 |
Hockey sur glace - Division 2 |
 |
|
D2 - Débrief Play-Offs M2 & 3 1/4 de finale & J4 Poule de Maintien - Saison 2024-2025 |
|
Débrief Matchs 2 et 3 des quarts de finale & Journée 4 de la Poule de Maintien du championnat français de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2024-2025. |
|
Média Sports Loisirs (La rédaction), Hockey Hebdo |
Patrick Poitrineau le 26/03/2025 à 07:00 |
|
|
|
|
|
|
Débrief Play-offs D2 2024/25
1/4 de finale match 2 et ou 3
On aura eu droit à quelques surprises et une confirmation : Valence est bien cette saison la bête noire des Toulousains. D’ailleurs cela mena à un match d’appui que l’on n’attendait guère et à contrario celui que l’on attendait plutôt, Roanne face à Reims, n’eut pas lieu par la faute de Phénix qui, s’ils n’ont su être maitre en Champagne (battus à Reims par Châlons-en-Champagne qui l’aura de plus précédé en saison régulière), est bien pourtant le meilleur représentant de la moitié nord de la France.
En fin de compte seuls Montpellier et Lyon auront confirmé leurs statuts et encore, les Rhodaniens se seront donnés des sueurs froides samedi soir. Avec un taux de pronostics encore inférieur à la moyenne avec seulement 2 de juste sur 5, poule de maintien comprise, nous n’aurons pas été très brillant dans cet exercice. Mais cela prouve une belle homogénéité des équipes et surtout une belle compétition plus indécise que prévue.
Place aux demi-finales qui, nouveauté cette saison, se fera dorénavant au meilleur des 5 matchs. Les équipes ayant la préséance sont encore une fois les mieux classés à l’issue de la 1ère phase de championnat. Ils recevront d’abord par 2 fois leurs adversaires avant de jouer la 3ème rencontre et la 4ème si nécessaire chez ces derniers. Si une 5ème rencontre doit avoir lieu, ce sera à nouveau chez le plus méritant de la saison régulière.
Entre parenthèse ( ) le rappel des cotes attribuées lors de la chronique ‘’Analyses et Pronostics’’.
Match 2 samedi 22 mars
Montpellier 6 - 2 Annecy (54-46)
Le doute aura semblé planer jusqu’à un peu plus que la mi-match avec ce but du Lithuanien d’Annecy, Gusevas, qui permettait à son équipe de répliquer à l’ouverture du score des Montpelliérains en début de 2ème période. Mais, à bien suivre l’évolution des débats, il y eu un certain suspense jusqu’à moins de 4 minutes de la fin. Auparavant et avant la 2ème pause, les locaux vont faire le break en guère plus d’1 minute. Pour autant les Savoyards ne baissent pas les bras et la lutte sera acharnée dans l’ultime tiers. Un 4ème but héraultais viendra bien alourdir la marque à moins de 5 minutes de la fin du match, semblant annoncer une fin de rencontre sereine. Pourtant les Chevaliers réussissent à répliquer très rapidement et, prenant tous les risques ils décident de sortir très tôt leur gardien. Las, les Vipers en profitent pour marquer leur 5ème but en cage vide, puis inscrivent un dernier but à 2 minutes de la fin, tuant définitivement la rencontre. Ils auront fait respecter notre pronostic même si ce score assez large s’est finalement dessiné dans les toutes dernières minutes. Bien que moins bien classé en phase régulière, les Annéciens auront finalement fait une meilleure saison que l’an dernier en passant un tour. Pour les Montpelliérains c’est là leur meilleure saison depuis leur récent retour en D2 puisqu’ils passent un tour supplémentaire. Ils affronteront le rescapé de la poule nord, Reims, dont il faudra d’autant plus se méfier que ces derniers auront la préséance.
