Ces manches retour chez l’adversaire n’auront finalement pas été aussi indécises que nous le pensions. Nous nous attendions à un week-end bien rempli et la promesse de se retrouver en milieu de semaine. Or non seulement il n’y aura pas de match d’appui ce mercredi mais nous avons eu droit qu’à une seule rencontre ce dimanche.
Performance remarquable des villardiens qui ont su maitriser la pression d’une patinoire lyonnaise comble et confirmer à nouveau leur victoire ici lors de la saison régulière. Ils sont à ce jour la seule équipe jusque-là invaincue dans ces play-offs.
Ce fut plus difficile pour les savoyards qui durent concéder une lourde défaite ce samedi. Mais ils eurent le grand mérite de savoir rapidement en tirer les leçons pour être bien plus réalistes le lendemain où il est possible que les Grizzlys aient été un peu victime de leur jeunesse. Ils n’en ont pas moins obligé leurs adversaires à une 3ème prolongation et, paradoxe un peu étonnant de leurs 4 confrontations, mais qui ne consolera guère les Grizzlys, c’est que les vaujaniats auront marqué plus de buts (22) que les Bouquetins (19).
Maintenant place à la finale dès le week-end prochain où le leader de la poule B, le HCMP, recevra son dauphin de la saison régulière, Villard-de-Lans pour la 1ère et 2ème manche.
Eliminée, l’équipe de Vaujany est donc 3ème dans la hiérarchie de la saison 2023/24 de D2. A priori ne pouvant évoluer en division supérieure du fait du statut particulier liant la station iséroise avec Grenoble, la place de barragiste dans le match qui opposera le dernier de D1 face en théorie au 3ème de D2 devrait se faire face au 4ème. En l’occurrence ce devrait donc être la rencontre Valenciennes – Lyon. Après avoir évités de justesse le passage par la poule de maintien, contre toute attente les lyonnais risquent donc de ne faire qu’un court passage en D2.
En poule de maintien, il n’y avait qu’une seule rencontre comptant pour la 5ème journée. Un match avait été joué la semaine dernière. Le relégué étant déjà connu - Amiens II - , l’intérêt de cette affiche Clermont-Ferrand - Colmar était surtout pour la conquête symbolique de la 1ère place. La victoire des auvergnats permet donc à ces derniers de devancer d’un petit point les alsaciens. Néanmoins il reste encore la 6ème journée à disputer et si les 2 premières places ne peuvent plus échapper une de ces 2 équipes, l’ordre peut encore être inversé et le duel final se fera à distance samedi prochain.
info de dernière minute
Les matchs de barrages se jouent au meilleur des 3 rencontres, la première des équipes à atteindre 2 victoires l’emporte.
Les nominés pour les barrages sont Valenciennes pour la D1 et Lyon pour la D2.
Le premier match se déroule à Valenciennes le samedi 13 avril, le second à Lyon le samedi 20 avril, et le 3ème si besoin à Lyon le dimanche 21 avril.
1/2 Finale Play-Offs
Match 3 & 4 |
Match 3
Samedi 06 avril
Lyon 2 - 4 Villard de Lans (50.50-49.50)
Et bien finalement sur cette affiche nos prédictions se seront avérées fausses et les Ours auront su prendre le dessus sur les Lions pour se propulser en finale dès cette 3
ème manche. Les 3300 spectateurs n’auront pas suffi pour garder l’espoir au moins une soirée de plus. Pourtant cela s’annonçait prometteur pour les rhodaniens qui remportaient le 1
er tiers. Mais cet avantage d’un but restait bien fragile et dès l’entame du 2
ème tiers non seulement Villard refaisait son retard mais ils profitaient quelques minutes plus tard d’une supériorité pour prendre les devants. Ainsi mener 2 – 1 à la fin de la 2
ème période rien n’était encore perdu côté lyonnais. Malheureusement pour les gones l’entame du dernier tiers par les hommes du Vercors fut aussi efficace que le précédent avec un nouveau but. Ils en rajouteront un autre à la 49ème minute qui fait mal car malgré une infériorité. La réplique immédiate une trentaine de seconde plus tard rendit un peu d’espoir aux lyonnais. Las, plus aucun but ne sera marqué et les villardiens remportent cette 3
ème manche 4 à 2 leur ouvrant par la même les portes de la finale. Elle ouvre aussi vers un nouveau challenge concernant plutôt les dirigeants, celle de fournir le dossier de monter en D1 conforme pour qu’il soit bien validé par la FFHG mais on rentre là dans l’intersaison.
