon (A 10)
Pour les Ducs, ce sera là leur dernier déplacement et une 1
ère victoire les relancerait considérablement dans la lutte pour le maintien, surtout à la veille de recevoir dorénavant tous leurs concurrents. Mais nous aurions tendance à penser qu’au complet avec ses vétérans, les Basques devraient réitérer face aux Bourguignons le même genre de performance que celle réalisée devant Wasquehal. Cependant leur contre-performance face à Clermont-Ferrand nous aura surpris et calme un peu nos cotations. Néanmoins l’équipe dijonnaise semble un ton en dessous de celle des Arvernes et probablement les Angloys auront à cœur de redorer leur blason. Et puis surtout c’est leur dernier match à domicile et, dans l’objectif du maintien, il est crucial d’en profiter pour l’emporter. Nos tendances seront donc assez sensiblement en faveur de la réserve de l’Hormadi.
Match 3 (si besoin)
Dimanche 23 mars
Rappelons que certainement toutes ces rencontres n’auront pas lieu d’être mais la grande incertitude du sport nous oblige à envisager toutes les possibilités. Voici donc présentées les 4 affiches possibles.
Montpellier (B4) 53% - 47% Annecy (B8)
S’il y a match d’appui c’est que les Chevaliers ont réussi la veille à surprendre leurs hôtes. Il serait étonnant que les Montpelliérains ne soient pas remontés comme des pendules pour vite corriger le tir. Pour autant, et fort logiquement face à des Annéciens ragaillardis, nos cotes se seront un peu resserrées.
Roanne (B2) 54% - 46% Reims (A3)
Si notre pronostic a été respecté, les 2 équipes se retrouvent pour la belle. Au moment bien sûr où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas le score de la rencontre de la veille mais il est sûr que les Rémois pourront d’autant plus croire en leur étoile et seront d’autant plus vaillants s’ils se sont inclinés de peu. Par contre s’ils ont pris une leçon de hockey . . . Comme la veille nos cotes sont en faveur des Ligériens et même légèrement augmentées en leur faveur puisque nous pensons que la victoire de la 2ème manche aura renforcé leur confiance et de surcroit évolueront à nouveau dans une ambiance mise par leurs nombreux supporters particulièrement chaude.
Toulouse-Blagnac (B3) 52% - 48% Valence (B7)
Si nous en sommes là c’est que les Valentinois ont réussi la performance de prendre leur revanche du match 1. Il va donc falloir toute l’énergie de leurs partisans, nombreux cette saison, pour relancer les Bélougas. Tablant sur ce soutien ainsi que de l’analyse que joueurs et entraîneur auront fait du match de la veille, nous continuons de garder les Toulousains comme favoris de cette série mais fort logiquement avec des cotes resserrées.
Lyon (B1) 55% - 45 % La Roche / Yon (B5)
Les lyonnais ont donc remis comme prévu la balle, ou plutôt le palet, au centre et s’ils sont toujours à un match de l’élimination, ils sont aussi à 1 de la qualification tout comme d’ailleurs les Yonnais. Aurons-nous droit à un jeu plus libéré de la part des Rhodaniens ? Disons que cela dépend du score de la veille. Si la victoire a été obtenue en prolongation c’est qu’à priori les Vendéens ont su plutôt faire abstraction de l’environnement hostile. Par la même les gones devront éviter de relâcher leur engagement. Ils restent bien sûr nos favoris avec des cotes très légèrement revues à la hausse.
 |
|
|