Roanne 3 - 4 Reims (52-48)
En l’emportant à nouveau par la plus petite des marges, les Rémois auront déjoué notre pronostic. Ils auront surtout fait déjouer les Roannais qui n’ont pu redresser la situation en leur faveur. La faute à une 1ère période pour le moins mal maitrisée et qui pourtant avait commencée sous les meilleurs augures avec une ouverture du score à la 21ème seconde (!). Las la défense des Renards cèdera par 3 fois avant le 1er coup de sirène et ils ne s’en remettront jamais. Certes ils remportent le tiers médian mais sur ce score de 1 à 0 insuffisant pour revenir à égalité. Les Ligériens vont pourtant y parvenir dans le dernier tiers à l’approche des 7 dernières minutes, pouvant laisser espérer la prolongation. Malheureusement une infériorité mal venue peu de temps après, offre l’opportunité aux Phénix de reprendre l’avantage. La pression des locaux, n’hésitant pas à sortir leur gardien, ne suffira pas à revenir. Les Roannais mettent fin à une saison où ils n’auront pas fait mieux que l’an dernier, si ce n’est un meilleur classement en saison régulière leur procurant un meilleur tirage pour les phases finales mais qui n’aura pas suffit. Uniques rescapés de la poule nord, les Champenois peuvent croire en leur étoile, d’autant qu’ils vont rencontrer Montpellier, un adversaire à priori plus à leur portée d’autant qu’ils auront cette fois la préséance pour l’ordre des matchs.
Toulouse-Blagnac 0 - 6 Valence (53-47)
On pensait qu’en allant gagner dans la Drôme, les Toulousains avaient mis fin au signe indien et n’ayant plus qu’à confirmer à domicile notre pronostic. C’était négliger que cette victoire fut quelque peu arrachée dans la douleur puisque suite à une prolongation. Prolongation qu’apparemment les Valentinois ont mal digérée mais dont ils n’en ont pas moins retenue les leçons. Ils sauront ainsi parfaitement bien négocier cette 1ère période en tirant en autre parfaitement partie de 2 des 3 infériorités concédées par leurs adversaires. Mené de 3 buts Toulouse-Blagnac ne fera guère mieux au 2ème tiers en concédant un nouveau but, encore suite à une pénalité, échouant de son côté à tromper la défense drômoise. Pire, en début de l’ultime tiers temps les Lynx rajouteront rapidement 2 unités à leur compteur, avec une attaque toujours aussi aphone du côté des Languedociens. Nous avions écrit qu’il nous étonnerait que la rencontre finisse sur un score fleuve ; or cela a bien été pourtant le cas et, de plus, pas du tout en faveur du favori que nous avions annoncé. Ce revers concédé face à plus de 1500 supporters a de quoi donner la gueule de bois aux Bélougas dont on attend maintenant de savoir quel sera leur réaction pour la belle de ce dimanche.
Lyon 4 - 3 La Roche / Yon (54-46)
Cette fois nos favoris ne nous auront pas mis dans l’embarras mais cette victoire ne fut pas acquise pour autant dans la facilité. Nous écrivions que pour ne pas douter les Lyonnais se devaient de mener rapidement au score. C’est bien ce qu’ils firent dès le 1er tiers mais sur le plus minimaliste des scores, 1 – 0. Ils doubleront la mise assez rapidement dans la 2ème période, et même tripleront avant que les Yonnais ne réduisent la marque à 3-1. Tout pouvait se jouer dans le dernier tiers avec des visiteurs ne voulant pas abdiquer. Les Aigles le prouveront en revenant à un but mais les Lions ne tardent pas à répliquer en se redonnant un break de 2 unités. Les Vendéens s’épuiseront à tenter de recoller au score et s’ils réussiront à revenir à 1 but à l’approche des 3 dernières minutes, ils ne parviendront pas à arracher la prolongation dans une fin de rencontre plutôt agitée. Non sans peine les Rhodaniens ont rempli leur mission en obtenant une 3 manche pour ce dimanche.
Match 3 (d'appui)
Dimanche 23 mars
Finalement il n’y aura eu que 2 matchs d’appui et pas tout à fait ceux que l’on attendait, en tout cas pour l’un des deux.
Toulouse-Blagnac 2 - 4 Valence (52-48)
Définitivement, du moins pour cette saison, Valence est une équipe qui ne réussi pas aux Toulousains. Certes cette fois ces derniers ont offert meilleure figure à leurs partisans mais ils en étaient pas moins menés 2 – 0, payant encore une fois leur indiscipline, à la fin du 1er tiers et 3-0 à mi-match. Il faudra attendre d’être autour de la 37ème minute pour que les Bélougas ouvrent enfin leur compteur puis profitent d’un jeu de puissance juste avant la pause pour revenir à 1 but. Malheureusement pour eux dans la dernière période les Lynx surent parfaitement verrouiller leur zone défensive, contraignant les Haut-garonnais à prendre des risques en sortant leur gardien dans les dernières minutes. Ce sera l’occasion pour les Drômois de clore tout suspense en marquant en cage vide à 12 secondes de la fin. Comme la veille les Valentinois surent mettre d’entrée leurs adversaires sous pression en prenant rapidement les devants. Cette fois les Toulousains ont su réagir mais un peu tard, et ils manquèrent d’efficacité, ou d’opportunisme, ne serait-ce que pour revenir à égalité et arracher une prolongation qui leur avait si bien réussi la semaine dernière. Petite consolation, ils auront fait mieux que la saison dernière, aussi bien en phase régulière qu’en play-off en passant un tour de plus. D’opportunisme les Lynx n’en manquèrent pas en sachant convertir en 1ère période 2 supériorités en buts (comme la veille). A cela se rajoutant certainement une grande performance durant ce week-end de leur gardien Nans Blanc. Il va leur falloir être aussi efficace au prochain tour face à des Lions qui ne cachent guère leurs envies de D1.
