PRONOS MATCH 1
Match 1 samedi 29 mars
Reims 1 - 5 Montpellier (52-48)
Les Rémois auront donc été loin de confirmer notre pronostic pour être finalement débordés sur l’ensemble de la rencontre. Rien n’était fait à l’issue du 1er tiers remporté par les Vipers sur la plus petite des marges de 1-0. Mais le break viendra rapidement dans la 2ème période avec ce but intervenu 42 secondes après la reprise, suivi 4 minutes plus tard d’un 3ème. Il faudra attendre l’approche de la mi-match pour voir enfin les Phénix profiter d’un jeu de puissance et ouvrir leur compteur. Malheureusement il faudra moins de 4 minutes pour que les visiteurs annulent se rapprochement et remportent à nouveau ce tiers, portant le score à 4 à 1. Si l’ultime période fut plus disputé, les locaux ne parviendront pas pour autant à revenir ; au contraire leurs hôtes profiteront d’une supériorité pour porter le score final à un sévère 5 à 1. C’est forcément la douche froide pour des Champenois qui avaient su si bien maitriser au tour précédent le 2ème de poule sud. Ils auront mis en pleine confiance un adversaire nettement moins fringuant en fin de championnat régulier mais qui depuis le début des phases finales semblent avoir retrouvé un nouveau souffle . . . à confirmer dimanche.
Lyon 4 - 3 Valence (52-48)
Les Lyonnais auront donc confirmé notre pronostic, un peu moins nos tendances face à des Valentinois particulièrement tenaces. La rencontre semblait fort bien commencée pour les Gones qui marquèrent rapidement et firent même le break alors que l’on approchait de la 10ème minute. Mais la défense des visiteurs devint bien plus vigilante et plus rien ne sera marqué avant la 1ère pause. Mieux encore, l’offensive des Lynx se réveille à son tour permettant à ces derniers de revenir à hauteur des Lions à mi-match. Egalité cependant de courte durée puisque les Locaux reprennent les devants 1 minute plus tard avec un 3ème but. Ne qu’à cela ne tienne, les drômois égalisent à nouveau guère plus d’une minute plus tard. Mais les Rhodaniens donneront un dernier coup de rein 32 secondes plus tard leur permettant de garder la tête à la 2ème pause. La dernière période sera bien plus calme, tout au moins du côté du tableau de marque et même la sortie en fin de rencontre du gardien valentinois n’arrivera à faire trembler le moindre filet. Nous avions été optimistes dans nos tendances en concluant cependant que nous n’étions pas si sûrs que cela se fasse sans difficulté pour Lyon. Or force est de constater que les Lynx ont bien joué leur rôle de trouble fête, annonçant par la même une belle 2ème manche.
PRONOS MATCH 2
Match 2 dimanche 30 mars
Reims 2 - 6 Montpellier (51-49)
Si nous avions resserré nos cotes pour autant nous nous sommes encore fourvoyés car finalement, toujours aussi intraitables les Vipers n’auront consentis qu’un but de plus aux Phénix qui eux auront aussi subi une morsure de plus. On aura retrouvé un temps soit peu au 1er tiers le 2ème de la veille. Si le 1er but ne fut pas aussi rapide, les Champenois n’en encaisseront pas moins 2 avant de pouvoir marquer à leur tour. Mais là aussi le 3ème but héraultais sera inscrit avant la pause. La 2ème période commence fort mal pour les locaux contraints de concéder une pénalité pour surnombre dont découlera le 4ème but des visiteurs une demi-minute plus tard. Mais les Rémois réussiront à rendre la politesse sur supériorité en marquant pour la 2ème fois. A 4-2 à l’entame du dernier tiers, les Phénix pouvaient encore y croire. Ce sera plus difficile 6mn42 plus tard lorsque les Vipers rajoutent un 5ème but. Pourtant Reims tentera le tout pour le tout à 3 minutes de la fin en sortant leur gardien. Culoté d’espérer remonter 3 buts et cela sera finalement sanctionné par un 6ème palet dans une cage vide. Voilà une série dangereusement compromise pour la dernière équipe de poule nord dorénavant contrainte à un sacré exploit chez les montpelliérains. A ces derniers à ne pas se laisser gagner par un excès de confiance.
Lyon 3 - 2 Valence (52-48)
Encore une fois notre pronostic fut juste mais encore une fois la victoire de Lyon fut acquise de justesse. Comme la veille les Rhodaniens prirent les devants avec 2 réalisations dans ce 1er tiers ; et également comme la veille les Drômois feront parler leur attaques pour revenir rapidement à égalité dans le 2ème tiers. Sauf que cette fois les Lions ne réussiront pas à reprendre les devants avant la 2ème pause. Il restait donc la 3ème période pour faire la différence avant une hypothétique prolongation. Or, profitant d’une supériorité numérique en toute fin de 2ème tiers se prolongeant dans le 3ème, les Lyonnais vont réussir à reprendre l’avantage en toute fin de leur jeu de puissance. La suite sera tendue et, encore une fois comme la veille, le gardien valentinois sera en vain sorti. Voilà les Lyonnais menant la série avec 2 victoires. On aimerait dire rendez-vous pour la revanche à Valence mais, suite à un problème de disponibilité de glace, la 3ème manche n’aura pas lieu dans la tanière des Lynx mais dans celle des Ours de Villard de Lans et, de plus, non pas ce samedi mais vendredi soir ; soit un terrain un peu plus neutre qui pourrait faire l’affaire des Lyonnais. Si les dirigeants valentinois peuvent remercier le Vercors voisin pour leur accueil, cela reste néanmoins un handicap pour l’équipe dont ils se seraient bien passés à ce stade de la compétition. La 4ème manche, elle, aurait bien lieu dimanche au Polygone de Valence. Aux Valentinois de confirmer ce vendredi par une victoire les bonnes dispositions entrevues tout le week-end ; ils pourront alors retrouver leurs partisans dans leur patinoire fétiche.
