Les Tendances de la Division 2
12ème journée
C’est la reprise ce week-end pour nos équipes et certaines auront profité de cette trêve pour renforcer leurs effectifs. Ce sera le cas notamment de Roanne avec 2 joueurs, également Villard de Lans et surtout Amnéville avec 2 retours de joueurs mais principalement un nouveau gardien pour remplacer le titulaire écarté pour blessure.
Il y a également quelques défections qui concernent Meudon (au profit justement de Roanne) et de Valence. Nous verrons si cela change quelque peu la suite du championnat même si nous ne le pensons pas, ou en tout cas pas au point d’apporter de grands chamboulements.
Notons que du côté des hauts de tableau il y aura de belles affiches avec en poule A le leader Valenciennes qui reçoit l’ex 1er Meudon et qui doit absolument réagir s’ils veulent revenir au 1er plan.
En poule B, c’est à Roanne (4ème) que se jouera le sommet de la journée avec l’accueil de Toulouse (3ème).
Pour les autres favoris à priori cela s’annonce plus facile ; le leader de la poule B, Vaujany, accueillant l’avant dernier Clermont-Ferrand et le 2ème de la poule A, Paris, qui reçoit le 8ème, Amnéville.
Petite nouveauté, vous trouverez entre parenthèse ( ) à coté de chaque équipe son classement actuel.
POULE A
Wasquehal (10) 44% - 56% Reims (3)
Les phénix avaient plutôt mal fini l’année 2022 en s’inclinant chez eux face à Valenciennes, donnant par la même un coup d’arrêt à leur remontée au classement. Mais ils pourraient bien renaître en banlieue lilloise où les Lions souffrent mille morts cette saison. Bien que sur leur glaçon nordiste il est difficile de penser que cela puisse suffire à créer la surprise au dépend des champenois. Aussi nous mettons nos cotes en faveur de ces derniers.
Valenciennes (1) 53% - 47% Meudon (5)
Ce sera probablement l’affiche de la soirée. Cela aurait même pu être l’affiche de la saison régulière. Malheureusement pour eux les Comètes marquent le pas depuis quelques semaines. Les anciens leaders de poule ont connu 4 défaites sur leur 5 derniers matchs et restent sur 2 échecs consécutifs. Ce déplacement chez ceux qui leur ont succédé à la tête du groupe s’annonce donc des plus délicats, d’autant qu’ils viennent de perdre l’attaquant letton Romans NEKLUDOVS (parti pour Roanne) qui n’est peut-être pas le meilleur des buteurs (2) mais assurément un bon passeur (7). Ils ne seront pas favoris mais on attend néanmoins des franciliens une saine réaction qui nous promettrait d’assister à une rencontre de qualité.
Paris FV (2) 58% - 42% Amnéville (8)
Les Red Dogs avaient terminé l’année 2022 avec un gardien intérimaire mais dorénavant on connait le nom du nouveau gardien ; c’est le finlandais Remy Pennanen. De plus le club annonce le retour de Thomas Bimboes et Mathieu Munch qui, sans être des joueurs majeurs (surtout Munch qui a arrêté avec l’équipe 1ère depuis 4-5 saisons), doivent donner un peu plus de profondeur au banc. Il n’est pas sûr pour autant que cela suffise à troubler la sérénité du dauphin et grand favori de cette poule. On rappelle que les parisiens comptent 4 points de retard mais surtout 2 matchs à rattraper sur l’équipe nordiste qui les précèdent. Ils seront donc sans hésitation nos favoris logiques.
Rouen II (7) 54% - 46% Amiens II (9)
Duel de 2 réserves, de 2 équipes portant bien des espoirs pour le futur du hockey français. Mais pour l’instant ces 2 formations ont bien du mal à tirer leur épingle du jeu. On n’est guère étonné du côté des Gothiques car ils découvrent la D2 et de plus leurs 3 perles, Bruche, Simonsen et Djemel ont tellement de talent qu’ils sont dorénavant joueurs exclusifs de la Magnus. Côté Dragons l’effectif est plus homogène et s’en sort un peu mieux. Mais on ne retrouve pas les résultats des saisons précédentes où ils squattaient le top 4. Après cette rapide analyse nous ne pouvons qu’en déduire que chez eux les normands doivent pouvoir maitriser leurs voisins picards.