Lyon 7 - 1 La Roche / Yon (55-45)
Pas de contre-pied à notre pronostic car, contrairement à la veille, les Lyonnais surent parfaitement prendre par le bon bout cette rencontre en étant implacable tout le 1er tiers. Marquant d’entrée de jeu, ils enchaîneront sur 4 autres buts contre 1 seul pour les Yonnais. Ils ne se relâcheront guère en 2ème période puisqu’ils rajouteront 2 autres unités à leur compteur dont 1 en supériorité à un moment où les visiteurs eurent pas mal à subir les foudres du corps arbitral, signe peut-être d’une certaine fébrilité ou impuissance. La marque de 7 à 1 étant suffisamment consistante, les Lions n’eurent plus qu’à rester solides défensivement dans le 3ème tiers avec un score qui ne bougera plus. Les Vendéens auront donc fini par déposer les armes en étant sorti des play-offs au même stade que la saison dernière. Ils n’auront que la satisfaction d’avoir sur 2 rencontres, dont une gagnante, fait douter le leader de la poule sud et à ce jour favori du championnat de D2. La course d’obstacle vers le titre et la montée continue pour les joueurs de la capitale des Gaules et l’avertissement donné par le HOGLY, doit leur rappeler que rien n’est encore acquis. Il faudra faire abstraction du classement en phase régulière de leur prochain adversaire, Valence, qui a su bousculer la hiérarchie en éliminant le 2ème de la poule nord puis le 3ème de la poule sud et parfois avec des scores qui forcent le respect (2 blanchissages sévères !). Si les Gones ont déjà battu 2 fois cette saison les Lynx, ce ne fut pas sans mal, particulièrement à Lyon.
Poule de maintien 4ème journée :
Il aurait pu s’agir de la mise à jour de la 2ème journée pour Dijon et réserve d’Anglet, expliquant par la même la non présence des 2 autres équipes à jour, elles, sur le calendrier. Or pas du tout, il s’agira bien de ces mêmes équipes mais pour le compte de la 4ème journée. Explication, il y a simplement inversion des lieux de rencontre et cela explique par la même cette anomalie de voir les Angloys recevoir pour la 3ème fois consécutive pour n’avoir par la suite que des déplacements. Pour les Dijonnais se sera de fait tout le contraire ; ce long voyage mettra un terme aux rencontres à l’extérieur pour enchaîner par la suite sur 3 réceptions.
Anglet 0 - 2 Dijon (55-45)
Décidément cela ne tourne pas fort du côté des Angloys dont on pensait, qu’au complet, ils présentaient un effectif qui se devaient de venir à bout d’une équipe dijonnaise n’ayant encore rien gagné. Comme lors de leur confrontation face à Clermont-Fd., ils nous auront donc fait faux bon dans un match certes disputé mais dont ils n’auront cette fois même pas obtenu le point de la prolongation. C’est une rencontre peu prolifique en but mais où les pénalités auront joué un grand rôle. Si les Basques n’en concédèrent guère plus que les Bourguignons (7 contre 5) ils eurent cependant les plus importantes avec une de 5 minutes et une de 25 minutes, concédant également un tir de pénalité. Or si les Ducs ne surent le convertir, par contre ils furent assez opportunistes pour réussir à profiter au moins de 2 supériorités pour marquer leurs 2 seuls buts, en 1ère et en 3ème période. Par la même ils décrochent là leur 1ère victoire et leurs 3 premiers points ; de quoi redonner espoir à cette équipe qui dorénavant s’apprête à recevoir ses 3 adversaires. Plus d’inquiétude pour la réserve de l’Hormadi incapable de marquer et qui va conclure sa saison sur autant de déplacements.
 | | |
|
|
|
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
 |
|
 |
Réactions sur l'article |
 |
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

|
|
|
|
|