La Roche / Yon 2 - 4 Amnéville (51-49)
En ne répondant pas à nos tendances le HOGLY enregistre sa 2ème défaite de suite et de plus à domicile. Par la même il rétrograde en milieu de tableau alors qu’il avait si bien commencé sa saison. Amnéville fait la très bonne opération en décrochant un concurrent direct aux 1ères places et conforte sa 1ère place. Attention cependant, il faut relativiser car des clubs de haut de tableau les Red Dogs sont les seuls à être à jour sur le calendrier de championnat.
Evry/Viry 3 - 4 Angers II (50.50-49.50)
Ici aussi nos cotes, certes particulièrement équilibrées, n’ont pas été suivies. Au moins, nous ne nous sommes pas trompés sur l’âpreté de la rencontre. Les 2 équipes ont alterné les buts mais ce sont les angevins qui ont entamé et conclu le tableau de marque. Alors qu’Angers s’installe à la 2ème place malgré son match de retard, les franciliens restent à la 7ème place mais peuvent encore espérer remonter à la faveur de la mise à jour de leur calendrier qui accuse 2 matchs de retard.
Amiens II 0 - 5 Rouen II (49-51)
Dans ce derby des réserves du nord-ouest il n’y a pas eu de cadeau de la part des normands alors que nous pensions assister à une meilleure résistance des picards. Au moins on ne s’est pas trompé sur les vainqueurs. Tout sera dit lors des 2 premiers tiers, les amiénois se contentant de contenir leurs adversaires dans la dernière période mais sans parvenir à ouvrir leur compteur. Les jeunes Gothiques restent à l’avant dernière place alors que les Dragons viennent se caler à la 3ème place, juste derrière Angers II, l’autre réserve de la poule qui performe.
Colmar 4 - 6 Paris FV (46-54)
Comme nous le pensions les parisiens ont su revenir à la compétition sur un succès, condamnant les alsaciens à leur 6ème défaite de rang. Pourtant encore une fois les Titans sont tombés les armes à la main et si le 2ème tiers leur fit très mal (2 buts à 0), ils ont pu y croire encore au 3ème en revenant à 1 but. Mais les Volants réussiront à faire le break à l’approche de la dernière minute condamnant leurs adversaires à rester scotcher à la dernière place. Paris, 4ème, se place d’autant plus en embuscade au pied du podium qu’il accumule un retard de 2 journées sur le leader 6 points devant et une de retard sur les 2 équipes suivantes à 3 et 2 points devant.
Courbevoie 1 - 3 Reims (52-48)
Reims nous aura fait mentir en surfant sur son premiers succès pour en enchainer un 2ème. Les Phénix réussiront à faire céder la défense francilienne 1 fois à chaque période. Les Coqs n’y arriveront qu’une seule fois et dans le dernier tiers. Mauvaise opération pour ces derniers qui manquent l’occasion de revenir dans les 4 premiers. Avec cette victoire, la 2ème, les rémois semblent enfin avoir lancé leur saison.
Montpellier 5 - 4 Villard de Lans (49.50-50.50)
Nous avions quelque peu hésité à choisir le club à placer en tête comme le prouve l’étroitesse de nos cotes et bien notre choix n’aura pas été le bon. Montpellier a réussi à conserver son invincibilité sur ses terres. L’aide de leurs 2 nouvelles recrues françaises (qui sont en fait des retours) n’y est peut-être pas pour rien. Pourtant nos Ours avaient plutôt bien entamé cette rencontre en remportant le 1er tiers. Après un 1er retour des Vipers, les visiteurs prendront 2 buts d’avance à mis match. Mais les héraultais reviendront à hauteur avant la fin de cette 2ème période pour finalement construire leur victoire dans ce 3ème tiers d’un ultime but d’écart à l’approche des 5 mn dernières minutes. Avec cette 2ème défaite de suite voilà les villardiens redescendus dans la 2ème partie de tableau, maintenant devancés au goal average particulier par leur vainqueur du jour.
