Rouen II - Courbevoie
La rencontre a été reportée à une date ultérieure au dernier moment pour une raison non précisée sur le site de la FFHG mais probablement météorologique (avis de tempête).
Paris FV 5 - 8 Reims (54-46)
On avait écrit de se méfier à Bercy de cette équipe de Reims qui pourrait poser quelques soucis. Pour autant nous pensions que les parisiens avaient les armes pour gérer ce face à face. Il faut croire que non ou qu’ils n’ont pas été assez vigilants. Menés au 1er tiers temps, il semblerait que les Volants ont usé beaucoup de forces pour revenir à égalité dans le 2ème. Toujours est-il que les Phénix ont su passer à la vitesse supérieure dans l’ultime période où les vieux briscards parisiens n’ont pu trouver l’énergie pour répliquer. Paris cède sa 1ère place mais, grâce à son match en retard, reste à portée du nouveau leader. Les rémois montent d’un cran, autant de par ce succès que par le report imprévu du match de Courbevoie. Leur 3ème place reste donc fragile mais par contre ils ont su accentuer leur avance sur le 5ème.
Dijon 4 - 7 Wasquehal (49-51)
Si nous disions que Wasquehal pouvait parfois passer à côté de son match, et pour mémoire il avait bien failli perdre au match aller, visiblement ce ne fut pas le cas ce samedi. Cette fois les nordistes ne voulaient pas rater l’occasion de prendre du large par rapport aux 2 dernières places. Ainsi après un 1er tiers disputé, les dijonnais seront pris à la gorge lors de la 2ème période avec 4 buts encaissés, ne parvenant qu’une seule fois à donner le change. Il sera par la suite trop tard pour revenir, les bourguignons n’obtiendront que le partage des buts dans le dernier tiers. La place désormais de 6ème des Lions est presque anecdotique puisqu’ils sont à égalité de points avec Luxembourg (7ème) et Orléans (8ème) donc un rang encore bien fragile. Mais il faut aussi retenir l’écart qui se creuse avec les 2 derniers, rendant leur retour de plus en plus problématique, pour ne pas dire plus concernant les Ducs.
Evry/Viry 3 - 5 Luxembourg (53-47)
Les franciliens n’étant pas leaders, la belle performance des luxembourgeois apparait nettement moins impressionnante. Elle en est pour autant remarquable, prenant là encore en défaut nos tendances. Dès l’entame de la rencontre il y eut un coup de vent, de tornade sur la glace essonnienne puisque les visiteurs ouvrent par 2 fois la marque alors qu’il ne s’est guère passé plus de 4 minutes. Cependant les Jets arriveront à revenir à hauteur avant le 1er retour au vestiaire. Ils prendront même la tête en marquant l’unique but du tiers médian. Mais à nouveau les Tornados soufflent la tempête et emballent la rencontre avec 3 buts alors que l’attaque d’Evry/Viry reste, elle, muette. Pour cette équipe non seulement elle n’a pu se rapprocher du top 4 mais malheureusement la voilà bien menacée. En effet ce succès permet aux hommes du Grand Duché de revenir à 1 point de leur adversaire du jour, 5ème, et donc de la 1ère moitié de tableau. Mais ils ne sont pas seuls puisque l’on retrouve sur les talons des essonniens Wasquehal et Orléans également à 1 point. La lutte s’annonce donc serrée pour cette 5ème place. Il faut également retenir qu’un trou conséquent est désormais creusé avec les 2 derniers.
Châlons en Champagne 7 - 4 Orléans (54-46)
Il y a quand même des têtes de série qui tiennent leur rang. Les châlonnais comptaient bien renouer dès ce samedi avec la victoire et bien sûr n’abandonnaient pas l’espoir de retrouver la 1ère place. Pas sûr qu’ils pensaient que cela se ferait aussi rapidement. Ils auront surtout construit leur succès dans les 2 premières périodes remportées 2-1 puis 3-1 pour un total à l’entame du dernier tiers de 5 à 2. Les orléanais seront vaillants jusqu’au bout mais ne pourront que partager les buts dans l’ultime période pour au final ce score de 7 à 4 en leur défaveur. Le fauteuil de leader des Gaulois reste encore fragile car leur dauphin Paris, à 2 points, compte toujours 1 match de moins. Les Renards du Loiret sont rattrapés par Wasquehal et Luxembourg mais restent à 1 point des Jets qui les précédent.
