Pour cette première journée de championnat, les Bélougas du TBHC se sont imposés aux Sangliers Arvernes par 7 buts à 3 lors d’une rencontre mi-figue mi-raisin.
Bonne affaire pour les Toulousains, mais il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur cette rencontre. D’abord elle n’est que la première du championnat et la mise en jambe en a été très longue malgré quelques phases de jeu de bonne facture. D’un côté comme de l’autre, les coachs devront faire une bonne analyse de cette partie dont un grand nombre d’imperfections ont apparues tout au long du match en plus des erreurs coutumières.
Philippe Maton
Pour les Clermontois, ce fut un match catastrophe. Certes si cette partie est à oublier, il ne faut pas le faire trop vite et penser aux travers dans lesquels les Auvergnats se sont réfugiés tout au long des 6O minutes de jeu. Un manque évident de tirs et de passes spontanés, trop d’actions téléphonées qui faisaient les bonnes affaires de leurs adversaires. Des faces à face sans résultat probant. Une discipline inexistante même si quelques erreurs d’arbitrage se révélaient au grand jour sous une pluie de pénalités. Des pénalités qui ne devraient pas voir le jour surtout avec le potentiel de jeu des Sangliers Arvernes.
Des provocations réciproques soldées par le résultat que l’on connaît : une défaite mais un record pour un premier match de 48 minutes de pénalités dont 2 X 10 minutes.
Pour les Toulousains, certes ils ramènent à la maison les deux points de la victoire et un goal avérage favorable qui peut toujours servir. Du côté haut garonnais la qualité de jeu n’était pas vraiment au rendez-vous mais l’expérience a payé. Plus rapide et plus efficace en contre attaque. Les deux défaites lors des matchs de préparation d’avant saison contre les Clermontois, auront au moins servi à quelque chose.
Un tantinet provocateur, au petit jeu du pas vu pas pris, ils ont été les meilleurs. Lors des prochaines rencontres, une telle attitude pourrait leur coûter extrêmement cher, car au cours de cette rencontre certains joueurs n’hésitaient pas à pratiquer un jeu assez dur parfois violent et non sanctionné selon le tarif syndical ; comme la charge avec crosse dans le dos sur un Clermontois. Il est vrai que positionné comme l’était le corps arbitral à ce moment là, le doute peut subsister, pourtant la vidéo l’atteste. Alors méfiance ils pourraient tomber sur des arbitres plus vigilant lors des prochaines parties.
Bref une rencontre sans panache, sur laquelle s’attarder à épiloguer serait une pure perte de temps. La fiche technique en dit assez long. Une game avec quelques actions passées inaperçues dont un but jugé non valable. En effet un attaquant toulousain stationnait dans l’aire de jeu du gardien de but clermontois, le gênant expressément et le privant de toute liberté de mouvement.
Sans oublier la blessure du même gardien clermontois sorti sur civière au cours du troisième tiers.
Le hockey de qualité que savent produire les deux équipes n’était pas vraiment au rendez-vous. Il va falloir réagir vite si ces deux équipes veulent aller vers le but qu’elles se sont fixé sinon le résultat risque d’être bien différent.
FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté)
Toulouse bat Clermont 7 à 3
( 1-0, 3-3, 3-0)
Arbitrage : MM. Kattouche (Valence) et Panterne (Carcassonne). 204 spectateurs
Buts pour Clermont : 23’ 25 Rivon L. (ass. Talbot, Brajon) ; 24’09 Talbot (ass. Rivon R.); 29’31 Rivon R. (ass. Voyer H. Sanchez F.),