Poule de maintien 5ème journée :
A l’issue de cette journée marquant le début des matchs retours, on connait déjà un 1er lauréat au maintien. Si Clermont-Fd., actuellement bien installé en tête de classement, n’est pas encore assuré de remporter cette poule de maintien, il est désormais hors de portée de Wasquehal et même de Dijon par la grâce du goal-average particulier (*). En l’emportant ce samedi, la réserve d’Anglet reste la seule équipe qui peut encore aller déranger le leader clermontois. Mais il n’est pour autant toujours pas à l’abri du retour des 2 suivants, Wasquehal et Dijon, qui ne sont donc pas encore condamnés. Cependant leur survie en D2 ne dépendra pas que de leurs performances.
(*) Si les Dijonnais venaient à remporter les 2 dernières rencontres et que dans le même temps les Clermontois perdaient les siennes, les 2 clubs serraient certes à égalité, mais les Bourguignons, de part leurs 2 échecs face aux Arvernes, leurs laisseraient définitivement la préséance du classement au goal-average particulier.
Dijon 3 - 4 Prl Clermont (49-51)
Nous avions bien raison d’être prudents sur nos tendances car, mieux qu’à l’aller, les Dijonnais ont su tourmenter le leader de cette poule de maintien en le contraignant à passer par la prolongation. Cela avait d’ailleurs parfaitement bien commencé pour les locaux qui ouvrirent très rapidement la marque et remporter ce 1
er tiers 1 à 0. Mais les Bourguignons déjouèrent complètement en fin de 2
ème où ils subirent un réveil volcanique des Arvernes leur coutant 3 buts dans les 4 dernières minutes sans qu’ils ne réussissent à répliquer. La réplique cependant viendra dans l’ultime période, d’abord en tout début, puis peu avant le milieu de tiers permettant de revenir à égalité. Malheureusement pour eux et malgré les nombreuses opportunités offertes par l’indiscipline de leurs adversaires, les Ducs ne réussiront pas à reprendre la tête avant la fin du temps réglementaire. Ce sera même tout le contraire puisqu’ils seront sanctionnés au bout de 45 secondes de prolongation et les Sangliers sauront en profiter pour marquer rapidement le but en or. Si cette victoire ne rapporte que 2 points aux Clermontois, elle suffit amplement à leur bonheur puisqu’elle leur assure le maintien. Seuls les Angloys pourraient éventuellement leur souffler la 1
ère place lors de la dernière journée qui justement les verra se rencontrer. Les Dijonnais devront donc se contenter de ce petit point qui, comme expliqué en préambule plus haut, est insuffisant pour leur permettre d’envisager de précéder au classement d’ici la fin de la compétition les Puydômois mais leur offre encore la possibilité de rattraper les Basques samedi prochain . . . et prier pour que ces derniers soient vaincus dans le temps réglementaire en Auvergne.
Wasquehal 3 - 8 Anglet II (52-48)
Décidément les Angloys ne se lassent pas de nous surprendre et déjouer nos pronostics. A l’aller les Basques l’avaient emporté malgré l’absence de leurs meilleurs espoirs (pris par le championnat de France U20). Cette fois c’est privé de la majorité de leur vieille garde (dont tous les anciens de la Magnus), limitant encore leur effectif à moins de 3 lignes complètes, qu’ils ont à nouveau dominé leurs hôtes. Pourtant cela augurait bien pour les Nordistes qui vont ouvrir la marque vers la 12
ème minute. Joie de courte durée, 3 minutes, le temps aux visiteurs d’égaliser. Ces derniers domineront même la 2
ème période d’un petit but, laissant encore l’espoir d’un retour des Lions. Las, les Basques sauront surfer sur la vague dès le début du dernier tiers avec 2 réalisations, puis en rajouter à mi-période avec encore 3 autres buts. Privés de revanche, les malheureux Wasquehaliens n’auront que la maigre consolation de conclure la marque. Désormais derniers de ce mini championnat pour le maintien, leur survie en D2 ne tient qu’à un fil ou plus précisément à non seulement l’obligation de gagner leur 2 matchs restants, mais aussi que Dijon ne gagne plus d’un match et surtout la réserve d’Anglet n’en remporte plus aucun. Deuxièmes avec 7 points, l’Hormadi n’est plus qu’à une victoire du maintien et de plus reste le seul à pouvoir menacer la 1
ère place de Clermont-Fd. Reste à lui de résoudre ce paradoxe de ne connaitre la victoire que sous la contrainte d’effectif.
 |
|
|