La Roche/Yon 6 - 3 Anglet II (55-45)
Après leur défaite à Lyon les yonnais ont donc su rapidement rebondir comme nos tendances le prévoyaient plutôt largement. Pourtant ce ne fut pas si facile puisqu’après une 1ère période vierge de but, puis une seconde bien plus prolifique avec 6 buts équitablement partagés, il fallut attendre le dernier tiers, voir même les 11 dernières minutes pour que les Aigles vendéens s’élèvent enfin avec 3 réalisations à leur seul bénéfice dans une fin de rencontre plutôt houleuse. Bien que vaillants sur cette rencontre, les jeunes basques s’en retournent encore une fois avec une défaite qui les conforte en fin de classement. Comme Lyon (2ème) avec lequel il est à égalité de point, le HOGLY (3ème) passe et laisse aux toulousains, contraints au repos ce samedi, la 4ème place. Leur présence en top 4 est cependant encore loin d’être assuré car Roanne n’est pas si loin et Vaujany/Grenoble ne peut être écarté.
Montpellier 4 - 6 Annecy (55-45)
‘’Rien ne sert de courir il faut partir à point’’ nous rappeler ce bon Jean de La Fontaine. En encaissant 4 buts dans ce 1er tiers, les Vipers se sont mis dans de beaux draps. Totalement en confiance les Chevaliers du Lac sauront lutter pied à pied lors des 2 périodes suivantes pour, sinon les remporter, arriver à garder jusqu’au terme de la rencontre un avantage fondant de moitié mais suffisant pour réaliser un beau succès. Ils signent là un exploit qui bouscule les pronostics et qui pourrait être le match ‘’référence’’ pour la suite de leur parcours. Par la même l’accueil du 8ème Clermont-Ferrand samedi prochain pourrait être pour eux un autre tournant. L’avance des montpelliérains fait que cette défaite pourrait passer comme un avertissement sans frais, mais ils viennent de concéder un signe inquiétant de leur vulnérabilité à la concurrence. L’avenir nous dira s’il y aura des suites malheureuses ou alors une grosse réaction d’orgueil.
Valence 1 - 4 Lyon (48-52)
Les Lions auront donc largement confirmé nos tendances qui se voulaient plus frileuses ; Avertis des performances récentes des Lynx, ils auront pris à bras le corps cette rencontre dès la 1ère période remportée 3 à 0. Le ton baissa par la suite mais avec un autre seul dernier but lyonnais lors du 2ème tiers, ils ne laisseront aux valentinois que l’ultime période sur ce score minimaliste de 1-0. Comme pour La Roche (voir plus haut), Lyon profite de l’absence de Toulouse-Blagnac ce samedi pour lui passer devant et occuper la place de dauphin. Si les gones se sont sensiblement rapprochés du leader, leur place dans le top 4 n’est pas encore assurée pour autant. Outre les Bélougas, Roanne et bien sûr Vaujany-Grenoble, dont le retard n’est que de circonstance, ont encore leur mot à dire. Les drômois restent 7ème avec même une légère approche de Clermont. Il leur faut rester vigilants car outre les Arvernes, il y a également menace du côté de la Savoie.
Clermont-Ferrand 4 - 5 Prl Roanne (48-52)
Nos tendances se seront révélées exact et les Arvernes n’auront donc pas renoué avec la victoire dans leur patinoire. Pourtant menant de 2 buts à l’issue du 2ème tiers ils auront pu y croire avec une équipe ligérienne qui pouvait douter. Il faut croire que le changement de gardien apporta le petit choc psychologique permettant aux roannais de revenir dans la partie et contraignant les Sangliers aux prolongations. Mais les mouches avaient bien changé d’âne et le momentum était plutôt du côté des Renards qui marqueront en mort subit. Roanne reste 5ème mais se rapproche des toulousains. Il se détache également de Vaujany-Grenoble avec désormais un avantage forcément bien mince de 3 points lorsque l’on sait que cette équipe iséroise compte 2 matchs de moins que les ligériens. Si paradoxalement les clermontois profitent de ce petit point gagné pour se rapprocher de la 7ème place, c’est plutôt l’inquiétude qui règne avec la victoire du 9ème Annecy qui vient de confirmer brillement son regain de forme. Le déplacement samedi prochain des puydômois en Savoie sera de la plus haute importance pour ces 2 équipes.
Toulouse-Blagnac - Vaujany/Grenoble
Toulouse/Blagnac (4) - Vaujany/Grenoble (6) remis au 4 janvier prochain.