1/4 Finale Play-Offs
Match 2 |
Match 2
HCMP 5 - 1 Roanne (54-46)
Prétendants à la montée – rappelons-nous de leur candidature au remplacement de Marseille en D1 l’été dernier - les ligériens devront attendre encore. Ils n’auront entretenu le suspense qu’un tiers temps avec un seul but de retard. Mais le break était fait en fin de 2
ème tiers pour ensuite céder encore par 2 fois dans l’ultime période. Les Renards auront donc constamment été menés et doivent donc se retirer d’un championnat qui n’aura pas répondu à leurs espérances.
Les péripéties de mi-saison sont dorénavant bien loin et l’entente alpine peut regarder vers le titre ; il leur faudra cependant se confronter au tenant du titre, Vaujany-Grenoble en allant d’abord en Isère avant de les recevoir et non sans appréhension puisque par 2 fois en saison régulière les Grizzlys les avaient battus sans discussion 6-1 et 6–2.
Pas de Match 3
Match 2
Villard de Lans 4 - 2 La Roche sur Yon (53-47)
Cette fois nos tendances étaient parfaitement dans le vrai et les Yonnais n’ont pu infléchir le cours des choses. Ces derniers auront pourtant bien résisté en ouvrant même le score en début de 2ème tiers. Mais les Ours termineront en tête cette période. N’abdiquant pas les Aigles reviendront à égalité à 9 minutes de la fin mais Villard repassera en tête avec 2 autres buts dont le dernier en cage vide. Eliminé, c’est néanmoins un retour à ce niveau fort respectable de la part du HOGLY puisqu’au-delà du passage du 1er tour des play-offs, le club aura fait une prometteuse phase régulière de championnat.
Les villardiens, avec cette montée ouverte à 2 clubs et la présence de Vaujany-Grenoble dans ces demis, peuvent commencer à voir la D1 dans leur ligne de mire. Ils rencontreront pour le prochain tour le club de Lyon où ils devraient se rendre en premier.
Match 2
Courbevoie 2 - 4 Vaujany (53-47)
Nos cotes ont été d’autant plus prises en défaut que nous pensions que l’équipe U20 élite de Grenoble serait prioritaire, ne serait-ce que pour défendre leur titre de champion de France. Mais il s’avère que c’est bien plutôt celui de champion de D2 qui le sera. Il est évident que même si un titre de champion de France U20 fait toujours plaisir pour conclure une carrière mineure, cela est certainement plus formateur que de se confronter à un championnat adulte. En tout cas ce fut le choix des dirigeants grenoblois, quitte à se faire sortir des play-offs U20 élite (élimination en demie par Gap). L’effectif des Grizzlys aligné à Courbevoie se fit même renforcé par des espoirs opérants plutôt l’étage au-dessus dont Nogareto qui s’avéra être le bourreau des courbevoisines avec 2 buts et une assistance. Ainsi a pu être aligné 16 joueurs de champ. La partie s’annonçait donc pour les Coqs quasi aussi difficile qu’à l’aller. Effectivement les visiteurs remporteront d’un but le 1er tiers ; mais les franciliens reviennent à 1 partout à la fin du 2ème et peuvent tout à fait encore y croire. Après un dernier chassé-croisé en début de 3ème période, les isérois feront définitivement la différence en fin de match dont un dernier but en cage vide. Le championnat s’arrête donc là pour Courbevoie qui aura quand même la satisfaction d’avoir fait sa meilleure saison depuis fort longtemps.
Les jeunes Grizzlys continuent donc dans leur objectif de défendre leur titre de D2. N’en demeure pas moins cette contrainte du règlement qui leur interdit de prétendre à la montée ; à moins que la fédération, Grenoble et Vaujany se mettent d’accord sur quelque chose pour ouvrir les portes de la D1. Mais nous en doutons et nous pensons plutôt à un maintien de l’entente Vaujany-Grenoble en D2 ; En attendant les isérois recevront pour ces demi-finales les Bouquetins du HCMP avant de se rendre chez eux.
