Angers II 6 - 3 Reims (55-45)
Malheureusement sans surprise les alsaciens sont revenus chez eux à nouveau bredouille. Leur compteur reste donc bloqué à zéro et cette fois, toutes divisions confondues, ils restent les derniers à être dans cette situation qui rappelle furieusement celle de la saison dernière. Ils ont su pourtant donner une réplique intéressante mais sans inquiéter pour autant la réserve d’Angers, qui avait fait le plus gros du travail au 1er tiers. Les jeunes Ducs confirment ainsi leur place de 2ème de poule.
Amnéville 4 - 3 Prl Evry/Viry (54-45)
Certes nous avons vu juste sur le vainqueur mais ils ont eu chaud. Comment peuvent-ils aussi souvent faire souffler la braise sur leurs partisans ? Et c’est la modeste équipe des Jets classée en 2ème partie de tableau qui aura fait douter le leader. Certainement frustrés, ils en seront néanmoins récompensés par un point de bonus et sont seuls 7ème avec, ne l’oublions pas, 2 matchs de retard. Amnéville reste 1er mais voit se rapprocher les 2 suivants sur les quelles il a perdu 1 point.
Paris FV 10 - 3 Rouen II (52-48)
Sans surprise les Volants continuent leur parcours à marche forcée dont cette fois la réserve de Rouen a fait les frais et plus lourdement que ce que nos cotes laissaient suggérer. Les jeunes Dragons en perdent leur place sur la 3ème marche du podium pour se classer 5ème, marche qu’occupe désormais Paris. Ainsi malgré leurs 2 rencontres de retard les Français Volants restent plus que jamais dans la course, ils viennent même de grignoter 1 point sur le leader.
Reims 2 - 4 La Roche sur Yon (49.50-50.50)
Après le bon enchainement pour Reims et la série de 2 matchs sans victoire chez l’ancien leader yonnais nous pensions assister à un peu plus de suspens. Or non seulement notre favori l’a emporté mais en ayant toujours mené, le plus souvent de 2 voir 3 buts. Les phénix auront la maigre consolation de marquer le dernier but. Moins réjouissant pour eux classés 8ème est que les 2 équipes les précédant et celle juste derrière eux ont réussi à grappiller au moins un point. Pour le HOGLY, outre le fait de renouer avec la victoire, qui plus est à l’extérieur, cela leur permet de repasser devant la réserve de Rouen et de se placer au pied du podium.
Courbevoie 8 - 7 Prl Amiens II (52-48)
Si comme nos tendances le prévoyaient les Coqs l’ont bien emporté, la combativité des Gothique fut pour autant acharnée et avant de l’emporter en prolongation les franciliens ont d’abord et non sans mal dû l’arracher à l’approche des 5 dernières minutes. C’est dur mais encourageant pour les jeunes picards qui auront remporté le 1er et 3ème tiers mais concédé trop de buts dans le 2ème. Cela leur permet néanmoins de légèrement se rapprocher de la 8ème place alors que les courbevoisins font un rapproché vers le 5ème Rouen.
Montpellier 6 - 4 HCMP (49.50-50.50)
Les nouvelles recrues des Vipers nous avaient porté à la méfiance même si nous avions gardé un à priori favorable aux Bouquetins. Or effectivement, ils ne sont pas pour rien dans la performance de Montpellier puisqu’ils sont tous les 3 impliqués dans 4 réalisations dont 1 but et 2 assistances pour Yannis Cherkaoui. Les alpins se sont fait surprendre par l’efficacité héraultaise au 1er et surtout 2ème tiers. Ils auront eu par la suite une belle réaction d’orgueil dans l’ultime période mais trop tard, le mal était déjà fait. Le HCMP laisse donc seul Roanne à la place de leader, se voyant même dépassé par Toulouse pour la 2ème place. Les Vipers continuent quand à eux de creuser l’écart avec les 4 dernières places.
Toulouse-Blagnac 6 - 2 Clermont-Ferrand (53-47)
Des 2 équipes qui faillirent créer l’exploit la semaine dernière chez les leaders, seule celle de Toulouse su confirmer les bonnes intentions vues lors de cette 6ème journée. Ce n’est pas une surprise comme en témoigne nos cotes. Si l’écart final laisse planer aucun doute, la rencontre fut suffisamment disputée pour que les Arvernes puissent y croire les 2 tiers du match. Mais comme trop souvent ils cédèrent dans l’ultime période. Très bonne affaire pour les Bélougas car en plus de la victoire, ils espéraient quelques contre performances des 3 équipes les précédant et ce fut bien le cas, en tout cas pour 2 ; Vaujany et le HCMP. Résultat les Bélougas s’emparent de la place de dauphin, 2 points derrière Roanne. Clermont reste quand à lui à la 7ème place.
Lyon 5 - 1 Vaujany (45-55)
Incontestablement la surprise de la soirée. Nous avions misé d’autant plus sur les Grizzlys qu’ils avaient une belle opportunité de conforter, voir améliorer leur place sur le podium en se déplaçant chez la dernière équipe de la poule encore sans victoire. Par excès d’optimisme est ce que trop de bons joueurs ont été mis à la disposition de Chambéry qui souffre en D1 ? Toujours est-il que les Lions prirent le match à bras le corps dès le 1er tiers avec 3 réalisations sans rien concéder. Il fallut attendre la dernière période pour voir enfin un but des isérois mais ce fut le seul contre 2 autres des lyonnais. Ces derniers ouvrent enfin leur compteur, même si le retard cumulé ne leur permet pas encore de quitter la dernière place. Ils auront d’abord fait plaisir à leurs partisans (plus de 1100 spectateurs ce samedi) et surtout les voilà plus qu’à 3 points, soit une victoire, du 8ème. Par contre bien mauvaise opération pour Vaujany/Grenoble qui non seulement perd sa place de dauphin mais n’est même plus sur le podium.
Annecy 4 - 8 Roanne (49.50-50.50)
Il est encore trop tôt pour dire de Roanne que s’il doit en rester un ce sera lui mais force est de reconnaitre que les Renards ont su assumer leur statut de leader et même plutôt bien plus facilement que prévu par nos tendances. Peut-être que l’alerte de la semaine dernière a porté ses fruits. Malgré le fait de retrouver leur patinoire et la présence de leurs supporters (près de 1000 spectateurs) cela n’a pas suffit aux Chevaliers pour faire baisser la garde de leurs adversaires. Cela met un coup d’arrêt à leur remontée au classement et ils restent bloqués à la 8ème place.
Villard de Lans 6 - 3 Valence (52-48)
Conformément à nos tendances les Ours n’ont pas laissé passer l’occasion de renouer avec la victoire et l’ont emporté mais non sans que les Lynx aient fait trembler les partisans du Vercors. En effet après avoir dominé le 1er tiers 2 -0, Villard se fera remonter puis dépassé par les drômois dans le 2ème tiers sur le score de 2 à 3. Mais finalement ce sont les visiteurs qui craqueront dans l’ultime période en encaissant 4 buts sans en rendre un seul. Valence encaisse sa 4ème défaite de suite et se voit contraindre de tenir toujours compagnie à Annecy au classement avec 6 points alors que par ce succès les isérois peuvent encore espérer accrocher le podium qui n’est même pas à une victoire.