Match 1 samedi 15 mars
Annecy 4 - 8 Montpellier ( 52 - 48 )
Ainsi va le cycle des équipes ; brillants en début de saison, les Montpelliérains avaient baissé sensiblement de rythme alors, qu’après une 1ère partie de saison catastrophiques, les Annéciens se reprenaient fort bien comme le prouva encore récemment leur performance face au leader de la poule nord. Or les Vipers ont balayé cela et par la même nos tendances d’un revers de crosse.
Les courbes se sont-elles inversées ? Toujours est-il que les Montpelliérains auront pris cette 1ère manche à bras le corps en s’imposant par la plus petite marge dans le 1er tiers. Mais c’est surtout dans le 2ème qu’ils vont faire la différence en l’emportant 4 à 1 pour un score total de 6 à 2.
Les Héraultais pourront alors se contenter de contrôler leurs adversaires qui ne pourront que partager le score de cette dernière période. A une victoire de la qualification, Montpellier se doit de ne pas se laisser aller à l’euphorie car les Chevaliers ont déjà réussi cette saison à s’imposer sur les bords de la méditerranée.
La mission des Savoyard s’annonce difficile mais c’est seulement à l’issue de ce quart de final que l’on saura si vraiment les courbes de performances se sont bien inversées.
Reims 2 - 1 Roanne ( 49 - 51 )
Eblouis par les performances des clubs issus de la poule sud, nous avons peut-être sous estimé le seul rescapé de la poule nord. Les Champenois se seront appliqués à nous faire mentir dès la 1ère période, remportée cependant sur le plus minimaliste des scores, 1-0, et 40 minutes à venir aux Roannais pour tenter de retourner la situation à leur avantage. Mais il était dit que ce serait un match âpre où les défenses prendraient le pas sur les offensives.
Ainsi rien ne sera marqué lors du tiers médian. Par contre dès le début de l’ultime période, les Phénix rajoutent un nouveau but, portant le score à 2-0. Cette fois les Renards réagissent et réduisent le score à près de 10 minutes de la fin ; mais ils ne pourront mettre à profit le temps qui reste pour égaliser. Les Ligériens auront une semaine pour parvenir à trouver les solutions pour percer le système défensif de leur adversaire.
Si la mission doit être possible, la pression va être néanmoins sur leurs épaules car ils n’auront pas droit à l’erreur au match 2. Les Rémois devront garder cette défense de fer et continuer à faire douter une équipe qui aura le soutien inconditionnel de ses nombreux supporters.
Valence 4 - 5 Prl Toulouse-Blagnac ( 52 - 48 )
Comme quoi l’adage ‘’jamais 2 sans 3’’ ne se révèle pas toujours juste et pour leur 3ème rendez-vous, c’est bien cette fois les Toulousains qui ont pris le dessus mais non sans mal. Bien qu’en terrain adverse, les Bélougas prirent tout de suite leurs marques en ouvrant le score à la 4ème minute et confirmant par un nouveau but 4 minutes plus tard. Mais les Lynx ne s’en laissent pas conter et réduisent la marque avant la 1ère pause. Il faudra attendre 8 minutes pour que les visiteurs reprennent un écart de 2 unités. Mais la encore les Drômois réduisent l’écart. C’est finalement en début de 3ème période qu’enfin les Valentinois reviennent à hauteur de leurs adversaires.
Cependant les Haut-garonnais reprennent leur avance d’un but. Malheureusement pour eux une pénalité donnera l’occasion aux locaux d’égaliser à nouveau à 5 minutes de la fin, laps de temps trop court pour éviter la prolongation.
C’est finalement Toulouse-Blagnac qui marquera le but en or, donnant un avantage certain avant d’accueillir la semaine prochaine les valentinois. Coup dur pour Valence qui n’a pu confirmer sur sa glace l’ascendant qu’il semblait avoir pris cette saison sur les Toulousains. N’ayant plus droit à un autre échec, il va leur falloir vite réagir.
La Roche / Yon 4 - 2 Lyon ( 47 - 53 )
Et si l’adversaire du 1er tour des Lyonnais avait été un cadeau empoisonné ? Car il faut bien reconnaître que la confrontation avec la réserve de Rouen n’a pas vraiment permis aux Lions de se faire violence. Tout au contraire le HOGLY aura été le seul club à avoir eu recours à 3 manches pour parvenir en quart de finale. Les Vendéens n’auront pas eu besoin d’un temps d’adaptation pour monter tout de suite en intensité. Ils vont ainsi tirer profit du début de 1ère période pour marquer par 2 fois dans les 5 premières minutes.
Les Rhodaniens arrêteront là l’hémorragie naissante mais devront attendre le début du 2ème tiers pour ouvrir la marque. Malheureusement pour eux, une pénalité mal venue permettra aux locaux de reprendre 2 buts d’avance. Cependant les Gones réussiront à nouveau à réduire la marque 2 minutes plus tard et elle ne bougera plus jusqu’à la 2ème pause. L’ultime période fut défensive, tout au moins coté vendéen, et malgré toutes leurs tentatives les Lyonnais ne réussiront à marquer. Ils prendront pourtant tous les risques en fin de match en sortant leur gardien pour finalement permettre aux Aigles de marquer une dernière fois en cage vide. Les Yonnais prennent ainsi le dessus, 4 à 2, pour la 1ère fois en 3 rencontres cette saison sur l’équipe qui fut le leader de leur poule. Déjouant notre pronostique, ils viennent de rappeler les Lions à la dure âpreté des joutes finales.