Pas de match 3
Match 2
Montpellier 5 - 6 Lyon (51-49)
Ainsi donc les Lions continuent de nous surprendre et surtout prendre en défaut nos tendances. Pourtant ils n’ont fait que confirmer leurs précédentes confrontations avec les Vipers lors de la 1
ère phase de championnat qu’ils avaient remportées. Certes ils le feront ici par la plus petite des marges mais les lyonnais apparaissent cette saison comme la bête noire des héraultais. Pourtant, fort du soutien de 1400 partisans, les montpelliérains ont ouvert le score et remporté le 1
er tiers 1 à 0. Mais les Lyonnais vont revenir, puis même passer devant au cours du 2
ème tiers. Les Vipers reviendront à égalité une dernière fois en début de l’ultime période avant que Lyon ne fasse le break. Les méditerranéens ne pourront que réduire le score en fin de rencontre avant de s’avouer battus. Ils sortent de ces play-offs certainement déçus mais au bilan, ils auront prouvé que la descente a plutôt était bien gérée ; or ce n’est pas toujours le cas et Clermont qui peine depuis sa rétrogradation et ne dira pas le contraire.
Ainsi donc, après avoir frisé la correctionnelle de la poule de maintien, voilà Lyon désormais ni plus ni moins qu’un des prétendants à la montée. Le prochain adversaire sera Villard-de-Lans que les Lions recevront en premier.
Pas de match 3
Amiens II 4 - 5 Prl Colmar (49-51)
Nos tendances prévoyaient une rencontre plutôt acharnée et elle le fut puisqu’elle est allée jusqu’aux prolongations. Mais finalement le vainqueur fut bien celui attendu. Ainsi, après un 1er tiers à l’équilibre 1-1, les jeunes Gothiques cèdent 1 but dans le 2ème tiers, puis un 3ème en début de dernière période. Mais ils réagissent bien en marquant par 3 fois en 7 minutes pour donc prendre les devants 4 à 3. Las ils concèderont un nouveau but aux alsaciens à 1mn30 de la fin ainsi que d’une pénalité 9 secondes plus tard lourde de conséquence. Voilà parti les 2 équipes pour des prolongations avec malheureusement pour les picards une infériorité. Les visiteurs profiteront de cette aubaine pour mettre un terme rapidement à la rencontre. Même si on ne se faisait guère de soucis pour l’avenir des Titans, maintenant leur maintien est bien mathématiquement définitivement acquis. Pour les amiénois et malgré ce maigre petit point les choses ne s’arrangent guère. Tout comme Colmar, Clermont-Ferrand est devenu également hors de portée mais il reste Valence, équipe qu’ils rencontreront dès la semaine prochaine dans la Drôme. Ils auront alors tout intérêt à l’emporter.
Clermont 9 - 4 Valence (52-48)
En fin de compte la victoire des clermontois fut plus large que ce que prévoyait nos cotes. La faute à une dernière période de feu où les Arvernes aligneront 5 buts sans en prendre un seul. Pourtant cela avait bien commencé pour Valence qui ouvrit le score et sut repartir de l’avant quand Clermont égalisa. Ils ne purent cependant éviter que le 1er tiers finisse à égalité, 2 partout. Au 2ème ce fut cette fois aux sangliers de prendre les devants, et par 2 fois. Mais par 2 fois les Lynx surent revenir. Mais tout s’enchaîna bien différemment dans l’ultime période où les puydômois marquèrent très rapidement un premier but. Il fallut attendre près de 8 minutes pour le suivant mais le 3ème arriva très vite. Venant un peu par vague il fallut attendre 5 minutes pour voir s’enchaîner les 4ème et 5ème but. Le score était donc grimpé à 9-4 en faveur des locaux avant de se bloquer définitivement. Avec dorénavant 9 points également au classement et plus que 2 rencontres à jouer, les auvergnats ne peuvent donc plus être rejoint par la réserve des Gothiques à nouveau battue. Par la même le maintien est donc définitivement assuré. Pour les drômois, le final a été rude mais rien n’est compromis et une rencontre importante les attend chez eux face aux picards mais défaite interdite.
|
|
|