Courbevoie (4) 53% - 47% Evry-Viry (6)
Derby francilien dont la résurrection cette saison des Coqs aurait tendance à les désigner d’office comme favoris. Pourtant l’avantage du terrain ne sera peut-être pas de trop car les Jets viennent d’enchaîner 4 victoires de suite, série toujours en cours, et ne viennent donc pas sans quelques idées derrière le casque. Nous pensons néanmoins que les courbevoisiens méritent de meilleures cotes car ils ont prouvé, même face aux meilleurs, que sur leur glaçon ils sont particulièrement redoutables.
POULE B
Angers II (7) 51% - 49% Annecy (8)
Il semble que depuis 2 matchs les jeunes Ducs aient repris confiance après un non match à Roanne (victoire à Toulouse ça n’est pas rien !). Ils commencent 2023 en recevant des annéciens très, trop, irréguliers ces derniers temps. Ils se battent désormais pour empêcher un dangereux retour, celui du 9ème Clermont-Ferrand. Angers sera notre favori mais attention : les Chevaliers gagnent ces derniers temps une fois sur deux ; or la dernière fois ils avaient ... perdu.
Vaujany (1) 58% - 42% Clermont-Ferrand (9)
Même si on a pu constater que - peut être jouant plus relâchés - les auvergnats offraient parfois à l’extérieur de belles résistances, ils n’ont cependant jamais pu y créer la surprise (sauf peut-être lors de la toute 1ère journée à Valence). Il est donc peu probable que l’on assiste à un exploit face à des Grizzlys impressionnants cette saison de régularité. Cela est plutôt rare chez des équipes aux effectifs aussi jeunes. Ils auront donc d’autant plus l’occasion de consolider leur 1ère place qu’ils possèdent encore 1 voire 2 matchs de retard sur tous leurs concurrents les plus proches.
Roanne (4) 51% - 49% Toulouse-Blagnac (3)
L’affiche de la soirée dans cette poule car c’est la confrontation de 2 équipes qui ont de grandes ambitions. Alors certes elles viennent d’être mise à rude épreuve, surtout du côté toulousain où nos Bélougas ont fini par perdre leur 1ère place alors que du côté des Renards ce fut un démarrage plus laborieux. Mais ils ont su faire l’effort nécessaire pour qu’ils puissent encore rêver à un meilleur classement. D’ailleurs le club vient encore de renforcer l’équipe durant la trêve avec l’arrivée du letton Nekludovs qui pourtant avait entamé sa saison à Meudon. Cet excellent passeur compense en quelque sorte le départ pour Morzine du canadien Luscombe. Cette volonté d’avancer nous incite à donner un léger avantage aux ligériens dans nos cotes mais nous restons prudents car les haut-garonnais peuvent être diablement efficace loin de leur base, voir même meilleur que sur leur glaçon. Il le faudra s’ils veulent éloigner la menace roannaise
Valence (6) 50.50% - 49.50% Villard de Lans (5)
On a un peu de mal à dire que ces 2 équipes font partie du ventre mou du championnat tant elles peuvent nous offrir de belles performances. Mais toutes les deux sont aussi passées parfois à côté de leur match, ne leur permettant pour l’instant de se hisser dans le top 4. C’est plus particulièrement vrai pour les drômois qui ont su petit à petit relever la tête. Sur leur glace ils ont la possibilité de passer devant les ours au classement mais il faut s’attendre à une lutte acharnée et des plus équilibrées. A savoir que les Lynx ont perdu un joueur, qui n’était pas certes un élément majeur, alors que Villard récupère de Montpellier (D1) Hugo Dechelle avec donc une certaine expérience.
Courchevel-Méribel-Pralognan (2) 55% - 45% Colmar (10)
Les Bouquetins sont forts logiquement favoris sur leur glaçon puisqu’ils reçoivent le dernier. Pour autant il ne faudrait pas gâcher cette belle occasion, en cas de défaite toulousaine, d’assoir un peu plus leur place de dauphin par un peu trop de laxisme. En effet depuis 2 journées de championnat les titans, toujours sans victoire, ont néanmoins réussi à contraindre leurs adversaires aux prolongations et notamment à Villard. Nos cotes restent bien en faveur des locaux mais en début décembre on aurait probablement misé sur des tendances plus tranchées.
| | |
|