Evry/Viry 5 - 3 Dijon (57-43)
Sans éclat les Jets ont su faire le nécessaire pour s’imposer chez eux face à la lanterne rouge de la poule qui se sera battue jusqu’au bout. Les bourguignons n’auront réussi que leur 8 dernières minutes avec 2 buts et le gain du 3ème tiers ; insuffisant pour espérer remporter ce qui aurait été leur 1ère victoire. Ce succès de l’entente Evry/Viry permet à cette équipe d’intégrer le podium mais devra savoir probablement se montrer plus incisif dans le futur pour au moins rester dans le quatuor de tête. Aux Ducs de rester combatifs jusqu’au bout, cela devrait finir par payer.
Wasquehal 7 - 9 Paris FV (47-53)
Ici aussi mission réussie pour les Volants qui continuent sur leur lancée. Pour autant cela ne fut pas si facile et notre pronostic a bien failli être pris en défaut. Encore à égalité à l’entame de la 3ème tiers, les parisiens ont réussi à faire le break dans les 8 premières minutes de cette dernière période. Mais les Lions ont eu encore le sursaut de revenir à un point à mi-tiers avant de s’avouer définitivement vaincu avec ce but en cage vide à moins d’1 minute de la fin. Les joueurs de la capitale ont su probablement tirer leçon de leur échec à Orléans mais non sans mal et encore une fois les vétérans Cuzin et Papaux ont su montrer la voie puisqu’ils furent présents chacun sur 5 actions gagnantes. Idéalement placés à 2 points du leader, Paris attend son heure, c'est-à-dire de jouer leur match de retard, pour comme la saison dernière, prendre la tête de poule. Toutefois le match de ce samedi montre qu’ils ne sont peut-être plus aussi dominateurs. Wasquehal reste à la 8ème place mais semble montrer certains progrès qu’il faudra confirmer pour garder l’objectif play-off.
Luxembourg 5 - 6 Prl Orléans (51-49)
Damned, encore raté ! S’ils ont été jusqu’aux prolongations, les luxembourgeois ont néanmoins raté l’occasion de l’emporter enfin devant leurs partisans. Menés à la fin du 1er tiers, les Tornados réussissent à devancer leurs adversaires d’1 but à la fin du 2ème. Les orléanais reviennent en début de 3ème période mais 4 minutes plus tard le Luxembourg reprend l’avantage. Las ils gèreront mal la fin en concédant à nouveau l’égalité et donc la prolongation. Malheureusement pour eux, la séance en mort subite portera bien son nom car il ne faudra que 14 secondes aux Renards du Loiret pour marquer et l’emporter. Si les places ne changent pas au classement, par contre l’égalité de points est brisée à l’avantage d’1unité pour Orléans.
Rouen II 2 - 4 Chalons en Champagne (44-56)
Comme nous disions samedi, le challenge est rude pour les jeunes Dragons face au leader champenois mais ils l’ont relevé au point de remporter le 1er tiers. Malheureusement cela se gâtera pour eux au 2ème tiers avec 2 buts encaissés sans en rendre un seul. Ils ne marqueront pas plus en dernière période alors que les Gaulois en rajouteront un autre. Les châlonnais confirment donc notre pronostic et sortent renforcés de cette 6ème journée avec la défaite de leur voisin et ex dauphin rémois. Pour autant il leur faudra maintenir le rythme car Paris les a en ligne de mire. Mauvaise affaire pour les normands qui restent dans la zone poule de maintien.
Courbevoie 3 - 2 Reims (49-51)
C’est donc le 2ème match de la soirée non remporté par les visiteurs. Et pourtant, certes prudemment, nous avions misé sur les rémois. Mais les courbevoisins avaient à se faire pardonner de leur piètre prestation à Châlons-en-Champagne et surtout éviter par une défaite de se laisser glisser en fin de tableau. Les choses semblaient bien parties pour les Phénix qui remportent le 1er tiers 2-0. Les Coqs réussissent en 2ème période à bloquer les compteurs pour s’envoler dans le dernier tiers 3-0 et ainsi l’emporté par la plus petite des marges. Dorénavant 5ème, ils ne sont plus qu’à 1 point du vaincu du jour Reims qui perd là sa place de dauphin.
