Evry/Viry 7 - 8 Colmar (55-45)
C’est une des performances de la soirée car nous n’avions pas hésité dans nos cotes à placer nettement devant les Jets. Mais ils auront visiblement raté leur décollage et, après avoir pourtant non sans mal redresser l’appareil, ils ont loupé l’atterrissage. Les 2 morales de cette rencontre est qu’il faut se méfier d’un excès de confiance et savoir partir à point. Alors il est certain que ce résultat assez inattendu ne va pas changer le destin de ces 2 équipes mais pour l’entente essonnienne a été ratée ici une belle occasion d’un retour sur la réserve d’Angers. Pourtant cela reste encore envisageable puisque cette dernière aussi s’est inclinée. Une bonne nouvelle cependant pour les franciliens ; avec une nouvelle défaite la réserve des Gothiques ne peut plus revenir sur Evry-Viry et s’est définitivement condamnée à la poule de maintien. Revenons à nos Titans qui se savaient déjà condamnés aux repêchages ; c’est ce soir un encouragement pour leur 2ème phase de championnat qui s’annonce délicate et un avertissement à leurs futurs adversaires : les alsaciens ne se laisseront par reléguer sans combattre.
La Roche sur Yon 3 - 1 Rouen II (54-46)
Les yonnais auront atteint leur objectif, celui de mettre un peu plus d’espace entre eux et la réserve des Dragons qui menaçaient sérieusement leur place de dauphin. Mais si notre pronostic avait vu juste ce ne fut pas sans un lourd suspense puisqu’il faudra attendre la dernière période pour voir le 1er but, de surcroit normand. Puis tout se jouera quasiment dans les 5 dernières minutes où en guère plus de 2 minutes, les Aigles vont fondre sur la cage des visiteurs pour marquer par 3 fois. Maintenant nantis de 4 points d’avance, les vendéens se sont donnés un peu d’air mais ils ne sont pas encore hors de portée d’un retour des rouennais. Par contre ces derniers sont sous la menace pressente d’Amnéville et surtout de Reims, nouveau 4ème.
Amiens II 5 - 7 Amnéville (48-52)
Cette fois Amnéville a réussi à renouer avec le succès, faisant respecter la hiérarchie et par la même nos tendances. Ce ne fut pourtant pas sans mal car après un bon 1er tiers des jeunes Gothiques, (3 à 1) les Red Dogs surent revenir à égalité lors du 2ème, 4 à 4. Mais les picards reprennent vite les devants en tout début de l’ultime période. Hélas pour eux ils ne tiendront pas la distance et verrons leurs hôtes marquer par 3 fois en moins de 4minutes. Il reste alors encore 9 minutes de jeu mais plus rien ne sera marqué. Les mosellans peuvent encore espérer réintégrer le top 4 car ils ont gagné une place et le 4ème, Reims, n’est qu’à 1 point. Pourtant ils ne doivent pas occulter que cette avancée dans le classement est aussi dû au fait de l’interruption de la rencontre Courbevoie-Paris. Par contre pour la réserve d’Amiens cette fois les jeux sont faits. Elle devait espérer une défaite surprise d’Evry/Viry face à Colmar, et ce fut bien le cas, mais aussi l’emporter ce samedi. Ce ne fut pas le cas et désormais il sera impossible d’échapper à cette funeste 9ème place.
Reims 6 - 5 Angers II (54-46)
Nos cotes avaient placé les rémois nettement favoris et s’ils l’ont effectivement emporté ce fut avec plus de difficulté que prévue puisque l’issue de la rencontre se joua dans un ‘’money time’’ assez étouffant sur la glace champenoise. Les angevins ont su remporter le dernier tiers mais pour mourir sur les talons des Phénix. Conséquence pour eux, assurés de jouer les play-offs et par la même assurer un maintien sans souci, il leur est par contre quasiment plus possible d’espérer intégrer le quatuor de tête. Pour Reims qui occupe cette 4ème place avec sa victoire, cela reste encore fragile car le suivant, Amnéville, n’est qu’à 1 point alors que Courbevoie, également 1point derrière et a perdu ce rang tant convoité sans avoir pu le défendre, pour les raisons que l’on sait.
Courbevoie (4) 47% - 53% Paris FV (1)
Rencontre interrompue
Décidément les Français Volants vont avoir du mal à mettre à jour leur calendrier ; ils n’ont même pas encore joué leur 1er match de rattrapage qu’il va falloir trouver une 3ème date pour rejouer celui de ce samedi. En effet la rencontre a été interrompue à la fin du 1er tiers suite à un problème de glace. Dommage puisque cela semblait partir vers un gros suspense avec ce score un peu surprenant de 3 à 1 pour Courbevoie parti pour confirmer sa grande forme du moment. Ce report fait donc bien l’affaire des parisiens même si on ne saura jamais comment ils auraient réagi. On peut penser que les compteurs seront remis à zéro lorsque ce match sera rejoué, en espérant surtout que cet incident sera vite résolu par les services techniques de la ville de Courbevoie.
