Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : L'entraîneur nantais se livre
 
Hockey Hebdo a rencontré Claude Devèze, le 21 août 2012, à l'issue de l’entraînement de son équipe. Cette entrevue a été l'occasion pour lui poser de nombreuses questions sur son équipe, la nouvelle saison et bien d'autres sujets.
 
Nantes, Petit Port, Hockey Hebdo Arnaud Daniel le 24/08/2012 à 12:12
Bonsoir Claude,
Tout d'abord, comment se passe votre préparation pour la future saison ?
La préparation se passe très bien ! On devait commencer officiellement le 20 août mais étant donné que 85 % de notre effectif était déjà sur Nantes depuis deux semaines, on a avancé d'une petite semaine. Cela a permis de faire 4 entraînements qui n'étaient pas nécessairement prévus. On a fait un genre d'école du hockey qui a permis de reprendre les bases. C'est un peu comme avant d'apprendre à courir, il faut apprendre à marcher. Les joueurs ont bien aimé. Le résultat est qu'au deuxième jour officiel de notre camp d’entraînement, je peux passer à autre chose.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : L
Photo : Thibashoult

Quelles sont vos principales recrues pour ce nouvel exercice ?
En défensive, il y a tout d'abord Samson Samson qui est un bon joueur français d'expérience avec une bonne réputation. Ensuite, il y a Jan Kurdna, de Gap, qui a montré dès les premiers entraînements qu'il n'est pas venu en touriste et que le projet de Nantes lui tenait vraiment à cœur. Enfin, il y a Guillaume Réveillon pour qui c'est un retour aux sources et qui a envie de s'établir ici. En plus, il a une belle marge de progression, c'est très intéressant de travailler avec ce type de joueur.
En offensive, on a conservé notre ligne Radek (Hovora), Roman (Novotny) et Petr (Grygar), il fallait donc bâtir autour de cette ligne-là. Pour commencer, on a Tony Latouche-Gauvin qui est un buteur. Après, on a Maxime Lefèbvre, j'ai joué avec son père Claude (rire), il a envie de commencer une aventure à long terme en senior en France. Pour finir, on a Alexandre Deemers, il ne vient pas du junior AAA mais du NCAA après avoir fait tout son junior en LHJMQ. Quand tu regardes les CV à droite, à gauche que ce soit en D2, D1 ou Magnus, il y a beaucoup d'équipes qui voudraient l'avoir. Il est arrivé le 19 en même temps que tous ses coéquipiers, là il vient de repartir*. C'est un mec d'équipe, un gagnant qui a vraiment envie de suivre notre projet.

Vous nous avez habitués chaque saison à dénicher des surprises comme Benjamin Valère en 2012 ou Philippe Saby en 2011 ?
Je ne sais pas (rire), c'est toute une attitude, si ces jeunes-là ont pu marquer, c'est qu'ils étaient toujours à l'écoute et avaient envie d'apprendre. C'est vraiment intéressant de travailler avec ce type de joueurs qui veulent progresser tant individuellement que collectivement. Après, lequel va sortir ! (rire)

Avez-vous des joueurs que vous auriez souhaité garder ?

(Silence) Dans des négociations, tu veux peut-être garder certains joueurs. On a vécu de belles aventures avec certains qui étaient là depuis deux ans, mais on sentait peut-être qu'ils n'avaient pas la capacité de relever le défi de cette année. Aujourd'hui, il n'y a pas un joueur que je regrette plus en particulier.

A l'inverse, des joueurs dont vous n'avez pas regretté le départ ?
(Hésitation) Oui, mais bon, on a conservé 14 joueurs de l'an dernier. On est parti, il y a trois ans avec 1 joueur, puis 8 joueurs et enfin 14 cette année dont je suis vraiment convaincu qu'ils peuvent apporter encore plus que l'année dernière.

Vous possédez dans votre effectif deux vétérans (Simak 40 ans et Kurdna 38 ans), avez-vous peur qu'ils réalisent la saison de trop ?
Non, je peux vous dire que ces mecs-là aujourd'hui sont les plus en forme. On le voit autant dans le hors-glace que sur la glace, ils montent les premiers sur la glace et en sortent les derniers. Ils ont l'expérience pour savoir que leur capital physique est très important. Ils font attention et c'est pour cela qu'ils jouent encore. Après la saison de trop, je ne pense pas vu leur attitude. Du moins je l'espère ! (rire)

Que pensez-vous de votre poule à neuf (la poule B) ?

(Hésitation) Cela va faire peut-être polémique mais on ne s'est pas occupé de la division 2, je pense que cela a été bâclé ! Pour moi, c'est inconcevable. Il ne faut pas oublier que l'on ne jouera ni contre Cholet ni contre la Roche-sur-Yon qui se trouvent à 40 minutes de chez nous. Les clubs, aujourd'hui, ont du mal à boucler leur budget et faire vivre l'affaire. On se prive de deux derbys avec la patinoire pleine. On est encore ancré dans un système de classement de l'an dernier qui ne veut absolument plus rien dire car aujourd'hui tout le monde repart à zéro. Cela ne rime à rien, c'est le monde à l'envers !

