Chalons en Champagne 1 - 9 Reims (49-51)
Au final nous avons donc vu juste sur le vainqueur car nous avions pensé que l’expérience de ce niveau pouvait jouer en faveur des rémois. Mais nous ne pensions pas dans cette proportion avec un résultat surprenant. Comme tout derby on pouvait s’attendre à une rencontre bien plus disputée. Or le moins que l’on puisse dire est que les retrouvailles de Châlons avec la D2 furent pour le moins brutales. Elles l’ont été surtout en 1ère période terminée sur un rédhibitoire 6-0. La 2ème fut mieux gérée avec une égalité de 1 but partout avant de céder par 2 fois à nouveau dans les 5 dernières minutes de l’ultime période. Pour les Gaulois il faudra retenir les leçons de ce début de rencontre raté, et le côté positif d’une meilleure réplique par la suite, même si les Phénix ont pu se permettre le luxe de relâcher ensuite la pression. On peut penser également que les rémois ont lors de ce match envoyé un signe fort aux autres équipes sur leurs intentions cette saison.
Dijon 0 - 6 Orléans (53-47)
La surprise est encore plus complète ici car nous avions fait des dijonnais nos favoris, de plus face à une équipe orléanaise qui fait partie des invités surprises à cet échelon. Nous pensions donc à un passage à la D2 mieux préparé par les dirigeants bourguignons qui avaient fait de cette montée la saison passée leur objectif principal. Il n’en a rien été et les Ducs sont tombés de haut. Les supporters venus nombreux attendent une réaction. La saison ne fait que débuter. Aux joueurs de prouver que c’était un accident ou dû à des circonstances particulières. En effet pour l’instant les dijonnais n’ont recruté que 3 non JFL dont 2 absents pour cette rencontre (blessures ?). Voilà qui n’a pas facilité leurs affaires mais on ne serait pas étonné, au vu de cet entame de championnat, de voir débarquer 1 autre joueur étranger, voir 2. En tout cas début rêvé du côté des renards auquel les renforts étrangers, bien présents eux, semblent avoir donné une belle énergie.
Rouen II 2 - 6 Luxembourg (52-48)
Néophyte à ce niveau le Luxembourg nous aura fait mentir en ne ratant pas son 1er match en D2. Si les Tornados ont laissé une respiration aux jeunes Dragons lors du tiers médian (égalité 2-2), ils auront dominé le 1er et 3ème tiers (à chaque fois 2-0) pour l’emporter sans coup férir 6 à 2 grâce en grande partie à leurs renforts étrangers même si tous n’étaient pas présent ce samedi. Cela bien sûr contrairement à la réserve normande qui en est dépourvue mais dont le but est bien sûr avant tout la formation d’espoirs français. C’est une belle réaction des luxembourgeois par rapport à leur match raté en Coupe de France face à Roanne et qui leur permet de bien lancer leur saison. On se gardera de s’alarmer pour les espoirs rouennais car leur jeunesse peut laisser espérer une évolution en progression constante.
Evry/Viry 6 - 3 Wasquehal (52-48)
Les nordistes n’auront pas réussi à prendre leur revanche de la Coupe. S’ils ont bien marqué un but de plus, ils en ont par contre concédé 3 de plus. Leur retour en D2 est donc signé d’une défaite mais la saison ne fait que commencer et il n’est pas temps de tirer des conclusions définitives. L’entente Evry/Viry aura donc confirmé sa prestation en Coupe et par la même notre pronostic. Elle aura été aussi la seule équipe de cette poule à être restée maitre chez elle.
Paris FV - Courbevoie
Match remis au 22 février 2025.
La Roche/Yon 1 - 3 Vaujany (51-49)
Après la réserve d’Anglet la semaine dernière c’est au tour de La Roche/Yon de subir la loi des Grizzlys décidément en forme dès ce début de saison. Pour les yonnais qui viennent de changer de poule, les voilà tout de suite dans le bain de cette poule sud réputée plus dure. Alors qu’ils peuvent compter sur 5 renforts étrangers, tous présents ce samedi. C’est un JFL qui a marqué l’unique but vendéen au 1er tiers et qui leur a permis d’espérer jusqu’à la 3ème période. A contrario c’est un canadien de 17 ans du côté de Vaujany qui égalisera et 2 jeunes slaves de 18 et 19 ans qui feront la différence dans les 5 dernières minutes à l’avantage des isérois. On constate année après année que de plus en plus de jeunes joueurs étrangers, de la Russie au Canada en passant par le Kazakhstan ou les USA, viennent rejoindre très jeune –souvent 16 ans- le centre de formation grenoblois. Certains sont binationaux mais pas tous. Par contre tous contribuent à renforcer la réputation de ce centre et rendre cette équipe de Vaujany encore plus compétitive et qui à déjouer ici nos tendances. Attendons-nous à voir la marque du Grizzly s’imprimer sur ce championnat 2024/25.