Lyon 1 - 2 Annecy (49.50-50.50)
Ici cette fois nous nous avons vu juste aussi bien sur l’âpreté que sur l’issue finale au score footballistique de cet duel des mals classés. Lyon, toujours fanny au pointage, recevait une équipe d’Annecy qui venait juste de récolter ses 1ers lauriers. Or si la défense lyonnaise sut plutôt assez bien contenir son adversaire, encore une fois l’attaque a été à la portion congrue. Un 2ème but aura suffit aux Chevaliers pour rester sur la lancée de leur 1ère victoire. Cela est d’autant plus encourageant que les savoyards vont retrouver enfin leur patinoire samedi prochain. Du coté de la capital des Gaules on peut commencer à sérieusement s’inquiéter car le championnat avance et on ne voit guère de progrès.
HCMP 6 - 5 Prl Clermont (54-46)
Il est parfois certaines défaites, aussi frustrantes qu’elles puissent être, qui sont quand même encourageantes Or une défaite en prolongation est toujours frustrante, mais chez le leader alors que son équipe peine quel que peu en 2ème moitié de tableau cela peut être vu comme un signe encourageant. Car si finalement le résultat final est bien conforme à nos prévisions, pas vraiment la manière. Les partisans des Bouquetins seront passés par tous les états et leur équipe a su montrer un cœur énorme pour renverser sur le fil une situation des plus compromises car à 20 secondes de la fin les Arvernes avaient match gagnant. Côté Sangliers peut-on parler sur la fin de la peur de gagner? Difficile à dire mais cela va certainement être très formateur et ces 2 points de perdus ne manqueront pas de se retrouver ailleurs. Avertissement (presque) sans frais pour le leader qui rappelle que cette poule sud reste difficile car plus homogène qu’il n’y parait. Clermont-Ferrand. avec son point grappille une petite place au classement alors que le HCMP maintient son leadership au côté de Roanne qui lui aussi aura connu la même mésaventure.
Roanne 7 - 6 Prl Toulouse-Blagnac (52-48)
Egalement ici le vainqueur est bien celui attendu mais peut-être pas avec autant de suspense. Quoique . . . On se souvient il y a 2 saisons combien les Bélougas savaient si bien faire déjouer leurs adversaires à l’extérieur. Ainsi ils surent mettre quelque peu la pression en remportant un 1er tiers assez euphorique avec 9 buts de marquer (4-5). Si le 2ème tiers fut plus calme au niveau du tableau d’affichage, Toulouse n’en avait pas moins toujours 1 but d’avance. A moins de 10 minutes de la fin les Renards réussissent à revenir à hauteur mais seront contraint de concéder une prolongation. Les visiteurs finiront par céder au bout de 2 minutes de prolongation, permettant aux ligériens de rester à hauteur des bouquetins en tête de poule. Les toulousains cèdent de peu leur 3ème place à Vaujany mais restent à l’affut.
Clermont Ferrand - Valence
Valence 2 - 3 Vaujany (49-51)
Décidément, jamais 2 sans 3. Pour sa 3ème réception de suite les Lynx concèdent leur 3ème défaite. D’ailleurs pour l’instant ils n’ont toujours pas gagné un match chez eux puisque leurs 2 seules victoires à leur actif furent à l’extérieur. Pour autant cela n’a pas été sans mal pour les Grizzlys car s’ils remportèrent le 1er tiers, à la fin du second c’est bel et bien les drômois qui menaient (2-1). Mais peut être fatigués par les efforts fournis, suite entre autre à beaucoup de moment d’infériorité, les valentinois vont finir par craquer par 2 fois dans les 6 dernières minutes. Le but de la victoire sera même obtenu, à moins de 50 secondes de la fin. Rageant pour les Lynx qui se font rejoindre par Annecy avec qui ils partagent l’avant dernière place. Quand aux visiteurs, les voilà maintenant sur la 3ème marche du podium à seulement 1 point des 2 co-leaders.