Comment vois-tu le fait d'avoir deux équipes de réserves dans ta poule ?

Ce sont des équipes de réserves, mais surtout ce sont des équipes de copains avec des mecs qui jouent ensemble depuis longtemps. Ce seront des matchs délicats, tu ne sais jamais quel genre d'équipe, ils vont avoir.
Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : L
Photo : Gaëtan Boucheret

Depuis votre arrivée, Nantes est l'équipe la moins pénalisée de division 2, la discipline semble vous tenir à cœur ?
Oui, c'est de la discipline de jeu, après, cette statistique-là ne rapporte absolument rien parce que, dans l'autre sens, à 4 contre 5, on était dans les derniers**. Notre pro rata n'était vraiment pas bon. Cela peut être flatteur de dire qu'il y a de la discipline de jeu mais ce ne sera pas vraiment ce que je veux. Je veux vraiment que l'on s'améliore sur les phases critiques que sont les infériorités numériques et les supériorités numériques. On a recruté d'ailleurs en conséquence avec des joueurs qui ont l'expérience de ces phases-là.

Parlons un peu de vous, quels sont vos projets à moyen et long terme ?
On verra à la fin de la saison. Je suis rendu au bout de mes 3 ans et j'ai envie de dire : « on va se rendre à la rivière et on verra si on la traverse ou pas (rire). J'ai bâti cette équipe-là de A à Z depuis 3 ans, la base est là et on a construit autour de celle-ci. On fera un bilan après la saison, peu importe ce qu'il se passe. On ne va pas se soucier de ce qui va arriver après, j'ai toujours fait cela en tant que joueur et je vais faire pareil en tant qu’entraîneur. Quand tu regardes trop loin, c'est là que tu risques d'être déçu ou de passer à côté de quelque chose. On va y aller étape par étape, on veut aller à Z et aujourd'hui, on est à A, et se rapproche du B.

Peut-on dire cap sur la division 1 ?

(hésitation) On ne peut pas crier D1, que ce soit n'importe quelle équipe, aujourd'hui, ça ne se fait pas. Tu fais un recrutement en conséquence, mais toutes les équipes font un recrutement en conséquence. Les entraîneurs aussi s'améliorent.

Pouvez-vous nous toucher un mot sur vos voisins (Cholet et la Roche-sur-Yon) ?
Aujourd'hui, cela a été un mal pour un bien avec la formule qu'ils nous ont pondue. Cela nous a rapproché même si on est tous en concurrence , que ce soit Julien (Pihant, entraîneur de Cholet) ou Juraj (entraîneur de la Roche-sur-Yon), on s'appelle, on cherche des solutions pour que, lorsqu'une équipe ne joue pas un week-end, on aille le dimanche chez eux et qu'on se rende la pareille pour pouvoir faire le plus de matchs possible. On est obligé de s'arranger vu que l'on ne s'occupe pas de nous, la D2, alors on va se faire une petite coupe de l'Ouest, un truc du genre.

Que pensez-vous de la future formule de la ligue Magnus ?
Je pense qu'il faut faire plus de matchs pour que tout évolue. La fédération a commencé à mettre un quota de 10 joueurs français par équipe, c'est un bon truc ! Après est-ce qu'il faut changer la formule chaque année ? On ne s'y retrouve plus depuis une dizaine d'années, un moment donné, il faut faire le plus simple possible.

Avez-vous eu le temps de regarder du côté d'Angers, un de vos anciens clubs*** ?
Honnêtement, Jay, cela se voit que la première année, il a été un peu là en « observateur », il a pris un petit peu les joueurs qu'on lui a mis sous la main. Là, c'est lui qui a recruté son équipe. Cela va être très dur de jouer Angers avec la défensive qu'ils ont pris puis surtout les joueurs de caractère. Les balustrades vont bien vibrer au Haras cette saison (rire) aïe aïe ! Ça va être du lourd !!!

Pouvez-nous donner un petit pronostic pour la ligue Magnus ?
Je ne sais pas, cette année (silence). J'y vais toujours au club de cœur, j'espère que ce sera l'année d'Angers. Le club court toujours après la coupe remporté par François Dusseau.

Pour conclure, que peut-on vous souhaiter ?

Que l'équipe se mette en place et progresse tout au long de la saison et jusqu'à la fin. C'est vraiment mon but !

*La recrue Alexandre Deemers joue en roller hockey à SHC Buix Gravalons (SUI) jusqu'au début octobre.
** Nantes était exactement 14ème sur 16 sur les infériorités numériques.
*** Claude Devèze a joué 14 saisons sous le maillot des Ducs d'Angers.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...