Montpellier 5 - 0 Roanne (48-52)
Outre le fait de voir nos tendances, prudentes certes mais bien contredites, c’est une claque pour cette équipe de Roanne car on sait les dirigeants et l’entraîneur Sarliève appliqués à vouloir construire une belle formation capable de jouer titre et montée. La saison est longue et ne fait que commencer et des leçons seront tirées de cette confrontation. Il n’’empêche, cela fait quelque peu désordre, plus peut-être par l’amplitude du score et l’incapacité à marquer que la défaite en soi. Si le 1er tiers fut vierge de but c’est au milieu du 2ème tiers que les Renards ont cédé par 3 fois en 4 mn, nécessitant un temps mort du coach. L’hémorragie sera bloquée jusqu’au début de la 3ème période où à nouveau la défense ligérienne concèdera 2 nouveaux buts pour voir par la suite le score en rester là. Alors que l’effectif des Vipers a été grandement chamboulé à l’intersaison à plus de 50%, ce résultat a de quoi rassurer et conforter le nouvel entraîneur Jan Tlacil sur ses choix. Il faudra certes confirmer mais l’on sait désormais que les héraultais ne feront pas de la figuration.
Toulouse-Blagnac 1 - 7 Lyon (46-54)
Après une saison d’apprentissage, d’abord douloureuse puis soudainement euphorique et inespérée lors des phases finales, les dirigeants lyonnais sont maintenant convaincus qu’ils peuvent passer la vitesse supérieure en ne ratant pas cette fois la mise en route. Signe de leur confiance en l’équipe, l’effectif est resté assez stable avec tout de même 7 arrivées mais aucun départ ( !). Nous en étions nous même assez convaincus au point de les placer favoris en terre toulousaine. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Lions ont bien été au rendez-vous entre-autre leur buteur maison depuis la saison dernière Lucas Chautant, auteur de 3 réalisations. Reste à confirmer mais cela semble bien mieux parti que pour les Bélougas qui après leur élimination la semaine dernière en Coupe, doivent vite se remettre en question et réagir pour vite retrouver le goût de la victoire.
Valence 6 - 1 Annecy (52-48)
La victoire est donc bien revenue à l’équipe que nos tendances placées en tête mais là aussi on ne s’attendait pas à un tel écart. Pourtant délivré des soucis de patinoire de l’intersaison précédente, les savoyards avaient pu bénéficier cette fois d’une préparation non tronquée. Cela n’a manifestement pas suffi. Les drômois ont patiemment construit leur victoire en remportant tous leurs tiers temps avec 2 réalisations à chaque période ; Seul 1 but sera concédé à leur adversaire dans l’ultime tiers. Il est encore trop tôt pour des conclusions définitives mais on peut penser à une réaction des savoyards et encore de belles batailles en perspective pour éviter les dernières places avec les autres équipes.
Clermont-Ferrand 10 - 1 Anglet II (52-48)
Pour des clermontois qui cherchent cette saison à s’éviter les affres de la poule de maintien, il était important de bien démarrer, cela même si l’expérience des 2 dernières saisons leur a appris que cela ne suffisait pas pour faire une belle 1ère partie de championnat. Il n’empêche ce départ tonitruant ne peut que les mettre en confiance. Il surprend d’ailleurs par son ampleur que ne laissait certainement pas deviner nos cotes. Il interroge d’autant plus que l’effectif clermontois a été rajeuni alors qu’au contraire dans cette réserve d’Anglet il y avait des espoirs mais aussi pas moins de 8 joueurs avec une certaine expérience et qui pour beaucoup ont connu la Magnus, voir l’équipe de France. On s’explique dès lors difficilement que les basques aient lâché à ce point là dans la dernière période. Un match à oublier pour ces derniers et un autre sur lequel construire est la priorité pour les Arvernes mais en se gardant bien de tomber dans l’excès de confiance.