Anglet II 3 - 6 Valence (50-50)
Depuis sa très brillante victoire de la 1ère journée face à Annecy, les valentinois allaient de défaite en défaite. Souvent vaillants, ils auront souvent concédé la défaite au cours du 3ème tiers. Encore une fois les Lynx faibliront dans cette dernière période mais ils surent suffisamment prendre de l’avance (5-1 à la fin du 2ème tiers) pour s’éviter les affres d’un retour des basques. Certes les drômois restent 8èmes mais l’écart passe à 3 points avec les angloys qui n’ont su profiter de l’avantage du terrain. On ne sait si le week-end de repos forcé lors de la 5ème journée leur a été néfaste mais quoiqu’il en soit on n’a pas vraiment eu droit au suspense que nos tendances laissaient présager.
Montpellier 2 - 6 Toulouse-Blagnac (52-48)
Nous avions espéré une rencontre indécise mais elle ne le fut seulement jusqu’à la fin du 2ème tiers. Au vu de leur invincibilité en cours, nous avions mis les montpelliérains favoris toutefois en laissant planer un petit bémol. Contrairement aux héraultais, les Bélougas sont redoutables dans la dernière période. Loin de rattraper leur petit but de retard les Vipers lâcheront effectivement dans ce dernier tiers crucial, laissant les toulousains non seulement l’emporter mais aussi s’emparer de la 1ère place. Certes Montpellier n’est qu’à 1 point mais dorénavant a perdu son statut de dernier invaincu de la D2 toutes poules confondues.
Annecy 3 - 6 Lyon (48-52)
En mettant des cotes assez équilibrées nous laissions espérer la fin possible du cycle infernale des savoyards toujours sans victoire. Mais il n’en a rien été et le vainqueur fut bien celui pronostiqué. Cela avait pourtant bien commencé pour les Chevaliers qui remportent sur la plus petite des marges le 1er tiers. Mais ils perdirent les 2 suivants et particulièrement la 2ème période en encaissant 4 buts pour n’en rendre qu’un. Les lyonnais concluront la rencontre dans le 3ème tiers un peu houleux par 2 autres réalisations pour n’en concéder qu’un. Annecy aura donc été victime du réveil de Lyon qui venait de subir 3 revers de suite et dont les supporters devaient commencer à se demander s’ils allaient revivre le même championnat régulier que la saison dernière. Ce succès les replace dans la 1ère moitié de tableau avec 10 points. Mais attention car les 2 équipes suivantes sont à égalité et seulement départagés par le goal-average.
Clermont-Ferrand 2 - 6 La Roche/Yon (52-48)
Bien souvent auteurs de retour inespérés, voir spectaculaire, cette fois les clermontois n’ont jamais pu reprendre la main sur la rencontre. La faute à des yonnais déterminés à renouer avec le succès et qui ont su imposer leur pressing intense qui sera particulièrement payant en supériorité numérique. L’équipe du HOGLY n’étant pas du genre à craquer en dernière période, non seulement elle ne laissera par revenir les Arvernes mais accentuera même son avance. Les 4 dernières minutes de la rencontre, toutes houleuses qu’elles furent, ne verront pas le score évolué mais donneront bien du travail aux arbitres et à la table de marque. Les vendéens non seulement reviennent à égalité de points avec les auvergnats mais les devancent fort logiquement au goal-average particulier. Eux même, comme vu plus haut, sont devancés par Lyon également à 10 points. La bataille du milieu de tableau s’annonce particulièrement disputée.
Roanne - Vaujany
Match reporté le 14 févirer 2025
Le match Roanne – Vaujany/Grenoble est remis au 14 février prochain. Ce repos forcé n’a pas de conséquence pour le classement des Grizzlys mais fait perdre une place à Roanne.