Match 4
Dimanche 07 avril
Pas de match 4 - Villard de Lans qualifié pour la Finale après 3 victoires consécutives
Match 3
Samedi 06 avril
Vaujany 8 - 2 HCMP (53-47)
Comme nous nous y attendions les coachs isérois n’ont pas hésité à rappeler dans leur effectif les 3 grenoblois Grossetête, Nogaretto et Besnier habituellement prêté à Chambéry (*) sous licence bleue. Par la même cela a eu les conséquences que nous pressentions, même si on ne s’attendait pas à une victoire d’une telle ampleur des Grizzlys. Pourtant cela commençait bien pour les Bouquetins qui ouvrent le score rapidement en début de rencontre. Mais leur indiscipline permettra à Vaujany-Grenoble d’égaliser lors d’un power-play à moins de 3mn de la fin puis de prendre la tête juste avant la pause. Le break sera fait en début de 2ème période et même accentué d’une unité encore une fois à quelques secondes du coup de sirène. A 4 à 1 le défi s’annonçait bien difficile pour l’entente alpine. Mais leurs trop grands nombres de pénalités leur rendront la tâche impossible. Aux 4 buts déjà encaissés dont 2 en infériorité s’en rajoutera 4 autres dans ce dernier tiers dont à nouveau 2 lors de supériorités vaujaniates, les visiteurs ne marquant qu’une seule fois. Avec cette défaite indiscutable de 8 à 2 les Bouquetins n’avaient pas trop de toute une nuit pour revoir leur tactique et l’adapter à la nouvelle configuration de l’effectif de leurs hôtes. En effet à l’analyse des compteurs les ‘’mousquetaires chambériens’’ cités plus haut ont marqué à eux seuls 6 buts et cumulés autant d’assistances alors que de leur côté le meilleur buteur de l’équipe, Zachary Brooks, fut dans cette rencontre réduit au silence.
(*) Qualifié pour la finale Chambéry ne reprend pas le chemin de la compétition avant le 13 avril.
Match 4
Dimanche 07 avril
Vaujany 4 - 5 Prl HCMP (52-48)
Au prix d’une belle adaptation tactique et certainement vexés de la tournure du match de la veille, les Bouquetins auront su faire fi de nos pronostics. Ainsi ils auront su faire l’économie d’une 5ème manche en passant néanmoins par une 3ème prolongation. Certaines leçons de la veille ont été retenues et si les alpins furent encore une fois plus pénalisés que les isérois, ce ne fut pas dans les mêmes proportions (16 minutes contre 64 la veille). De plus ils surent mieux museler les ‘’mousquetaires chambériens’’ qui ne marqueront que 2 fois. Enfin leur buteur maison, Brooks, retrouva au bon moment le chemin des filets en inscrivant le but de la mort subite. Mais avant les 2 équipes se livrèrent à nouveau une lutte sans merci. Comme la veille le HCMP ouvre le score, et comme la veille Vaujany-Grenoble égalise mais on en reste là sur ce 1er tiers. En début de 2ème période les Bouquetins font le break mais au prix d’un bel effort en milieu de match les Grizzlys reviennent à hauteur. Tout semble vouloir se jouer en 3ème période. Mais finalement non ; les 2 équipes se neutralisent avec une réalisation chacun pour, comme lors des 2 premières manches à Méribel, à nouveau se retrouver en prolongation. Seulement auteur jusque-là d’une assistance, c’est là, comme nous l’écrivions plus haut, que Zachary Brooks sorti de sa boîte pour crucifier les jeunes isérois.
Belle revanche pour cette équipe de l’entente alpine Courchevel – Méribel – Pralognan dont le maintien en D2 fut mis gravement en péril cet été. Sauvée in extrémis par les maires de ces communautés, ils ont su prouver sur la glace qu’ils le méritaient. Outre la lutte finale pour le titre de D2, cette qualification les fait rentrer dans un autre challenge, celui de pouvoir assumer avec un dossier sans équivoque leur accession en D1.
Valence (9B) 8 - 2 Amiens II (9A)
MATCH JOUE LE 30 MARS 2024
Clermont 6 - 4 Colmar (51-49)
Si nos tendances se sont bien révélées exactes ce fut pour le plus grand bonheur de plus de 1600 supporters qui s’étaient déplacé pour soutenir une dernière fois les Sangliers cette saison. Et ceux-ci le leur rendront bien en prenant à bras le corps cette rencontre dès le coup d’envoi. Les Titans ne doivent qu’au talent de leur gardien estonien d’avoir pu maintenir le score vierge un peu plus de 5 minutes. Mais les Arvernes réussiront à concrétiser par 2 fois cette domination avant la fin de la période initiale. Fort heureusement pour le suspense les Titans vont se reprendre et réduire l’écart en début de 2ème tiers. Les 2 équipes se rendront coup pour coup pour terminer sur un partage de 2 buts chacun sur cette seule période. Mais l’écart et toujours de 2 unités pour les clermontois qu’ils feront même passer à 3 en début du dernier tiers. Les alsaciens sauront encore une fois réagir pour ne revenir qu’à une unité en fin de rencontre. Hélas la sortie risquée du gardien colmarien lors de la dernière minute leur sera définitivement fatale et les auvergnats marquent en cage vide et l’emportent 6 à 4. Par la même ces derniers prennent provisoirement la tête de cette poule de maintien d’un petit point. Il reste donc encore à confirmer samedi prochain lors de la dernière journée.
|
|
|