Nul ne doute que ces derniers en tireront des leçons ; mais en attendant ils auront la pression car plus aucune erreur ne leur sera possible samedi prochain s’ils veulent garder leur rêve du titre et de D1.
Poule de maintien 3ème journée :
Si finalement Wasquehal a bien confirmé un regain de forme entrevu à Clermont-Fd., curieusement la réserve d’Anglet, toujours épaulée de ses ‘’jeunes retraités’’ de la Magnus, n’a su profiter du retour de ses meilleurs espoirs délivrés de leur championnat élite U20, pour confirmer à nouveau sa 1ère victoire largement acquise à l’ouverture de cette phase de maintien. Pourtant nous verrons plus bas qu’ils bénéficiaient de circonstances plutôt favorables. Au final ce fut donc une journée fort bénéfique pour les équipes ayant joué la semaine dernière Peut être étaient –elle plus dans le rythme de la compétition ?
Wasquehal 6 - 4 Dijon ( 52 - 48 )
Enfin un pronostique qui s’est avéré juste. (il était temps !) Wasquehal a su profiter de la réception des Dijonnais pour empocher sa 1ère victoire. Ce ne fut pourtant pas aussi facile que ne laissait présager leur début de rencontre et pour tout dire jusqu’au dernier tiers. En effet les Lions vont bien entamer la rencontre en marquant dès la 3ème minute, pour récidiver vers la 15ème. Après la pause ils reprennent leur marche en avant dans un 2ème tiers agité qui pourtant leur permettra de rajouter 2 autres buts. Mais la 3ème période nous délivrera une toute autre musique car les Bourguignons vont se révolter. Ils vont ouvrir leur compteur à l’approche de la 45ème minute et si les Nordistes ne tardent pas à reprendre leurs 4 buts d’avance, les Ducs vont alors enchaîner sur 3 réalisations de suite pour revenir sur les talons de leurs hôtes.Cependant ces derniers réussiront à se donner un peu d’air en marquant une dernière fois à l’approche de la dernière minute. Les visiteurs ne reviendront plus et s’inclinent pour la 2ème fois. Cette défaite et surtout leur réaction dans le dernier tiers peut laisser bien des regrets aux Dijonnais, il leur permet d’espérer des jours meilleurs s’ils arrivent à en tirer quelques leçons car, après tout, ils n’en sont qu’à leur 2ème match dans cette poule de maintien. Les Wasquehaliens ont donc enfin ouvert leur compteur et, tout comme Clermont-Fd., seront au repos forcé la semaine prochaine. Ils suivront attentivement le déplacement des Bourguignons à Anglet qui donc recevra pour une 3ème fois d’affilé.
Anglet II 3 - 4 Clermont-Ferrand ( 53 - 47 )
La réserve d’Anglet a laissé passer une belle occasion de savourer une 2ème victoire qui aurait été un pas important vers le maintien. En effet nos cotes, déjà en leur faveur, auraient pu être encore plus généreuse si nous avions su que les Arvernes se rendaient chez leur adversaire sans leur buteur attitré finlandais Välirinne, ni son binôme finnois Salminen et avec pour seul gardien le backup Mathis Petit. Défaits fin février sur cette même glace, difficile dès lors d’imaginer qu’ils puissent prendre leur revanche. Malgré cela et la présence des 3 figures de l’Hormadi, Arrossamena, Tarantino et Decock, sans compter les défenseurs Pons et Kevin Mazo, tous anciens pensionnaires de la Magnus, les Sangliers réussiront à s’imposer grâce à un but en or du russe Korobkin après seulement 21 secondes de prolongation. La rencontre avait commencé à priori sur des bases si ce n’est prudentes, tout au moins très défensives puisque rien ne sera marqué dans le 1er tiers. C’est en 2ème période que les évènements vont s’accélérer quelque peu et plus précisément à l’approche de la mi-match où Clermont ouvre le score ; marque qui s’aggrave moins de 4 minutes plus tard. Mais assez rapidement les Basques réduisent l’écart puis égalisent peu avant la pause. Les Auvergnats vont fort bien démarrer le dernier tiers en ne mettant pas 1 minute pour reprendre l’avantage. Après une lutte intense les Angloys parviennent à nouveau à égaliser dans les 5 dernières minutes. Plus rien étant marqué, les équipes prirent le chemin d’une prolongation à l’issue expresse comme raconté plus haut. Cette victoire arrachée dans la douleur, vu ce contexte dès plus délicats, en est d’autant plus précieuse pour les Sangliers. Si le maintien n’est pas encore mathématiquement acquis, ils n’en ont pas moins pris une belle option. Pour la réserve d’Anglet bien sûr rien n’est compromis mais il va falloir dès la semaine prochaine se rassurer à la maison (3ème match de suite à domicile avec la réception de Dijon) puis aller vite chercher à l’extérieur la victoire qui s’est dérobée ce samedi.