Dimanche 04 (J5 match en retard)
Paris FV 8 - 6 Evry-Viry (55-45)
Allez comprendre quelque chose, si ce n’est peut être l’esprit derby. Alors que la veille les Jets se sont fait surprendre par de valeureux alsaciens, les voilà menant la vie dure aux Français Volants. Ces derniers étaient menés de 4 buts (2-6) à l’approche des 14 dernières minutes lorsqu’ils finirent par prendre leur envol de façon impressionnante avec 5 buts en moins de 10 minutes, plus un dernier en cage vide à 16 secondes de la fin. Certes nous avions vu juste pour le pronostic mais certainement pas pour le scénario. Si rien n’est encore mathématiquement définitif, compte tenu de leur match de retard sur le 2ème yonnais, seul encore susceptible de revenir, il apparait qu’il sera extrêmement difficile désormais de déloger les parisiens de la 1ère place. Dur week-end pour l’entente Evry/Viry car après avoir cédé la veille à la maison face à une équipe fanny jusque là de tout succès, ils ont touché du doigt l’exploit face au leader avant de s’écrouler inexplicablement en toute fin de rencontre. Mais si les essonniens veulent bien garder le positif –être capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans leur poule - alors ils peuvent encore espérer améliorer leur classement en revenant sur la réserve d’Angers qui n’est pas si loin.
Vaujany 3 - 5 Roanne (51-49)
Les ligériens auront eu raison de nos tendances il est vrai très serrées et qui donc laissées place à l’indécision. Cette victoire, obtenue difficilement dans les 5 dernières minutes, ne leur permet pas de reprendre place sur le podium mais au moins conforte le top 4 et rend toujours possible l’espoir de caresser mieux. Par contre pour les Grizzlys cette défaite stoppe quel que peu leur remontée mais elle reste d’autant plus possible que Toulouse, qui ne les précède que de 3 points, a non seulement encore perdu mais n’a plus que 2 rencontres à disputer avant la fin de la saison régulière contre 4 pour les isérois.
Montpellier 10 - 2 Valence (58-42)
Nous avions mis les montpelliérains nettement favoris et ils n’ont pas failli avec une victoire indiscutable dans une rencontre où ils auront remporté toutes les périodes et particulièrement la 1ère (4-0), étouffant tout suspense. Le calendrier avance et il va devenir de plus en plus difficile aux drômois de revenir dans les 8 qualifiés pour les play-offs mais cela reste toujours possible, d’autant qu’ils comptent un match de retard. Les Vipers gardent sans surprise leur place de leader ; pour autant la menace persiste plus que jamais puisqu’ils sont toujours à égalité de points avec Villard-de-Lans et le HCMP. Les Ours ont certes le handicap d’être à jour sur le championnat avec plus que 2 matchs à disputer contre 3 pour Montpellier mais ce n’est pas le cas des Bouquetins à qui il reste 4 rencontres avant de clore la phase régulière. Ils seront leurs plus dangereux rivaux d’où l’importance de l’affiche du vendredi 16 février qui les verra s’affronter.
Toulouse Blagnac 1-3 HCMP (49.50-50.50)
Nous avions pris le risque, dans un match que l’on pressentait disputé, de miser plutôt sur les visiteurs et nous avions raison. Le soutien des 1500 spectateurs n’a malheureusement pas suffi aux Bélougas pour faire la différence. Il aura fallu attendre les 5 dernières minutes pour que justement les alpins fassent cette différence. A 1-2 le coach toulousain n’a pas eu le choix que de tenter le coup de poker en sortant son gardien. Mais cela se retournera contre les languedociens qui concèderont un 3ème but en cage vide à quelques secondes de la fin. Résultat les voilà d’autant plus décrochés du quatuor de tête qu’il ne leurs reste que 2 rencontres à disputer. Tout au contraire les savoyards peuvent d’autant plus croire en leur bonne étoile pour la 1ère place qu’ils ont, eux, encore 4 journées à jouer dont celle tant attendu face aux montpelliérains.
Annecy 6 - 4 Clermont (50.50-49.50)
Ici bien plus de suspense que ne l’indique le score et surtout que ne le laissait présager le 1er tiers et début de 2ème tiers du match. Si les Sangliers ont ouvert le score, très rapidement les Chevaliers ont pris la mesure de leurs adversaires en marquant par 3 fois dans le 1er tiers et une 4ème fois en tout début de 2ème période. A 4–1 l’affaire semblait entendue mais les Arvernes surent dans un premier temps contenir l’attaque adverse puis dans le dernier tiers revenir à égalité à 1mn30 de la fin. Dans un dernier coup de rein les savoyards reprendront le dessus par 2 fois dont le dernier en cage vide. C’était vraiment un duel entre 2 équipes en lutte direct pour les play-offs et les annéciens en auront donc profité pour reprendre la 7ème place à leurs hôtes. Les défaites conjuguées de Lyon et Valence permettent aux clermontois de préserver au moins leur qualification en play-offs mais tout peut encore bouger.
Villard de Lans 5 - 2 Lyon (52-48)
Les lyonnais auront joué sans complexe chez les Ours mais en cédant un but de trop à chaque période. Au final notre pronostique comme nos cotes furent respectés. Cela permet aux villardiens de rester à égalité de points avec les 2 premiers, Montpellier et le HCMP. Pour autant ils savent que pour la place de leader le challenge sera difficile. Il dépendra beaucoup de faux pas inattendus de leurs adversaires qui ont l’avantage d’avoir encore une, voir deux, journées de plus à disputer. La position de Lyon est critique mais guère plus car désormais à 2 points de la 8ème place, soit 1 de plus que lorsque Annecy occupait ce rang. Cela les laisse toujours à moins d’une victoire de différence avec l’équipe les précédents.